La cohésion d’équipe est primordiale car la dynamique de groupe permet à l’ensemble des membres le composant d’atteindre un objectif commun. Elle renforce les liens interpersonnels entre collaborateurs et managers, permettant ainsi à chaque membre d’une équipe de jouer un rôle actif et précis.

Dans cet article, ZestMeUp vous explique comment avoir une bonne cohésion d’équipe à l’aide de sa solution RH digitale.

Qu’est-ce que la cohésion d’équipe ?

La cohésion d’équipe correspond à la capacité d’une équipe à rester souder, tout en atteignant les objectifs fixés. La cohésion d’équipe c’est l’avancée en harmonie vers le succès.

Pourquoi créer une cohésion d’équipe ?

La cohésion d’équipe permet de ne plus raisonner en somme d’individualité, mais comme dans un collectif plus fort et capable de soulever des montagnes.

Qu’est-ce qui fait le succès d’une équipe ?

Les équipes qui réussissent partagent des valeurs communes. Parmi ces valeurs figurent souvent l’excellence, la confiance, l’esprit d’équipe, la qualité, le respect, la responsabilité, l’écoute et la satisfaction du client.

Quels sont les principes de la cohésion d’équipe ?

Les principes de la cohésion d’équipe sont : 

– Appartenance à l’équipe
– Interdépendance entre les membres de l’équipe
– Passer à l’action
– La cohérence de chaque membre de l’équipe
– Communication et partage

 

Qu’est-ce que la cohésion d’équipe ?

Selon Stanley Schachter, psychologue social américain du siècle dernier, la cohésion d’équipe est “la totalité des forces qui poussent les membres à rester dans le groupe.” 

Elle est un lien de solidarité qui se crée entre les divers collaborateurs d’un groupe de travail et galvanise ces derniers à travailler ensemble. 

Ici, il est donc question de troquer la réussite personnelle pour la réussite collective, le dépassement de soi au profit du collectif, afin que chacun se sente important et que l’ensemble du groupe puisse atteindre les objectifs fixés.

Que faut-il pour une bonne cohésion d’équipe ?

Pour commencer, vous devez savoir que l’ensemble des équipes ne souffrent pas forcément d’un manque de cohésion, car certaines d’entre elles possèdent des éléments naturellement collectifs.

En revanche, une équipe qui manifeste des difficultés d’un certain ordre est probablement encline à un manque de cohésion.

Afin d’obtenir une bonne cohésion au sein d’une équipe, il faut à minima respecter les principes suivants :

  • J’appartiens à une équipe ;
  • Je dépends du référent ;
  • J’agis ;
  • Je suis cohérent ;
  • Je m’exprime et partage ;
  • Je communique positivement ;
  • Je me connais et je reconnais.

En tous les cas, l’amélioration de la cohésion d’équipe dépend avant tout de la volonté des groupes d’animation. Ces derniers peuvent se regrouper autour d’un seuil commun et créer du lien.

Dans de nombreux cas, c’est au manager de l’équipe qu’il incombe d’apporter des changements dans les comportements et les pratiques.

Comment améliorer la cohésion d’équipe avec ZestMeUp ?

Nous vous le disions précédemment, l’amélioration de la cohésion d’équipe relève du rôle du manager de ladite équipe.

Il est le seul garant de la cohésion entre les membres de son équipe, et c’est pourquoi la solution ZestMeUp renforce l’engagement des équipes et donc la cohésion régnant à l’intérieur de ces dernières.

Elle se découpe en trois grands piliers essentiels :

En ce qui concerne l’écoute, notre application vous permettra notamment de prendre le pouls de vos équipes avec le module d’humeur en temps réel ou encore de mesurer l’engagement de vos équipes avec le module d’engageomètre. 

Avec le pilier Partager de la solution, établissez une culture collaborative et stimulante en donnant à vos employés la liberté d’innover et de se faire progresser les uns les autres avec les modules Company Message, Feedback ou encore Idées.

Enfin, avec les modules de compétences, d’objectifs et de projets, incitez vos collaborateurs à la progression permanente vers la réussite et réduisez le cloisonnement en favorisant la collaboration.

Avec notre application digitale, vous n’aurez plus à organiser des réunions de crise ni à recourir à des professionnels afin de trouver les causes du manque de cohésion à l’intérieur de vos équipes.

En priorisant des relations humaines modernes et avec l’aide de divers modules digitaux permettant à vos managers d’apporter des correctifs en temps réel, mettez fin au désengagement de vos collaborateurs !

C'est parti !

Rendez votre organisation plus épanouissante et performante !

Plus de ressources