Le team building, ou renforcement d’équipe, a pour but d’améliorer la cohésion et l’esprit d’équipe entre les différents membres d’un groupe de travail. Il existe depuis plus de quarante ans sous diverses formes et peut se dérouler près de chez vous comme dans des villes plus éloignées, voire carrément de manière virtuelle.

Dans cet article, ZestMeUp vous présente l’importance de l’organisation d’un team building sportif et comment notre solution digitale peut vous aider à booster l’engagement de l’ensemble de vos équipes.

Qu’est-ce que le team building ?

Le team building est une méthode de management qui vous permet de booster vos équipes de travail et augmenter leur engagement au sein de l’entreprise.

C’est quoi un team building sportif ?

Est une technique de gestion des collaborateurs qui a pour but de développer l’esprit d’équipe au sein d’un groupe de travail.

Quels sont les principaux objectifs du team building sportif ?

Les principaux objectifs du team building sont : 

– La création d’une synergies au sein de l’équipe
– L’amélioration des relations interpersonnelles au travail

Quelles sont les activités du team building sportif ?

Voici quelques activités du team building sportif :

– Des courses de relais
– Des matches de football
– Des matches de volley ball
– Autres jeux sportifs d’équipe

 

Qu’est-ce qu’un team building sportif ?

Le team building sportif, de même que le team building classique, s’adresse principalement aux collaborateurs d’un même groupe de travail. 

Le but principal d’un team building sportif est d’améliorer la cohésion interne et de développer l’esprit d’équipe.

Il atteint donc d’autres objectifs comme : 

  • La création de synergies internes ;
  • Ou encore la promotion des interactions informelles. 

Quelles sont les différentes formes de team building sportif ?

En olympiades ou sous forme de challenges, le team building sportif se doit de mettre en exercice le physique. 

Vous pouvez par exemple organiser :

  • Des courses d’orientation ;
  • Des matches de football ;
  • Un Koh Lanta ;
  • Et plein d’autres activités sportives ou activités plus distrayantes et immersives.

Il n’est pas seulement une activité managériale car il permet aussi aux collaborateurs de pratiquer une activité physique, ce qui est bon pour la santé de chacun. 

Animés par leurs coéquipiers, les participants s’efforcent de se surpasser pour ne pas décevoir l’équipe. Par conséquent, ils seront encore plus fiers d’avoir bravé cet exercice physique.

Fait à répétition, le team building sportif devient un rendez-vous auquel les collaborateurs répondent non plus seulement pour parfaire leur relation sociale, mais aussi pour suivre leur état de santé.

Le team building sportif permet de tisser des relations intimes naturelles entre les membres d’une équipe de travail, renforce les échanges informels et les connexions en dehors du cadre professionnel. C’est aussi une belle opportunité d’ajouter de nouveaux entrants au  groupe, de clore la période et de faire une différence dans la vie de l’entreprise. 

Comment organiser un team building sportif ?

Pour organiser un team building sportif, vous devez commencer par vous assurer du bon état de santé des participants (aptitudes mentales comme physiques).

De plus, le manager doit respecter certaines étapes afin que ses collaborateurs participent à un moment inoubliable.

Organisez l’activité en dehors du cadre de travail

En effectuant l’activité de team building sportif sur le lieu de travail, l’esprit d’équipe est très susceptible de réduire considérablement la participation des employés aux activités.

En réunissant les membres de l’équipe dans un espace extérieur, vous pouvez vous concentrer uniquement sur le but de l’activité et les collaborateurs qui s’y trouvent. 

Contactez un prestataire

Il existe de nombreux organismes de formation spécialisés dans le team building sportif. 

Par exemple, la solution United Heroes vous aide à créer un team-building adapté à votre entreprise et à vos collaborateurs. De la définition de vos enjeux à la mise en place d’un challenge sportif connecté, United Heroes vous accompagne pour fédérer vos équipes et diffuser votre culture d’entreprise. 

Ces professionnels chevronnés partageront avec vous leurs meilleures idées selon le type d’organisation dans lequel vous travaillez.

En recourant à notre application digitale ZestMeUp, vous pourrez devenir un meilleur manager en apportant notamment des corrections en temps réel. 

En renforçant l’engagement de vos équipes de l’intérieur, vous n’aurez peut-être même pas besoin des services d’un prestataire extérieur car vous aurez appris, comme de nombreuses autres entreprises avant vous, à mieux connaître vos collaborateurs, leurs besoins et leurs personnalités.

Fixez des objectifs à atteindre

En tant que manager, il est important que vos collaborateurs comprennent les objectifs du processus de team building et les conséquences qui en découlent. 

Avec une compréhension précise de vos objectifs, vous sentirez que l’engagement et la motivation des employés seront beaucoup plus importants.

Faites la part des choses

L’activité de team building est plus qu’une discussion sur les résultats de l’année d’une entreprise. 

Grâce à un jeu de team building passionnant et divertissant, vous devez saisir cette opportunité pour combiner la distraction avec le professionnel.

Recueillez l’avis de vos collaborateurs

Le point de vue des collaborateurs est non seulement important pour le bon déroulement du team building sportif, mais aussi pour une meilleure cohésion entre les participants. 

En effet, il n’est pas question d’imposer une activité aux participants, mais d’au moins leur proposer plusieurs choix.

Aujourd’hui, le team building sportif est de plus en plus utilisé par les entreprises en raison de la facilité d’organisation dont il fait preuve. 

Et pour finir sur notre outil ZestMeUp, sachez que vous pouvez le découvrir gratuitement et sans engagement en seulement trente minutes.

C'est parti !

Rendez votre organisation plus épanouissante et performante !

Plus de ressources