Toutes les entreprises se doivent d’accompagner et d'écouter leurs collaborateurs afin de booster la cohésion entre les membres de leurs équipes. C’est la raison pour laquelle il est parfois nécessaire de faire des activités avec ses collègues en dehors du cadre professionnel. Le but est de casser la routine, de souder les équipes, ou d’apprendre à mieux se connaitre sur le plan personnel. C’est là qu’intervient le team building.

Si le team building est à la mode dans le monde du travail, que se cache-t-il donc derrière cet anglicisme ? Et à qui s’adresse-t-il ? Nous répondons à toutes vos questions sur le team building dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que c’est le team building ?

Le team building est une activité proposée et réalisée par les managers et leurs collaborateurs afin d’améliorer la cohésion d’équipe.

Pourquoi avoir recours au team building ?

Généralement, les employeurs ont recours au team building pour renforcer la cohésion entre les membres de leurs équipes de travail. Ainsi, grâce à une série d’activités ludiques, sportives ou créatives, les employés vont développer une synergie efficace.

Comment déterminer le besoin de réaliser un team building ?

Les signes suivants sont des indicateurs qui vous permettent de savoir si vous devez réaliser un team building dans votre structure :

– Problèmes de communication
– Perte de motivation et d’engagement
– Mauvaises performances des équipes

Qui est concerné par le team building ?

Les personnes concernés par le team building sont les managers et leurs collaborateurs.

 

A quoi sert le team building ?

Le team building répond à une préoccupation fondamentale au sein des entreprises : comment souder un groupe, motiver et rassembler ses membres autour d’une mission, d’un objectif commun, et ce sur le long terme ? 

Le team building renforce la cohésion entre les membres de l’entreprise et améliore la communication grâce à une série d’activités :

  • Créatives ;
  • Ludiques ;
  • Ou encore sportives.

Son but premier est de renforcer les liens entre les membres d’un même groupe de travail. Dans ce cas, il peut s’avérer être un moyen beaucoup plus large et efficace d’améliorer la communication, de résoudre les conflits, d’augmenter la  motivation et le sentiment d’appartenance à l’unité. Il permet aussi d’intégrer rapidement les nouveaux dans le « cercle » de l’entreprise.

Chaque épreuve ou défi pendant les activités du team building nécessite la cohésion du groupe, c’est-à-dire de l’entraide, de la considération de l’autre dans ses qualités et ses faiblesses, etc. 

Participer à un team building vous rend plus efficace, plus performant et vous offre plus de plaisir à travailler ensemble.

Quels sont les objectifs visés par le team building ?

Une session de team building regroupe trois moments essentiels :

  • L’instant jeu proprement dit : 

Pendant le jeu ou les exercices réalisés ensemble, les dysfonctionnements ou blocages apparaissent de façon naturelle ;

  • L’instant du partage, de la concurrence et de l’écoute : 

Le but est de parler sans jugement et d’écouter positivement. Chacun donne son avis sur d’éventuels blocages et autres situations désagréables, ses expériences, ses doutes, mais aussi ses attentes. Cet instant va prouver que vous accordez une grande importance aux opinions de vos collaborateurs.  

  • L’instant de la découverte : 

Un moment inattendu où chacun peut découvrir et mettre en valeur des talents jusque-là plus ou moins endormis. Il s’agit ici de surprendre et d’encourager le groupe à innover et penser autrement.

Le team building contribue à instaurer un climat de sécurité psychologique pour vos employés.

Quelles activités pour un team building ?

Le team building est idéal pour mettre de l’ambiance, améliorer les humeurs, connecter les gens et créer de bons souvenirs. La notion de challenge est également très importante. 

Le but est que chacun donne le meilleur de soi, mais dans un esprit positif et détendu. 

Voici quelques idées qui pourraient vous aider à réaliser votre évènement :

  • La chasse au trésor : la chasse au trésor est une activité ludique où les participants, généralement regroupés en équipes, doivent trouver un cadeau caché par l’organisateur. Plusieurs indices sont donnés pour vous aider à trouver le trésor. 
  • La réalisation d’un court métrage : les participants devront jouer un scénario improvisé ou interpréter un rôle dans un mini-film.
  • Le paintball ou laser game : il faut deux groupes équipés de pistolets laser. Ils vont s’affronter sur un champ de bataille truffé de cachettes. Celui qui fait le plus de victimes gagne la partie.
  • L’atelier culinaire : les cours de cuisine vous aideront à découvrir des saveurs dignes des plus grandes tables. Des desserts gourmands comme les macarons, les tartelettes, les cupcakes et bien d’autres. 
  • La course en canoë-kayak ou paddle : Dans les grands plans d’eau (lacs, mers, rivières), les participants doivent filer entre les bouées et terminer le parcours devant l’équipe adverse.
  • Olympiades : l’Olympiade, considéré comme LE défi sportif par excellence, est un grand classique parmi les activités de team building. L’Olympiade regroupe le tir à la corde, le tir à l’arc, la pétanque, le jeu d’adresse, etc. 
  • Le team building musical : pariez sur une grande aventure musicale et oubliez le team building traditionnel. Louer des instruments de musique et des systèmes de sonorisation peut être une bonne idée pour animer votre journée.
  • Le team building au vert pour se ressourcer : le team building entre lacs et montagnes est assurément une expérience atypique. Vous pouvez faire une variété d’activités telles que le jardinage, la dégustation de fruits biologiques, des ateliers de fabrication de fleurs et l’installation de ruches.
  • Un lunch avec brainstorming au menu : utilisez votre budget pour des moments de qualité. Faites goûter à votre personnel une délicieuse cuisine au cœur d’un grand restaurant réputé.
  • Le rallye pour partir à la découverte du sport automobile : il est idéal pour les entreprises qui attirent principalement des employés masculins. Rejoignez le sentier à l’extérieur de la ville. 

Où organiser le team building ?

Le lieu où se déroule le team building ne doit pas être ignoré. C’est l’une des priorités pour pouvoir envisager des activités possibles. De plus, il est très important de réfléchir à des sujets appropriés pour toute l’équipe. 

Vous pouvez faire découvrir un cadre unique à vos collaborateurs (les fontaines à eau, dans les parcs, ou même au milieu des bois ou forêts).

Vous pouvez aussi choisir un cadre somptueux pour réaliser votre team building (hôtels, lieux de réception, etc.).

Dans tous les cas, éloignez-vous de votre lieu de travail habituel lorsque vous organisez votre team building. Cela permet d’éliminer la monotonie, d’avoir plus d’espace et d’échanger des idées dans une position neutre pour débloquer la dynamique du groupe. 

Il faut garder à l’esprit que votre choix d’activité en dit long sur les valeurs de votre entreprise.

La réalisation d’un team building contribue au succès de votre entreprise. En plus de cette activité, la solution digitale RH ZestMeUp booste la cohésion, l’engagement, la créativité et la performance de vos équipes. 

Pour en savoir plus, laissez-vous guider par l’un de nos experts et découvrez Zest en trente minutes montre en main !

C'est parti !

Rendez votre organisation plus épanouissante et performante !

Plus de ressources