Au fil du temps, les techniques managériales se sont développées en fonction des exigences du modernisme et de la diversification des cultures d’entreprise. Les activités participatives organisées en entreprise permettent d’améliorer la cohésion entre les membres d’une équipe de travail.

Dans la suite de ce guide, ZestMeUp vous en dit plus sur le team building, de sa définition à son organisation.

A qui correspond le team building ?

Le team building correspond aux équipes en carence de cohésion ou aux entreprises désireuses d’améliorer l’engagement de leurs employés pour l’atteinte d’un objectif.

Le team building garantit-il la cohésion d’équipe ?

En effet le principal objectif du team building est d’améliorer la cohésion d’équipe. Un événement  très bien organisé comblera les manquements de l’entreprise.

A quel moment organiser un team building ?

Que ce soit en fin d’année, à la rentrée ou lors du lancement d’un projet, le team building s’organise en fonction du résultat visé.

Quels sont les types de team building ?

On distingue plusieurs types de team building :

– Créatifs
– Insolites
– Sportifs
– Etc.

 

Qu’est-ce que le team building ?

Le team building est né en Amérique autour de l’année 1980, avant de se répandre progressivement dans le reste du monde. Elton Mayo et son équipe de psychologues, lors d’une étude menée en 1920 sur le comportement des employés de la Western Electric à Chicago, ont créé ce concept. Comme son nom l’indique, le team building participe à la construction et la consolidation d’une équipe en améliorant la cohésion entre ses membres. 

Il se pratique en groupe et demeure une méthode efficace afin d’assurer l’unité d’une équipe. Ce groupe représente un service précis composé de membres appartenant à une même organisation et devant atteindre un but commun. 

Le team building est efficace pour assurer l’unité de l’équipe. Il a aussi l’avantage de stimuler la conscience professionnelle de chacun. Ainsi, la personne assumera ses responsabilités et s’impliquera davantage dans son travail. La cohésion d’équipe améliore également les relations professionnelles. 

Donner aux employés un sentiment de connexion et s’engager dans des objectifs d’expérience a été très positif pour leur productivité. Depuis lors, les pratiques de team building n’ont cessé de croître.

Quels sont les types de team building ?

Les team building ne respectent pas une classification précise. Chacun d’eux répond à un besoin précis, bien qu’ils poursuivent tous le même objectif qui est la cohésion d’équipe. Ils naissent en fonction des tendances et des problèmes que rencontrent l’entreprise. 

En voici quelques-uns.

Les team building sportifs

Le team building sportif ou consolidation d’équipe athlétique se concentre sur l’objectif d’aller au-delà de vous-même et de mettre en pratique votre esprit d’équipe. 

Le véritable objectif n’est pas d’être le plus rapide ou le plus performant, mais de s’adapter aux rythmes des autres membres de l’équipe. Le team building dans le sport est défini comme l’objectif de construire la confiance entre les différents membres d’une équipe qui ont besoin de s’encourager les uns les autres. 

Ce sont des événements de team building en plein air et parfois dans la nature où les participants peuvent se ressourcer et s’évader du quotidien. Ces sessions sont souvent considérées comme un défi. 

Les team building créatifs

Ils visent non seulement à mettre l’accent sur le profil créatif, mais aussi à créer une créativité collective. La créativité est un vecteur d’innovation au sein d’une organisation, surtout si elle est collective.

Les team building insolites

C’est le thème de l’activité qui rend le team building insolite. Cette dimension permet aux participants de vivre une expérience immersive. Pour cette raison, ces séances de team building sont souvent encadrées par une équipe d’animateurs professionnels camouflés et complétées par un décor réaliste. 

Les employés et les collaborateurs peuvent plus facilement et pleinement s’investir dans des activités définies par un team building inhabituel. Les activités de team building extraordinaires favorisent également fortement les interactions informelles entre les participants, qui peuvent les utiliser pour mieux se connaître.

Les team building challenges

Le challenge est un événement de team building qui se déroule en équipe. Chaque équipe s’efforce d’obtenir le plus grand nombre de points pour remporter la victoire. 

Ces team building sont parmi les plus connectés. Ils comprennent également des idées de récompense pour un travail d’équipe réussi. La définition d’un challenge team building  montre qu’il est un bon moyen de mettre en valeur certaines compétences au sein d’une équipe, comme l’esprit de compétition ou le leadership.

Les team building pédagogiques

La plupart des objectifs de la consolidation d’équipe sont d’explorer ou d’approfondir vos connaissances dans un domaine inconnu. Pour atteindre ces objectifs, les sessions éducatives de team building comprennent des quiz, des formations époustouflantes, des sessions de coaching individuel et même des ateliers de démonstration. 

Le team building pédagogique est le plus créatif et a de véritables objectifs éducatifs.

Vous souhaitez dénicher de superbes idées afin d’organiser prochainement votre propre team building ? Cela tombe bien car nous vous avons concocté un guide spécial !

Pourquoi organiser un team building ?

Peut-être constatez-vous que la motivation de votre groupe de travail a diminué au fil du temps ? L’esprit d’équipe ne se fait plus ressentir ou vous souhaitez renforcer les liens entre les personnes avec lesquelles vous travaillez actuellement ?

Vous devez savoir que les raisons d’un team building changent en fonction des besoins ou des problèmes que rencontrent l’équipe ou l’entreprise. 

L’organisation du team building se fait pour la principale cause de la recherche d’une meilleure cohésion d’équipe, d’une construction d’équipe plus engagée.

Comment organiser un team building ?

L’organisation d’un team building ne peut se faire de façon anodine vu les résultats qu’elle vise. Un team building réussi est un team building qui a permis de créer des liens, de renforcer la cohésion, de travailler ensemble et d’atteindre les objectifs fixés.

Pour organiser un team building, il incombe au manager de s’en charger lui-même ou de déléguer à un organisateur, un prestataire ou toute personne physique ou morale à même de prendre en main le déroulement de l’activité de team building.

Son organisation se décompose en plusieurs étapes :

  • Fixez l’objectif à atteindre :

Le team building peut être lié à une situation particulière ou faire partie d’un projet plus large pour améliorer les compétences collectives et resserrer les liens sur le long terme. Selon l’objectif à atteindre, il peut être ludique ou stratégique.

  • Ciblez les collaborateurs participants

Sélectionnez le nombre de personnes en fonction de votre objectif et de votre situation (un département, une équipe représentant le service sur le terrain, une équipe de projet, une équipe commerciale ou tous les employés).

  • Comment l’activité va se dérouler ?

Le but commun lors de la mise en place d’une construction d’équipe est de transférer les acquis pendant l’activité de team building et de les appliquer dans le quotidien de travail. 

  • Définir l’organisation de l’activité :

Il s’agit ici de décider du lieu idéal pour le type d’activité choisie, de définir le budget pour l’activité, recenser les prestataires et leur envoyer le cahier des charges.

Une bonne organisation est la garantie d’améliorer considérablement la réussite de votre team building professionnel..

Le team building est une technique managériale utilisée en entreprise pour promouvoir la cohésion d’équipe. Les collaborateurs participent à des activités ludiques et pédagogiques en groupe, favorisant ainsi la cohésion d’équipe

En plus du team building, ZestMeUp vous permettra de booster la cohésion de vos équipes avec ses modules essentiels composés de douze fonctionnalités et rendra vos collaborateurs bien plus épanouis dans leur travail !

C'est parti !

Rendez votre organisation plus épanouissante et performante !

Plus de ressources