L’organisation d’un team building a pour but de renforcer la cohésion entre les membres d’une équipe de travail. Si la mise en place d’un team building à distance peut sembler une idée étrange afin de booster les performances d’un groupe, elle est pourtant une excellente occasion d’améliorer la cohésion d’équipe.

Découvrez dans la suite de cet article comment organiser un team building à distance et pourquoi l’application ZestMeUp vous permettra de booster le bien-être au travail de l’ensemble de vos collaborateurs.

Est-ce possible de réaliser le team building à distance ?

Le team building à distance, également connu sous le nom de team building virtuel ou team building en ligne, regroupe un certain nombre d’activités que vous pouvez effectuer directement depuis chez vous. Vous avez juste besoin d’un ordinateur, d’une tablette ou un téléphone, un accès Internet et vous êtes prêt à partir. Rien de plus simple que cela.

Pourquoi est-ce important les team building à distance ?

La pratique du team building à distance présente plusieurs avantages. Le team building à distance permet de resserrer les liens et d’améliorer la productivité de l’équipe.

Comment maintenir la cohésion entre les membres de son équipe à distance ?

Il existe plusieurs idées de team building à distance. Elles vous aideront à récréer ou à maintenir le contact avec vos employés. Voici quelques exemples d’activités: home blind test, home story, home cooking, la chasse au trésor, auditions maison, relax home, quiz race, rallye 3.0 etc..

Comment organiser un team building à distance ?

Réaliser un team building à distance est très important mais surtout facile. Voici les étapes à suivre :

– Déterminer l’objectif de team building avant de débuter l’organisation
– Avoir à sa portée un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone
– Avoir un bon accès à internet;
– Utiliser un logiciel de visioconférence à l’instar de Zoom, Google meet etc..

 

Qu’est-ce que le team building à distance ?

Le team building à distance, également connu sous le nom de team building virtuel ou team building en ligne, regroupe un certain nombre d’activités que vous pouvez effectuer directement depuis chez vous. 

L’engagement de votre équipe repose sur la qualité de votre management. Pour renforcer la cohésion d’équipe en ligne, vous avez simplement besoin d’un ordinateur, d’une tablette ou un téléphone et d’un accès à Internet. 

Si cette idée peut sembler étrange à première vue, sachez tout d’abord que toutes les entreprises n’ont pas la chance de pouvoir réunir l’ensemble de leurs employés dispersés en France ou dans le monde, notamment dans le cadre du télétravail.

Si vous n’êtes pas physiquement ensemble, vous pouvez perdre les bases d’une bonne communication. Votre rôle en tant que manager est de maintenir la cohésion entre les membres de votre équipe même à distance.

C’est aussi simple que cela, mais avant de découvrir comment organiser un team building à distance, revenons plus en détail sur la solution digitale Zest et comment cette dernière peut booster l’engagement de vos équipes.

Comment booster l’engagement de vos équipes avec Zest ?

Il existe plusieurs nouvelles façons d’engager et de connecter vos salariés : le team building et l’outil Zest. 

Que vous soyez une équipe qui vient de commencer le travail à distance ou que vous le fassiez depuis des années, ces outils vous permettront de tuer la distance entre vous et vos collaborateurs. Le team building à distance et la plateforme Zest semblent être la solution idéale pour éviter de créer un sentiment de solitude chez certains télétravailleurs.

Avec la solution RH digitale ZestMeUp, rapprochez-vous de vos collaborateurs et évaluez en temps réel l’humeur de vos équipes en apportant les améliorations nécessaires à leur bien-être dans l’entreprise.

Pour découvrir l’ensemble des fonctionnalités de notre application ZestMeUp et renforcer l’engagement de vos équipes, laissez-vous guider par l’un de nos experts en trente minutes montre en main !

Quelles sont les activités de team building à distance ?

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le team building et quelle ville choisir afin de l’organiser physiquement, consultez notre guide complet et l’ensemble de nos articles consacrés à cette thématique.

Ceci étant dit, concentrons-nous sur les diverses activités de team building à distance.

Il existe plusieurs idées de team building à distance qui vous aideront à recréer ou à maintenir le contact avec vos employés. Vous allez ainsi partager tous ensemble un moment agréable et important pour le long terme.

Voici quelques exemples d’activités de team building à distance : 

  • Home blind test ;
  • Home story ;
  • Home cooking ;
  • La chasse au trésor virtuelle ;
  • Etc.

Home blind test

Le home blind test est une activité virtuelle de test à domicile qui utilise le principe du test à l’aveugle. 

Ce principe rend le jeu encore plus amusant. 

Le but est de vivre des moments inoubliables entre collègues et de resserrer les liens malgré la distance.

Home story

Le principe du home story est simple. Chaque employé participant à cette activité à distance répondra en vidéo grâce à son téléphone à des questions préalablement définies par les participants. 

A la fin du jeu, chacun recevra une vidéo des autres protagonistes de l’entreprise répondant à la même question avec leur propre personnalité.

Créez des moments privilégiés, sincères et authentiques à travers ce team building en ligne.

Home cooking

Dégustez de bons plats, les meilleures pâtisseries et des cocktails juteux. Cette activité simple et ludique permettra au personnel de s’évader ensemble ! 

Profitez d’un bon moment culinaire en vidéoconférence avec un chef cuisto qui va vous proposer diverses activités culinaires selon vos envies. 

Vous pouvez poser des questions et partager vos expériences entre collègues.

La chasse au trésor virtuelle

Il s’agit d’une activité de consolidation d’équipe très amusante. Tout le monde doit assister à une vidéoconférence et l’organisateur vous met au défi de collecter une liste d’objets différents. 

La première personne à retourner devant son ordinateur et à prouver qu’elle a récupéré tous les objets gagne !

Ces jeux simples et efficaces font partie de ces activités ludiques qui détendent l’atmosphère et remontent le moral.

Pourquoi organiser un team building à distance ?

Le team building à distance est important car les employés qui travaillent à domicile peuvent généralement se sentir isolés parce qu’ils sont toujours concentrés sur leurs tâches. 

Le manque de communication en face à face est un défi majeur pour les équipes qui travaillent à distance, ainsi les télétravailleurs ont des relations plus faibles avec leurs collègues.

La team building virtuel présente donc plusieurs avantages :

  • Le team building virtuel permet renforcer la cohésion d’équipe malgré le télétravail ;
  • Le team building à distance vous permet profiter de plusieurs activités virtuelles folles tout en restant dans votre zone de confort ;
  • Le team building à distance est moins coûteux que le team building traditionnel et permet par ailleurs de respecter les gestes barrières ;
  • Instaurer la confiance entre les membres de l’équipe et améliorer les relations entre les collaborateurs.

La pratique du team building à distance va améliorer la productivité de l’équipe.

Comment organiser un team building à distance ?

Réaliser un team building à distance est très important mais surtout facile à mettre en place. 

Voici les étapes à suivre :

  • Déterminer l’objectif de team building avant de débuter l’organisation ;
  • Avoir à sa portée un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone ;
  • Avoir un bon accès à Internet ;
  • Utiliser un logiciel de visioconférence à l’instar de Zoom, Google Meet, etc.

Le manque d’interaction entre les employés et les managers peut avoir un impact sur la performance de l’équipe. Lorsque les membres de l’équipe se sentent considérés et proches les uns des autres, ils sont plus motivés et donc plus productifs. 

Le team building, véritable allié des entreprises, se révèle incontournable pour créer du lien entre les employés.

Et pour renforcer véritablement l’esprit d’équipe dans vos groupes de collaborateurs, n’oubliez pas que l’approche humaine et la solution ZestMeUp vous éviteront de devoir recourir à divers coachs en entreprise ou autres solutions externes !

C'est parti !

Rendez votre organisation plus épanouissante et performante !

Plus de ressources