Le travail d'équipe est monnaie courante dans une entreprise comme Ernst & Young (EY), groupe international d’audit et de conseil faisant partie des « Big Four ». Les salariés d’EY peuvent être amenés à collaborer en équipes de cinq à trente personnes par projet. La collaboration est donc au cœur de l’ADN d’EY.

Résultats

Une meilleure performance d’équipe
et des projets de groupe réussis
Une génération Y engagée
en cette période stratégique de transition digitale
Un aperçu de l’humeur de vos équipes en continu
pour pouvoir repérer les signaux faibles

L’élément moteur derrière ce travail d’équipe est l’échange constant de feedback pour améliorer la communication et la collaboration. EY a ainsi choisi la solution Zest pour booster l’engagement des salariés et des équipes. Grâce à Zest, les salariés et les managers peuvent s’écouter,  participer et collaborer, ce qui permet aux entreprises d’ identifier de meilleurs moyens à mettre en œuvre pour motiver les salariés et améliorer le travail d’équipe.

Zest a résolu les difficultés que rencontraient de nombreux salariés […] et a poussé les équipes à améliorer leurs performance.
Jacques Pierres
Associé EY

L’importance du cercle vertueux du feedback permanent

« Lorsque je suis arrivé [à ce poste] il y a trois ans, je me suis aperçu qu’il fallait que je trouve un moyen de promouvoir les relations d’équipe chez EY, indique Jacques Pierres, Associé EY, en particulier au sein des équipes. Dès le début, j’ai tenu à  promouvoir le feedback […] via des solutions digitales. »

On ne saurait trop insister sur l’importance du feedback permanent. Bien que de nombreuses solutions pour améliorer le feedback aient été inventés ces dernières années, elles partent toutes du principe que la réflexion des salariés et des managers sur les processus passés et l’identification de futurs apprentissages sont deux éléments essentiels pour l’évolution de n’importe quelle entreprise.

Ce n’est donc pas un hasard si la majorité des entreprises, indépendamment de leur secteur, investissent aujourd’hui énormément de temps et mobilisent de nombreuses ressources pour créer une culture autour de la critique constructive et du feedback libre. En effet, elles sont de plus en plus nombreuses à abandonner l’approche descendante au profit d’une prise de décision plus ascendante et axée sur les salariés. Les contributions sont recueillies horizontalement auprès des salariés et utilisées par les managers pour prendre des décisions.

Ces efforts ont pour but d’améliorer l’engagement des employés, ce qui permettra ensuite de retenir les talents et d’améliorer la performance et la productivité de l’entreprise de manière générale.

Qui plus est, trouver des moyens d’améliorer l’engagement des salariés est absolument nécessaire maintenant que les besoins et attentes de la main d’œuvre mondiale évoluent encore plus rapidement qu’auparavant. Comme l’explique Jacques, « la Génération Y représente soixante-dix pourcent de la main d’œuvre, […] il est donc crucial de comprendre et répondre à ses attentes. »

« Prendre le pouls des salariés » avec Zest

Le feedback permanent n’est pas uniquement un élément indispensable au bonheur des salariés et à la croissance de l’entreprise, c’est aussi un aspect fondamental d’une gestion efficace. De la délégation équilibrée des tâches, en passant par la définition de la stratégie, jusqu’à l’accompagnement des équipes et employés en cas de problèmes, le cercle du feedback est l’élément central d’un bon management.

Les salariés d’EY utilisent Zest principalement pour l’interaction positive des équipes à l’aide de modules conçus spécifiquement à cet effet. Pour les dirigeants comme Jacques, Zest facilite également le contact et la communication avec les salariés et fournit des informations indispensables sur l’état d’esprit de chaque membre de l’équipe :

La fonctionnalité que j’utilise le plus est le « module Humeur », particulièrement utile pour identifier les « baisses de moral »,moments où les salariés indiquent qu’ils ne se sentent pas bien et ont besoin d’aide.
Jacques Pierres
Associé EY

Grâce au module d’humeur, Zest permet aux managers d’EY de repérer les potentiels signaux faibles 4 à 6 mois à l’avance. En identifiant les problèmes au plus tôt, ils peuvent agir rapidement sur leurs causes et contribuer de façon proactive à améliorer l’engagement de leurs équipes.

Si l’on comparait une entreprise telle qu’EY à un corps humain et les salariés à son cœur qui bat, Zest serait l’outil permettant aux managers de prendre son pouls. Comment fonctionne-t-il sous pression ? Quels éléments sont bénéfiques pour sa santé ? Quels éléments toxiques doivent être éliminés ?

Depuis des années, les managers utilisent des mécanismes d’évaluation traditionnels descendants tels que l’évaluation annuelle de performance pour « prendre le pouls des salariés ». Alors que le débat sur l’utilité de ce genre d’évaluations est lancé, Zest révolutionne l’intégralité du processus d’évaluation en offrant une vision panoramique complète et en temps réel de la performance et de la satisfaction des salariés, tout en permettant la mise en place d’évaluations horizontales et verticales.

Finalement, c’est un énorme gain de temps et de travail. Cette manière innovante représente un gain de temps significatif.

C’est à travers une réflexion sur soi-même que l’on parvient à s’engager dans le dialogue […] Zest est une solution extrêmement efficace pour encourager cette interaction.
Jacques Pierres
Associé EY

S’adapter au futur avec Zest

En dynamisant l’engagement des équipes et en permettant aux salariés et aux managers d’être attentifs à leurs équipes pour mieux collaborer, Zest améliore l’expérience globale du salarié et stimule son engagement. Son utilisation ne se limite pas aux salariés qui travaillent en équipe ou à leurs managers, comme Jacques chez EY ; elle est fondamentale pour la survie future des entreprises, quel que soit leur domaine. 

« À l’heure actuelle, toutes les entreprises, y compris EY, doivent entamer cette transformation. C’est la raison pour laquelle Zest est une solution idéale pour nous », déclare Jacques Pierres. « [Elle] nous permet de nous transformer et de nous adapter face à une industrie en rapide mutation. »

Rejoindre les heureux clients de Zest

Vous souhaitez faire partie de ces entreprises innovantes qui ont misé sur l'engagement de leurs employés ?
Essazez Zest gratuitement pendant 14 jours !

Lire la suite

Working at Ernst & Young (EY) — one of the “big four” international accounting and consulting firms — means you can’t shy away from teamwork. Indeed, employees at EY collaborate with anywhere from five to thirty people at once on any given project. Teamwork is, therefore, at the very core of EY’s DNA.

Results

Team Performance
and shared project success
Engaged Millennials
in the face of a transforming industry
Mood Insights
and identifying low signals

The driving force behind this teamwork is the constant collection of feedback, aimed at improving communication and collaboration. That is why EY chose Zest as its main solution to boost employee and team engagement. With Zest, employees and managers get the opportunity to listen, engage, and collaborate, which results in companies identifying better ways to motivate employees and improve teamwork.

Zest solved the difficulties faced by many employees […] and pushed teams to improve performance.

Jacques Pierres
Associate at EY

The importance of a continuous feedback loop

“My initial observation when I started [this job] three years ago was that I needed to find a solution to promote team relationships at EY”, says Jacques Pierres, Associate at EY, especially within teams. When I started, it was very important to me that we promote feedback […] through digital solutions.”

The importance of a continuous feedback loop cannot be overstated. And, while many different approaches to improve feedback have been invented over the past decades, they are all based on the premise that having employees and managers reflect on past processes and identify future learnings is essential for the evolution of any organization.

It is not without reason then, that companies across the spectrum invest considerable time and resources in creating a culture of constructive criticism and free-flowing feedback. Indeed, companies are increasingly choosing to move away from the top-down approach towards decision-making from a more bottom-up, employee-driven approach, where input is gathered horizontally from the employees and used to inform and shape management decisions.

These efforts are aimed at improving employee engagement, which in turn leads to greater talent retention, performance and profitability.

What’s more, finding ways to increase and improve employee engagement is all the more necessary now that the needs and expectations of the global workforce are evolving at an ever-greater pace. As Jacques points out, “with seventy percent of the workforce made up of Millennials, […] it is crucial to understand and fulfill the expectations of this generation.”

Measuring ‘employee pulse’ with Zest

A continuous feedback loop isn’t just essential for employee happiness and business growth—it also plays a key role in effective management. From the effective delegation of tasks, to shaping business strategy, to coaching teams and individuals when problems arise, an effective feedback loop is a core tenet of management theory and practice.

EY’s employees primarily use Zest as a solution to reflect on positive team interactions, using the modules that were designed specifically for this purpose. For managers like Jacques, on the other hand, Zest facilitates contact and communication with employees and provides them with indispensable information about the emotional state of each team member:

The feature I use the most is the ‘mood module’, which is especially useful to identify ‘low moods’ — moments when employees identify that they are at an emotional low and are in need of help.

Jacques Pierres
Associate at EY

Zest enables managers at EY to detect weak signals, as much as 4-6 months in advance, in employees with lower mood submissions. By identifying problems early, managers can pinpoint the cause and proactively take steps towards improving engagement.

If we visualize companies like EY as a human body, and their employees as its beating heart, then Zest enables managers to measure its pulse: how well is it performing under pressure, what are the components that improve its health, and which toxic elements need to be disposed of?

For decades on end managers have been using traditional, top-down evaluation mechanisms, such as the annual performance review, to measure this ‘employee pulse’. While the debate over the usefulness of these types of evaluations rages on, Zest revolutionizes the entire evaluation process by providing a comprehensive and real-time 360°view of employee performance and satisfaction, as well as allowing opportunities for horizontal and vertical evaluations.

Ultimately, this frees up a lot of time and effort.

It is through a reflective view of oneself that one becomes committed to engaging in dialogue […] Zest is a very effective solution for encouraging this interaction.

Jacques Pierres
Associate at EY

Adapting to the future with Zest

By boosting team engagement and enabling employees and managers to listen, engage, and collaborate, Zest improves the overall employee experience and stimulates employee engagement. This is not just useful for employees working in teams, or their managers, like Jacques from EY — it is essential for the future survival of companies across the spectrum.

“Right now, transformation is essential for all companies, including EY, which is why Zest is such a key solution for us”, says Jacques Pierres. “[It] enables us to transform and adapt in the face of a fast-changing industry.”

Join these Prestigious Players

Want to see your story alongside other leading companies already boosting team performance with Zest?
Start your 14-day free trial now!

Further Reading