Un manager d’équipe est indispensable à toute entreprise qui vise le succès. Le rôle du manager est de coordonner les efforts de chaque collaborateur afin d’atteindre les objectifs fixés. Mais si le manager d’équipe est indispensable à la bonne santé et au développement d'une entreprise, encore faut-il qu’il sache faire preuve des qualités requises afin d’instaurer une cohésion d’équipe et d’augmenter l’engagement de ses collaborateurs.

Dans cet article, découvrez les caractéristiques propres à un bon manager d’équipe et comment Zest peut devenir la clé de l’engagement de vos équipes.


C’est quoi être un bon manager d’équipe ?

Être un bon manager d’équipe, c’est contribuer à l’épanouissement et au développement de chaque collaborateur.

Que faut-il faire pour être un bon manager d’ équipe ?

Le bon manager d’équipe doit :
Être à l’écoute de ses collaborateurs ;
Mesurer leur engagement ;
Veiller au bien-être de chacun ;
Stimuler chacun d’eux à progresser ;
Mettre la communication et le travail d’équipe au centre de la collaboration ;
Créer et entretenir au quotidien la cohésion d’équipe.

Quel est l’intérêt pour le manager de mesurer l’engagement de ses collaborateurs ?

Mesurer l’engagement permet au manager de mettre sur pied des stratégies permettant de maintenir les collaborateurs engagés. Car des collaborateurs engagés sont une richesse pour une entreprise qui souhaite être pérenne.

Comment être à l’écoute des membres de son équipe ?

Pour écouter efficacement ses collaborateurs, le manager doit leur accorder la parole et consulter leurs avis lors des échanges.

 

C’est quoi être un bon manager d’équipe ?

Le management d’équipe relève du comportement organisationnel de toute entreprise et peut être défini comme la mise en œuvre d’un plan d’action dans le but d’organiser et de gérer une ou plusieurs équipes de collaborateurs.

Le manager a pour rôle de créer une équipe et de maintenir un engagement pérenne en impliquant chaque membre de l’équipe afin de produire un rendement satisfaisant pour l’entreprise.

Ainsi, afin de diriger une équipe tout en à l’épanouissement et au développement de chaque collaborateur, un manager d’équipe doit savoir :

  • Animer et guider ses collaborateurs ;
  • Définir et organiser les méthodes de travail afin d’atteindre des objectifs clairs ;
  • Développer leurs compétences ;
  • Les écouter et savoir se rendre disponible ;
  • Les inciter à s’impliquer dans la réalisation de leurs tâches ;
  • Et surtout mettre la communication et l’humain au cœur de la collaboration.

Et comme toute entreprise en quête de succès doit se doter de manager d’équipe compétents et efficaces, voyons tout de suite ce qu’il faut faire afin d’être un bon manager d’équipe.

Quelles sont les qualités d’un bon manager d’équipe ?

Grâce à l’évolution des méthodes de travail, le “mauvais manager”, celui qui se veut trop autoritaire et distant de ses collaborateurs, se fait de plus en plus rare. Les managers d’équipe ne sont plus de simples cadres ayant pour seul rôle la prise de décision. Ce sont désormais des leaders qui accompagnent et motivent efficacement leurs équipes à l’aide d’outils numériques.

Le manager doit posséder des qualités essentielles, adopter un style de management efficace et des méthodes de gestion des ressources humaines innovantes. 

Ainsi il lui faut :

  • Créer et entretenir quotidiennement la cohésion d’équipe ;
  • Être à l’écoute de ses collaborateurs ;
  • Fixer des objectifs réalistes ;
  • Mettre la communication et le travail d’équipe au centre de la collaboration ;
  • Mesurer l’engagement de ses équipes ;
  • Stimuler chacun d’entre eux afin de les aider à se développer ;
  • Veiller au bien-être de chacun ;
  • Etc.

L’écoute et la bienveillance au cœur d’un bon management

Comme nous venons de le voir, les qualités requises pour un manager sont nombreuses, et ce afin qu’il soit en mesure de s’adapter à toute situation et de faire progresser ses équipes de collaborateurs.

Parmi ces qualités, deux sont primordiales pour devenir un meilleur manager :

  • L’écoute ;
  • Et la bienveillance.

En premier lieu, l’écoute devrait être la principale compétence d’un manager. Cette action indispensable vous permettra de cerner les personnalités de vos collaborateurs, d’identifier leurs besoins ou encore de découvrir leurs aspirations. Une bonne écoute vous permettra également d’anticiper et de faire face aux situations conflictuelles et/ou de crise.

En ce qui concerne la bienveillance, elle est l’assurance de la motivation et du bien-être de vos équipes. 

Afin de la promouvoir, vous pouvez utiliser les quelques astuces suivantes :

  • Accordez le droit à l’erreur ;
  • Communiquez et restez en contact permanent avec l’équipe ;
  • Montrez l’exemple ;
  • Restez réceptif et flexible lors de la collaboration ;
  • Sachez encourager et apprécier le travail bien fait ;
  • Soyez honnête et transparent dans votre communication ;
  • Valoriser le travail de vos collaborateurs.

Vous l’aurez compris, afin d’être un bon manager et quelqu’un à qui l’ensemble des collaborateurs peut faire confiance, vous allez devoir regrouper l’ensemble des aptitudes listées tout au long de cet article. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de perdre la confiance de vos collaborateurs et d’entraîner leur désengagement.

Comment mesurer l’engagement de vos collaborateurs avec Zest ?

Afin d’être à l’écoute de vos collaborateurs et de mesurer leur engagement, vous pouvez utiliser des outils classiques ou des outils numériques. Chez ZestMeUp, nous pensons que mesurer l’engagement est une action stratégique. C’est pourquoi nous utilisons notre savoir-faire pour rendre cette tâche simple.

Avec Zest, optimisez l’écoute au quotidien et en temps réel. Ainsi, à tout moment et même à distance, vos managers peuvent être à l’écoute de vos équipes et suivre l’évolution du climat social et les ressentis de chacun. En mesurant automatiquement et rapidement l’engagement des collaborateurs, ils pourront définir des actions correctives adaptées et mesurer les résultats de ces dernières à l’aide d’un suivi à moyen et long terme.

En France, 70% des salariés ne se sentent pas engagés, et 25% d’entre eux se disent même complètement désengagés. Or, une entreprise à succès ne peut fonctionner qu’avec des employés engagés qui participent à son bon fonctionnement. C’est pourquoi notre application vous permet de créer et gérer des équipes de travail compétentes et surtout épanouies.

Notre solution polyvalente, accessible sur mobile ou ordinateur, s’adapte à tous les types d’entreprise et les accompagne vers le succès.

 

Découvrez dès maintenant ZestMeUp, la solution polyvalente sur mobile ou ordinateur qui accompagnera votre entreprise vers le succès et aidez vos collaborateurs à s’épanouir afin d’obtenir des clients satisfaits !

 

 

C'est parti !

Rendez votre organisation plus épanouissante et performante !

Plus de ressources