Dans cet article, découvrez les tenants et les aboutissants du management d’équipe et pourquoi l’application Zest vous permettra de booster l’engagement de vos équipes.

Le management d’équipe, parfois nommé management de proximité, fait partie intégrante du comportement organisationnel de toute entreprise. Le but d’un manager, à l’aide de divers concepts et techniques, est de maximiser l’efficacité de ses équipes via une approche collaborative centrée sur l’humain. Cependant, cette compétence managériale ne s’improvise pas.

Qu’est-ce que le management d’équipe ?

Le management d’équipe peut être défini comme la mise en place d’un plan d’action pour organiser et gérer une équipe de travail.

Qu’est-ce qu’une équipe ?

Une équipe est constituée de plusieurs personnes qui œuvrent pour atteindre un but commun.

En quoi consiste le management d’équipe ?

Le management d’équipe consiste à mettre en pratique plusieurs actions stratégiques pour mener l’équipe à la performance. Ces actions sont :

– Bien structurer une équipe
– Organiser une équipe
– Mettre en place un bon système de communication
– Bien encadrer son équipe
– Prendre les bonnes décisions
– Etc…

Quels sont les styles de managements ?

Les différents styles de management sont :

– Le management directif
– Le management persuasif
– Le management délégatif
– Le management participatif

 

Qu’est-ce que le management d’équipe ?

Comme nous vous l’expliquions en introduction de cet article, le management d’équipe, ou management de proximité, relève du comportement organisationnel d’une entreprise et mobilise divers concepts et techniques. Pour simplifier, il peut être défini comme la mise en place d’un plan d’action afin d’organiser et de gérer une ou plusieurs équipes de collaborateurs.

Chaque équipe de travail se compose de plusieurs personnes qui œuvrent ensemble afin d’atteindre les objectifs fixés. Sa mission première est d’être la plus efficace possible, dans le but de produire un rendement satisfaisant pour l’entreprise.

Selon la taille de votre entreprise, une équipe de travail peut être :

  • Une direction ;
  • Une division ;
  • Un service ;
  • Ou encore un sous-service. 

Le rôle du manager d’équipe est de maintenir son équipe engagée à l’aide de méthodes qui intègrent la bienveillance et font en sorte que l’ensemble des collaborateurs participe au bon fonctionnement de l’entreprise.

Pourquoi privilégier le management participatif ?

Le management d’équipe varie selon la culture propre à chaque entreprise. En effet, ce dernier peut notamment être :

  • Délégatif ;
  • Directif ;
  • Persuasif.
  • Participatif.

Le management délégatif

Le management délégatif, ou consultatif, favorise une communication permanente et fluide. Ici, les membres de l’équipe disposent d’une large marge de manœuvre et tout le monde a son mot à dire quant au bon fonctionnement de l’équipe, sans perdre de vue les objectifs à atteindre. S’il est un facteur de motivation, ce style de management entraîne néanmoins une forte pression de travail.

Le management directif

Le management directif, parfois qualifié de management ”autoritaire”, permet au manager de disposer d’un grand pouvoir de décision. Ce style de management impose le respect de la hiérarchie et ne permet pas aux collaborateurs d’avoir leur mot à dire. S’il peut fonctionner dans certaines situations d’encadrement de collaborateurs qui ne sont pas autonomes, il engendre beaucoup de stress et parfois des conflits et frustrations au sein des équipes.

Le management persuasif

Le management persuasif, pour sa part, favorise une grande implication du manager dans la prise de décision tout en conservant son caractère humain. Ce management “paternaliste” prend en compte les avis des employés dans la prise de décision même s’ils n’ont pas le dernier mot dessus. Il est difficile à mettre en place car il offre une liberté encadrée aux employés et le manager peut limiter la prise d’initiative de ses collaborateurs en devenant trop paternaliste.

Le management participatif

Comme Zest a été créé au cœur de la nouvelle approche RH centrée sur l’employé et sur une communication ascendante, concentrons-nous sur le management participatif.

Ce dernier, largement en vogue depuis plusieurs années, met l’accent sur l’humain et permet à l’ensemble des membres d’une équipe de participer activement à la mise sur pied d’une stratégie gagnante. En plus de développer l’intelligence collective et de favoriser la sécurité psychologique, chaque collaborateur pourra dès lors s’exprimer librement en donnant son avis. De plus, il favorise le développement personnel, une forte motivation et l’implication de vos équipes.

Quelles sont les qualités d’un bon manager d’équipe ?

Comme nous venons de le voir, il existe différents types de management applicables selon la culture de chaque entreprise.

C’est au manager qu’il revient de mettre en place les bonnes actions afin de mener ses équipes à la performance. Pour ce faire, il lui faudra posséder certaines qualités afin d’instaurer un esprit d’équipe solide et ainsi augmenter l’engagement de ses équipes.

En effet, celui-ci devra structurer et organiser son équipe, puis la faire progresser et lui apporter de la stabilité sur le long terme. Il lui faudra notamment être à l’écoute, clair, cohérent ou encore faire preuve d’honnêteté vis-à-vis de ses collaborateurs.

Parmi les compétences et aptitudes significatives requises pour l’exercice de cette fonction, l’on retrouve entre autres :

  • La communication ;
  • La disponibilité ;
  • Le leadership ;
  • La maîtrise des émotions ;
  • Etc.

A l’inverse, pour conserver le rapport de confiance avec ses équipes, un manager devra éviter certains pièges. Pour commencer, il lui faudra ne pas négliger la qualité de vie au travail, car ce point est trop souvent délaissé. De plus, il ne devra pas avoir des attentes irréalistes ou ne pas montrer l’exemple, sous peine de perdre la confiance de ses collaborateurs.

Découvrez les qualités requises pour être un bon manager d’équipe et certaines lectures indispensables à l’exercice de cette fonction dans notre article complet.

Comment Zest peut rendre votre organisation plus épanouissante et performante ?

En France, plus des deux tiers des employés ne se sentent pas engagés dans leur travail et un quart se dit même complètement désengagé. Le manque d’une approche collaborative et humaine en est souvent la cause.

C’est dans le but d’améliorer le bien-être au travail et l’engagement des équipes que la solution digitale ZestMeUp a été créée. Avec notre application, aidez vos managers à réagir plus rapidement en définissant des actions correctives adaptées et mesurez les résultats de ces actions grâce au suivi à moyen et long terme.

Avec ZestMeUp :

  • Améliorez la collaboration ;
  • Assurez la réussite de votre entreprise ;
  • Attirez et retenez vos talents ;
  • Boostez la motivation ;
  • Créez une culture d’entreprise fédératrice ;
  • Gagnez du temps ;
  • Etc.

Notre solution polyvalente, accessible sur mobile ou ordinateur, s’adapte à tous les types d’entreprise et les accompagne vers le succès.

Découvrez ZestMeUp et pourquoi bienveillance et contribution seront les nouveaux mots forts du bon fonctionnement de votre entreprise !

 

C'est parti !

Rendez votre organisation plus épanouissante et performante !

Plus de ressources