Si devenir manager d’équipe dans une entreprise est sans doute une excellente opportunité, il vous faut tout de même garder en tête tout ce que cela implique. Dans un monde qui en perpétuelle innovation, savoir-être et savoir-faire font la paire en termes de compétences professionnelles et c’est pour cela qu’il est primordial de se doter de certaines qualités essentielles afin d’exercer un rôle de leader.

Dans cet article, nous vous présentons sept qualités essentielles, de la communication à la prise de décision, afin d’être un bon manager d’équipe et/ou d’améliorer votre management, sans oublier quelques conseils supplémentaires et pourquoi notre application Zest peut vous aider à renforcer l’engagement de vos équipes.

Qu’est-ce qu’un manager d’équipe ?

Le manager au sein d’une entreprise est le chef d’orchestre de l’équipe. Il définit et met en place des stratégies efficaces et claires pour atteindre les objectifs fixés par les dirigeants de cette dernière.

Quels sont les critères de sélection d’un manager d’équipe ?

Les critères de sélection d’un manager sont :
– La compétence technique ;
– Les qualités requises ;
– L’expérience.

Quel rôle joue le manager d’équipe au sein de l’entreprise ?

Le manager d’équipe sert de liaison entre les hautes sphères de l’entreprise et les membres de son équipe. Il doit avoir à cœur aussi bien l’épanouissement et le bien-être de ses collaborateurs que le succès de l’entreprise.

Quelles sont les sept qualités essentielles au rôle de manager d’équipe ?

Les sept qualités essentielles au rôle de manager d’équipe sont :
– Savoir diriger ;
– Faire preuve de leadership ;
– Être efficace ;
– Maîtriser ses émotions ;
– Savoir communiquer ;
– Savoir gérer les conflits ;
– Se rendre disponible.

 

Quel est le rôle d’un manager ?

Au sein d’une entreprise tournée vers le succès, le manager se doit d’être le chef d’orchestre de l’équipe dont il s’occupe. Il a pour rôle de définir et de mettre en place des stratégies claires et efficaces dans le but d’atteindre les objectifs fixés par ses supérieurs. 

En plus d’être un leader naturel, il doit contribuer au développement personnel et professionnel de l’ensemble des membres de l’équipe dont il a la charge. Pour ce faire, il doit posséder plusieurs qualités essentielles en plus de privilégier une approche bienveillante, humaine et faisant en sorte que chaque collaborateur participe au bon fonctionnement de l’entreprise dans laquelle il travaille.

Quelles sont les sept qualités d’un bon manager ?

Pour gérer une équipe et exceller dans le rôle de manager, que les tâches soient interpersonnelles, liées à l’information ou décisionnelles, voici une liste d’attitudes à adopter et de qualités requises. 

1. Savoir diriger

En tant que garant d’un résultat plus que satisfaisant dans une entreprise, le bon manager se doit d’être un bon dirigeant. 

Cela implique :

  • D’avoir le sens des responsabilités : faire des choix, pouvoir prendre des décisions et les assumer convenablement ;
  • De savoir déléguer : porter toutes les casquettes au sein d’une équipe n’est pas une bonne idée. Il est important de faire confiance à ses collaborateurs et de leur attribuer à chacun des tâches spécifiques, mais surtout superviser et veiller à ce que tout soit exécuté de façon efficace.

2. Faire preuve de leadership

Un bon manager doit faire preuve de leadership. Les membres de son équipe doivent le comprendre et s’inscrire dans sa vision. Il doit toujours avoir en tête de partager sa vision et ses attentes auprès de ses collaborateurs.

Comme vous le découvrirez dans cet article, manager ne signifie pas se comporter en “dictateur” qui donne des ordres et attend que les résultats se fassent d’eux-mêmes. Il doit avant tout être un bon leader, en ainsi faire preuve des qualités ci-après :

  • L’exemplarité : prêcher par l’exemple est plus efficace et motivant que de jouer les tortionnaires ;
  • L’empathie : comprendre et être à l’écoute de ses collaborateurs est un plus qui pourrait dynamiser et consolider l’équipe ;
  • L’humilité : être humble n’est pas une faiblesse ! Au contraire, vous deviendrez une inspiration pour vos collaborateurs ;
  • Ou encore savoir motiver : les membres de votre équipe ne se sentiront pas toujours au top de leur forme et le bon manager devra être capable de les redynamiser. 

3. Être efficace

On attend d’un bon manager qu’il motive son équipe dans le but d’obtenir des résultats positifs pour l’évolution de l’entreprise. 

Réaliser cela efficacement implique :

  • D’avoir de l’expérience : il est important de maîtriser le sujet auquel on s’attaque. Être manager ne s’improvise pas, cela se construit ;
  • D’avoir soif d’apprendre : en cas de blocage, il ne faut pas avoir peur de demander, de faire des recherches, d’apprendre chez ceux qui semblent mieux maîtriser afin de s’améliorer ;
  • D’être discipliné : que ce soit au niveau professionnel ou personnel, être organisé et surtout discipliné aidera le manager à augmenter considérablement sa productivité. 

4. Maîtriser ses émotions

Oui ! Le manager est humain. Mais faire partie des meilleurs implique d’être capable de gérer ses émotions. 

Ainsi, il vous faudra :

  • Être professionnel en toute circonstances : le bon manager doit pouvoir dissocier le travail de sa vie personnelle et faire face aux situations les plus extrêmes ;
  • Gérer la pression : le top management peut souvent être très exigeant et ce sont ces exigences qui font monter une pression et un stress qu’il faudra être capable de manager. 

5. Savoir communiquer

Qualité essentielle pour manager efficacement, il est important de maîtriser l’art de la communication afin de faire preuve d’une bonne efficacité. 

Il faudra donc pouvoir :

  • Partager sa vision à ses collaborateurs : chaque membre doit connaître et comprendre son rôle au sein de l’équipe ;
  • Servir de relais entre son équipe et le top management : les informations importantes doivent être véhiculées et faire l’objet de discussions pour pouvoir prendre les bonnes décisions ;
  • Être un bon négociateur : pour les intérêts de l’entreprise, le bon manager doit être capable de convaincre. 

6. Savoir gérer les conflits

Une équipe c’est plusieurs personnes, ce sont des caractères différents, des personnalités différentes. Avec la pression du travail, et d’autres facteurs pouvant influencer les humeurs, des conflits peuvent souvent éclater. Le bon manager doit pouvoir rétablir l’ordre et faire comprendre à tous les membres de l’équipe qu’il est important de garder une attitude professionnelle dans l’entreprise. 

Cela passe par :

  • Savoir imposer son autorité : quand cela s’impose, être ferme. Faire preuve d’autorité tout en restant constructif dans les remarques et les décisions prises et ce pour la bonne marche de l’équipe.
  • Être juste : il est important malgré les affinités qui peuvent se créer que le manager traite tous les membres de la même manière, avec équité. 

7. Se rendre disponible

Que ce soit pour le top management ou pour les membres de son équipe, le bon manager doit faire preuve de disponibilité. En outre, la fonction de manager recommande :

  • D’accompagner les collaborateurs dans le cadre de leurs projets professionnels et dans l’accomplissement de leurs tâches au quotidien ;
  • De se rendre disponible en cas de besoin. 

Comment être ou devenir le manager qu’il faut ?

En définitive, diriger une équipe exige de nombreuses compétences techniques et un dépassement de soi. Bien qu’il n’existe pas un style de management adapté à toutes les situations, voici tout de même cinq livres qui pourront être source d’inspiration afin de devenir le manager qu’il faut :

  • Les 4 Accords Toltèques, Don Miguel Ruiz ;
  • Le manager minute, Ken Blanchard et Spencer Johnson ;
  • Manager au quotidien : les attitudes et comportements du manager efficace, Stéphanie Brouard ;
  • Confucius en action, Domitille Germain et Bérénice Germain ;
  • Oui, vous avez du charisme, Béatrice Toulon.

Pour en savoir plus sur les aptitudes essentielles au poste de manager d’équipe et améliorer votre management, consultez dès à présent notre article complet

Comment renforcer l’engagement de vos équipes en un seul Zest ?

Avec notre application d’engagement modulaire et à 360°, engagez et managez au mieux vos collaborateurs. 

Zest vous permettra notamment d’utiliser en une seule solution les trois grands axes nécessaires à l’engagement de vos équipes :

  • L’écoute ;
  • Le partage ;
  • La supervision.

Accessible sur tous les supports, que vous soyez sur place comme à distance, assurez-vous d’être au cœur de la vie de vos équipes tout au long de l’année grâce à un grand nombre de modules facilement utilisables et réagissez rapidement et définissant des actions correctives adaptées à chaque situation.

 

 

C'est parti !

Rendez votre organisation plus épanouissante et performante !

Plus de ressources