Le teambuilding est une activité de groupe qui s’effectue hors du cadre de travail et vise à renforcer les relations sociales entre les collaborateurs. Il peut être d’ordre ludique, sportif ou même intellectuel, tant qu’il participe à la solidification des liens interpersonnels entre les participants.

Dans cet article, découvrez où faire du team building selon que vous êtes une entreprise jeune ou bien implantée et comment ZestMeUp vous permet de renforcer la cohésion de vos équipes avant même d’organiser cet évènement.

Qu’est ce que le team building ?

Le team building est une activité extra professionnelle qui a pour but de renforcer les relations formelles et informelles entre les collaborateurs d’une entreprise.

Quel est le lieu propice pour organiser un team building ?

Il est possible d’organiser un team building soit au sein de l’entreprise soit hors de ce cadre.

Qui participe au team building ?

Les participants du team building sont les managers et leurs collaborateurs.

Quelles sont les meilleures destinations pour organiser un team building en France ?

Vous pouvez organiser un team building à Paris ou encore à Lyon.

 

Jeune entreprise : où organiser un team building ?

En parlant de jeune entreprise, on fait en réalité allusion à une entreprise qui n’est pas encore pleinement établie financièrement. 

Les chefs d’entreprise en herbe cherchent la meilleure solution pour leur équipe, c’est-à-dire celle qui garantit un bon résultat à un bon prix. 

Il est alors possible d’organiser un team building :

  • Dans l’entreprise ;
  • Ou hors de l’entreprise.

Organiser un team building dans l’enceinte de l’entreprise

Organiser le team building sans dépenser une fortune est sans doute la solution la plus efficace. 

L’entreprise peut faire de nombreuses activités amusantes et les employés apprendre à mieux se connaître.

Cependant, cette option présente de sérieux inconvénients. En d’autres termes, c’est un cadre inapproprié. En effet, cela peut être une expérience désagréable pour les salariés et ils ne se lâcheront pas dans ce cadre formel.

Organiser un team building hors de l’entreprise

Le team building se fait généralement hors du bureau, parfois dans une autre ville afin que les employés puissent profiter pleinement de l’expérience. 

En fonction de votre activité, vous pourrez pratiquer le team building dans divers lieux tels que :

  • Les gymnases ;
  • Les parcs ;
  • Les salles de jeux ;
  • Etc.

Par exemple, vous pourriez avoir besoin d’une structure particulière pour les chasses au trésor.

Il vous est notamment possible d’organiser un team building à Lyon ou encore à Paris.

Entreprise bien implantée : où organiser un team building ?

Le budget alloué au team building impactant fortement sur le lieu où il se déroulera, une entreprise abritant des employés d’une certaine trempe se doit de mener des activités reflétant leur niveau social. 

Puisqu’il s’agit de créer un climat de convivialité et d’aise, l’accent doit être mis sur la qualité de la prestation.

Si le budget team building le permet, les chefs d’entreprise peuvent organiser des team building hors de France. 

Dans un cadre exotique, l’expérience de team building est parfaite. Cela représente un budget non négligeable, mais les retours sur investissement pour l’entreprise garantissent un bon bénéfice. 

Vous disposez d’un vaste choix de destinations de voyage et pourrez pratiquer des activités comme :

  • La plage ;
  • Le snorkeling ;
  • Le surf ;
  • La voile ;
  • Etc.

L’appel à un prestataire pour le choix du lieu ?

Le chef d’entreprise est peut-être le manager général, mais qu’il se fasse suppléer par un prestataire pour l’accomplissement de certaines tâches peut rester préférable.

En tant que prestataire professionnel, ce dernier se doit de faire des propositions par rapport au budget disponible et aux objectifs visés.

Faire appel à un prestataire présente des avantages :

  • La rapidité ;
  • La spécificité ;
  • Et l’extension de la recherche.

En utilisant l’application digitale RH ZestMeUp, vous pourrez identifier les besoins et manquements liés à la gestion humaine de vos collaborateurs et apporter des corrections en temps réel. 

Ainsi, il est fort probable qu’elle vous évite de recourir à un prestataire extérieur si vous arrivez à solutionner de l’intérieur.

Le team building pour une meilleure cohésion d’équipe

Le team building est une technique de marketing opérationnel qui aide les entreprises et les équipes à développer leurs relations interpersonnelles, resserrer les liens hors du cadre du travail dans l’optique d’améliorer leur rendement en équipe. 

Proposer des activités insolites favorisera la cohésion de groupe car une équipe soudée pendant une activité de team building doit faire preuve d’intelligence collective. 

Renforcer la cohésion d’équipe par le biais d’un team building, lors d’un jeu de piste ou encore d’un escape game doit pouvoir mettre en œuvre le travail d’équipe.

Où faire du team building reste une interrogation prépondérante pour l’instauration de la cohésion d’équipe. Le chef d’entreprise et ses managers doivent veiller à la sécurité et à l’épanouissement de leurs collaborateurs.

Dans l’optique de suivre l’évolution des qualités managériales des entrepreneurs vis-à-vis de leurs employés, ZestMeUp propose des modules de gestion des collaborateurs, de développement de leur engagement et de croissance de leurs performances en équipe.

C'est parti !

Rendez votre organisation plus épanouissante et performante !

Plus de ressources