Les activités de team building contribuent à l'épanouissement personnel des employés et maintiennent la cohésion d'équipe. En plus des sorties extra-professionnelles habituelles comme les dîners en groupe, vous pouvez organiser d’autres activités qui stimulent les discussions liées au travail dans une atmosphère détendue.

Retrouvez dans cet article les idées de nos experts ZestMeUp afin d’organiser un team building inoubliable pour vos collaborateurs.

Qu’est-ce que c’est le team building ?

C’est une activité proposée aux collaborateurs ou salariés dans le but de booster l’équipe et d’améliorer la cohésion entre les membres.

Quels sont les avantages du team building ?

Le team building rend la communication entre les employés meilleure et le travail d’équipe beaucoup plus facile. Cela renforce grandement l’esprit d’équipe de votre entreprise.

Le team building est un moyen facile de montrer que vous vous souciez de vos collaborateurs et qu’ils sont importants.

Quelles sont les activités créatives du team building ?

Voici quelques idées de team building :

– Un lunch avec brainstorming au menu
– Un séminaire hors site
– Yin & yang etc

Comment réussir son team building ?

Un team building réussi nécessite de se fixer des objectifs, de sélectionner des dates, des lieux et surtout des activités pour le jour-j. Déterminez le type d’activité de team building que vous préférez, en adéquation avec vos objectifs et les valeurs de votre entreprise.

 

Pourquoi faire un team building ?

Lors d’un team building, les participants sont appelés à travailler ensemble et à communiquer efficacement pour remporter la victoire. Cet évènement permet de renforcer la cohésion de groupe et l’esprit d’équipe. 

Ainsi, la communication entre les employés est meilleure et le travail d’équipe facilité, ce qui a pour effet de renforcer grandement l’esprit d’équipe au sein de votre entreprise. 

Comme vous l’avez peut-être lu dans nos articles connexes, il est possible d’organiser cet événement à l’intérieur de votre entreprise comme à l’extérieur, à Paris comme en province, en physique comme en virtuel.

Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur le team building ou continuez votre lecture pour découvrir nos dix idées variées pour vivre un moment de partage inoubliable !

1. Un lunch avec brainstorming au menu

Un déjeuner décontracté sert à la fois de réunion de service et de plate-forme pour des discussions créatives. Si votre budget le permet, engagez un traiteur. Sinon, préparez un repas commun où chacun apporte quelque chose. 

Vous avez une grande équipe ? Prévoyez un barbecue et demandez à chaque membre du personnel de préparer des salades et des desserts. Ces réunions informelles sont particulièrement utiles pendant les périodes de pointe, par exemple juste avant Noël, après les vacances d’été ou encore dans le cadre de la mise en place d’une nouvelle plateforme. 

C’est un bon moment non seulement pour échanger des idées, mais aussi pour partager de bons résultats avec des collègues. 

Ainsi, vos collaborateurs se sentiront davantage impliqués dans la réussite de l’entreprise.

2. Organisation d’un grand jeu

Communiquez des informations de manière amusante en utilisant des formats de jeux télévisés populaires tels que Qui veut gagner des millions et Jeopardy.  

Organisez une équipe et concentrez-vous sur le contenu utile au travail quotidien de vos employés. 

Des exercices de team building plus informels ajoutent des anecdotes intéressantes sur les employés (avec permission, bien sûr). Cela comprend des faits positifs sur les carrières et les performances de chacun.

3. Un séminaire hors site

Lors de sorties de groupe combinées à des séances de brainstorming, les collègues se réunissent pour rester en contact. Ils apprennent également à mieux se connaître sur le plan personnel. Résultat ? Vous aurez des employés prêts à s’entraider au travail. 

Vous pouvez également louer un chalet dans un environnement verdoyant pour inspirer vos collaborateurs. Si vous ne voulez pas quitter le bureau, il existe des jeux de ville qui aident les employés à mieux travailler ensemble

4. Stimulez la créativité collective

La plupart des jeux de team building se concentrent sur l’amélioration des capacités des participants à résoudre les problèmes dans une ambiance détendue. Cet exercice ne nécessite pas tant de préparation mais assure une bonne ambiance. 

Formez une équipe et donnez à chacun un trombone. En retour, les représentants de chaque groupe doivent montrer différentes utilisations des trombones.

Les règles du jeu sont très intéressantes : le représentant du groupe doit faire sa démo sans parler ; il doit se tenir devant tout le monde et tout doit être le plus original possible. 

Remplacez le trombone par un autre objet pour chaque prise (stylo, bouteille d’eau, téléphone, etc.). Le but est d’amener les participants à inventer de nouveaux usages pour les objets du quotidien et à trouver de nouvelles façons de résoudre des problèmes.

5. Tir à l’arc

C’est une belle activité de team building qui peut se faire en fin d’après-midi. 

Le tir à l’arc est bon marché et dure environ une heure, ce qui le rend idéal pour les excursions en plein air.

6. Sortie au mini golf

C’est moins cher, plus rapide et plus facile d’accès pour tout le monde que le golf.

Bien sûr, le golf est un incontournable de nombreuses entreprises, mais les milléniaux n’étant pas les plus friands de sport, il peut donc y avoir des alternatives. 

Combinez les équipes de travail pour tirer le meilleur parti de votre entreprise et faciliter la communication entre les services.

7. Yin & yang

Une autre activité de team building pour améliorer la communication sur le lieu de travail tout en renforçant l’esprit d’équipe est le Yin & Yang.

Tout d’abord, demandez à chaque membre de l’équipe de réfléchir à des associations évidentes comme la chicorée et le jambon, les fleurs et les vases, ou le yin et le yang. Demandez-leur d’écrire le nom de chacun de ces éléments sur deux feuilles de papier distinctes.

Collez une de ces feuilles de papier au dos de chaque participant (assurez-vous que personne ne reçoive votre suggestion). Pour deviner quel objet se trouve sur leur dos (et donc pour trouver l’autre moitié), ils doivent mélanger puis poser des questions auxquelles on ne peut répondre que par « oui » ou « non ». 

De toutes les activités de team building sympas de cette liste, cela nécessite une préparation minimale. Par conséquent, il convient particulièrement aux administrateurs qui n’ont pas beaucoup de temps.

8. Deux vérités, un mensonge

Nous connaissons tous ce jeu célèbre et très amusant. Il nous aide à en savoir plus sur nos collègues et amis. 

En cercle, chaque membre de l’équipe raconte deux vérités sur lui-même et des mensonges. La vérité et les mensonges peuvent être abordés sur n’importe quel sujet ou  limités à un sujet particulier. 

Le groupe essaie alors de deviner s’il s’agit de deux vérités ou d’un mensonge.

9. Créez un champ d’obstacle pour renforcer la confiance

Lorsqu’il fait un temps clément, sachez que c’est le moment idéal pour les activités de consolidation d’équipe qui permettront de renforcer la confiance et la communication de l’équipe. 

Asseyez-vous dehors en pleine terre et placez des obstacles partout. Il peut s’agir de cônes, de bouteilles d’eau vides ou d’autres objets. Formez une équipe de deux et bandez les yeux de l’un d’eux. 

La personne aux yeux bandés doit traverser le champ d’obstacles sans heurter un objet pendant que l’autre personne guide verbalement. 

Pour ajouter un peu de compétition, vous pouvez transformer votre exercice en course en déduisant des points pour chaque collision avec un objet.

10. Construire un pont tous ensemble

La cohésion de groupe est une opportunité idéale pour tisser des liens entre les employés, même lorsque les équipes travaillent de manière isolée. Les exercices de consolidation d’équipe, y compris la construction de ponts et de structures en forme de tour à partir d’objets du quotidien, les aident à tester leurs compétences en communication.

Divisez vos employés en trois ou quatre équipes et équipez-vous des “matériaux de construction” tels que des ficelles, des journaux, des guimauves, des tubes en carton et des bâtons de sucettes. 

Fixez une limite de temps et démarrez le chronomètre. Au fur et à mesure qu’ils construisent, votre équipe doit communiquer efficacement pour qu’ils puissent accomplir avec succès leur mission.

L’équipe qui construit la tour ou le pont le plus solide gagne.

Comment organiser un bon team building ?

Un team building réussi nécessite de :

  • Se fixer des objectifs ;
  • Sélectionner des dates, des lieux et surtout des activités pour le Jour-J. 

Déterminez le type d’activité de team building que vous préférez, en adéquation avec vos objectifs et les valeurs de votre entreprise.

Au-delà de se rencontrer en dehors du travail et de participer à une variété de défis sportifs et de loisirs, le team building améliore la communication entre collègues tout en renforçant la cohésion de groupe.

Peu importe le type d’activité de team building que vous choisissez pour vos employés, il est important de définir clairement à l’avance les objectifs que vous souhaitez atteindre. 

ZestMeUp aide les managers à booster la performance de leurs équipes et à mieux écouter leurs collaborateurs. 

Vous pouvez ensuite planifier des activités régulières de consolidation d’équipe pour garder vos employés motivés et productifs. 

C'est parti !

Rendez votre organisation plus épanouissante et performante !

Plus de ressources