Encore appelée intelligence collaborative, l’intelligence collective consiste à mettre en place des moyens pour allier des facultés intellectuelles et parfois physiques (malgré leur diversité) d’un groupe d’individus pour le succès d’un but commun. Le développement de l'intelligence collective en entreprise préconise l’obtention de grandes performances à partir de la coopération d’individus aux personnalités diverses et variées.

Une présentation plus détaillée de l’intelligence collective suivie de son importance en entreprise constitueront la suite de notre article.

Quelles sont les conditions qui favorisent l’intelligence collective ?

Les conditions qui favorisent l’intelligence collective sont : 

– Le bon management
– La cohésion d’équipe
– La confiance entre le manager et ses collaborateurs
– La volonté d’atteindre l’objectif commun

Quels sont les outils de l’intelligence collective ?

Les outils de l’intelligence collective sont :
 
– Des documents ou supports qui contiennent les normes et procédures de l’entreprise
– Procédures de suivi et d’évaluation
– Procédures de gestion optimale du système d’information

Quels sont les avantages de l’intelligence collective ?

Les avantages de l’intelligence collective sont :
 
– Elle permet de responsabiliser chaque membre d’une équipe de travail
– Ainsi que d’accroître l’implication des collaborateurs dans leurs tâches
– Elle est un élément efficace pour la prise de décision

Comment fonctionne l’intelligence collective en milieu professionnel ?

En milieu professionnel, l’intelligence collective repose sur l’aptitude qu’a un manager à faire travailler un ensemble de collaborateurs avec des profils et des compétences différentes pour atteindre un objectif commun.

 

Quels sont les différents types d’intelligence collaborative ?

Il existe quatre types d’intelligence collective :

  • Originelle 
  • Pyramidale 
  • Globale 
  • Holomidale

L’intelligence collective originelle

L’intelligence collective originelle est le plus souvent rencontrée en sport collectif, meutes ; bref dans des petits groupes. Chaque membre d’un groupe joue sa partition pour l’atteinte d’un objectif commun, qui est la victoire. 

Cette formule d’intelligence collective est très appréciée dans la société car elle permet une expression optimale :

  • Des échanges et de la communication ;
  • De l’empathie ;
  • De l’expression du potentiel.

L’intelligence collective pyramidale

L’intelligence collective pyramidale a vu le jour pour pallier aux limites présentes dans la l’intelligence collective originelle. Ici, les idées sont transmises de manière hiérarchique, selon les principes d’une administration. 

Ce système est régi par les normes et de ce fait n’est pas vraiment ouvert au changement. Des tâches précises sont distribuées à chaque membre de l’équipe par le sommet de la pyramide qui détient le monopole de l’information et du pouvoir.

La plupart des organismes sont basés sur ce modèle.

L’intelligence collective globale

L’intelligence collective globale présente une similitude de caractère avec l’intelligence collective originelle. Mais elle présente l’avantage, grâce à la présence des systèmes de communication, de dépasser les limites de nombre et d’espace. 

Les moyens de communication sont nombreux (réseaux sociaux, logiciels libres, etc.). La collaboration est libre et il n’existe pas de monopolisation de pouvoir au sein du groupe.

L’intelligence collective holomidale

Le terme holomidale renvoie à une grande considération de la complexité. L’intelligence collective holomidale se base sur Internet comme technologie principale et possède une structure décentralisée. 

Plusieurs nouvelles technologies (crowdsourcing, impression 3D) sont en faveur de ce nouveau système en plein essor. L’intelligence collective holomidale est le système par excellence de la sociocratie qui prône l’égalité et l’équivalence entre les différents membres. 

En effet, dans cette forme d’intelligence les membres d’une équipe expriment leurs idées et opinions librement.

Quels sont les facteurs d’existence de l’intelligence collective dans des groupes humains ?

Pour plusieurs personnes, la présence de l’intelligence collective dans des groupes humains est traduite par la distribution et la coordination des compétences pour l’atteinte d’un objectif collectif.

Quatre facteurs sont à énumérer :

  • Des membres d’équipe dont l’efficacité est liée à un domaine d’activité précis ;
  • Des ressources (physique, relations, information, etc.) et mécanismes d’interaction (bases de données, navigateur, etc.) mis à la disposition des membres d’équipe ;
  • Spécifications à propos des résultats et objectifs visés ;
  • Source d’évaluation de l’atteinte des résultats.

Une participation plus grande et plus équilibrée des membres de l’équipe augmente leur engagement. La collaboration est plus efficace lorsque la communication sans violence est mise en avant. 

Les facteurs d’existence d’une intelligence collective cités, il est maintenant judicieux de parler de l’importance de ces facteurs au sein d’une entreprise.

Quelle est l’importance de l’intelligence collective dans une entreprise ?

L’intelligence collective a sa place au sein d’une entreprise pour diverses raisons.

Accentuer le professionnalisme des collaborateurs

Logiquement, le développement de l’intelligence collective en entreprise doit se faire afin de partager les connaissances. L’augmentation du professionnalisme des collaborateurs en plus des formations descendantes se fait car il existe une communion de savoir-faire entre eux.

L’importance dissimulée de la montée en professionnalisme collective est le fait qu’entre collaborateurs, la capacité de compréhension est meilleure. En effet, la transmission de connaissances entre collègues est plus aisée.

Améliorer les performances de l’entreprise

L’intelligence collective décuple la force des membres d’un groupe. Les échanges, interactions et partages de savoir sont source d’innovation et de progrès dans une entreprise.

Elle consiste au transfert d’autonomie aux membres d’une équipe et par ricochet davantage de responsabilités qui entraînent l’amélioration des performances.

Provoquer de la compassion

En effet, la compassion est un des bénéfices de l’intelligence collective en entreprise. Dans des organisations sociocrates, les collaborations entre membres d’équipe sont appréciées et les jugements faciles à émettre. Plus il y aura partage de compétences et d’idées, plus il y aura communication.

Une culture d’échange et certaines affinités vont naître, et avec elles de la compassion et de la bienveillance.

Contribuer à l’engagement et au bien-être des membres d’une équipe

Le recours à l’intelligence collective est avantageux à l’engagement et au bien-être des membres d’une équipe. Elle constitue une réponse à la quête permanente de la reconnaissance professionnelle. 

C’est un fait que chaque membre d’une équipe y rajoute une valeur et que chaque voix compte. La considération de tout un chacun fera en sorte qu’ils se sentent valorisés et prennent la parole de manière légitime. Chaque membre de l’équipe sera de facto plus engagé.

Une entreprise qui fonctionne dans la société actuelle est celle capable de donner libre cours aux compétences, idées et talents pour le bien et le progrès de tous les membres d’une équipe. Et vu qu’un employé épanoui et heureux au travail est plus productif, l’entreprise à son tour connaîtra du succès de par cette prise de décision.

Avec notre application digitale RH ZestMeUp, priorisez des relations humaines avec vos groupes de travail et permettez-leur de mettre la somme de leurs intelligences au service de l’intelligence collective de votre entreprise !

C'est parti !

Rendez votre organisation plus épanouissante et performante !

Plus de ressources