U Enseigne est une coopérative de commerçants de grande distribution française dont la mission principale est de fournir aux associés du Réseau U des moyens et des outils qui permettent à chaque Associé de développer son activité commerciale et d'incarner la vision du commerce à l'Enseigne U.

Résultats

Agilité : lancement de l’enquête en 3 semaines
Simplicité : taux de participation de 81%
Réactivité : mise à disposition immédiate des résultats de l’enquête aux 500 managers

Dans le cadre de son projet de transformation, U Enseigne met en place une campagne de sondage d’envergure : le projet « À l’Unisson » qui a pour ambition de clarifier le projet d’entreprise, valoriser les valeurs U et mettre en place une nouvelle culture managériale participative. U Enseigne fait appel à Zest en 2021 pour lancer la campagne « Qu’en dis-tu? », un baromètre interne qui permet aux collaborateurs de s’exprimer sur les thématiques qui les concernent. 

L’enquête menée avec Zest auprès des 2400 collaborateurs vise à approfondir les sujets de questionnement des salariés identifiés lors de la première enquête, notamment : 

  • la satisfaction à travailler chez U Enseigne, 
  • la vision de l’entreprise, 
  • la relation avec le manager,
  • la carrière et les conditions de travail.

L’utilisation de Zest nous a permis de lancer rapidement un sondage de grande ampleur grâce à un outil très simple qui offre à la fois une simplicité extrême dans la mise en place et le déploiement des enquêtes, tout en permettant une analyse fine et des comparatifs détaillés.

Antoine Thoral, Directeur Communication interne, Marque Employeur

Le choix d’U Enseigne se porte sur Zest pour la simplicité et l’ergonomie de l’outil qui permet de lancer et mettre en place le projet très rapidement, tout en conservant beaucoup de flexibilité dans la configuration, pour prendre en compte les spécificités du projet.

Lancement de la fonctionnalité « Sondage »

La fonctionnalité Sondage de Zest correspond le mieux à notre besoin, à savoir la nécessité d’une forte flexibilité dans la configuration de l’enquête, d’avoir accès à des analyses clef en main et l’exigence de partager les résultats d’une population donnée aux managers concernés. Tout en respectant les exigences d’anonymat, bien entendu.

Grâce à la souplesse de l’outil, le sondage est construit et paramétré en un temps record : 3 semaines seulement et répond ainsi aux exigences élevées de U Enseigne, propres au secteur de la grande distribution, en termes de délai et de réactivité. Se basant sur une base de sondage préexistante qu’il faut à la fois respecter pour obtenir des analyses comparatives fiables, et faire évoluer pour intégrer les nouveaux enjeux, les équipes du Lab de Zest accompagnent U Enseigne dans la construction du questionnaire.


Au-delà de la mise à disposition de sondages RH types via la librairie, ce service à la carte permet aux équipes Ressources Humaines de U Enseigne de capitaliser sur l’expertise de Zest en matière de psychométrie et psychologie du travail et sur le partage des bonnes pratiques issues des retours d’expérience des quelques 250 clients Zest. Grâce à cet accompagnement humain, côté Zest, et à une équipe projet aguerrie en termes de communication et de SIRH, côté U Enseigne, le lancement de l’enquête est un véritable succès avec un taux de participation de 81% allant même jusqu’à 91% pour la population des managers.

Analyser en fonction des besoins de U Enseigne

La prise en compte des besoins d’analyse en amont de la construction du questionnaire permet d’intégrer facilement les résultats de la première enquête et de produire une analyse comparative de qualité. 

Les exigences élevées de U Enseigne permettent par ailleurs à Zest de faire évoluer son modèle d’analyse et d’y intégrer la notion de profil type des détracteurs (toujours dans le respect de l’anonymat), en prenant en compte l’ancienneté, l’appartenance à un service donné etc. Grâce à ce nouveau profil type, un modèle prédictif est développé pour permettre de construire les plans d’actions RH de façon beaucoup plus pertinente, en lien avec la situation donnée. 

Également, le lien entre eNPS et sentiment d’appartenance est mis en évidence et montre comment le fait de se sentir reconnu a un impact sur la manière d’évaluer son entreprise.

Enfin, le modèle de Heat Map, c’est-à-dire la photographie visuelle de l’organisation en fonction des réponses, évolue vers plus de granularité en intégrant une analyse par département et/ou manager et par profil détracteur/promoteur/passif.

Créer des plans d’actions RH ciblés

Un des principaux challenges du projet est l’impératif d’embarquer les managers et donc de leur donner la main sur la diffusion des résultats et la construction des plans d’actions spécifiques à leurs équipes.

La simplicité de Zest et son côté intuitif permettent à tous les managers de s’approprier rapidement l’outil et d’avoir accès facilement aux résultats. La facilité d’utilisation et l’absence de tout frein technique sont des éléments décisifs pour permettre d’engager les managers dans le projet.
Pour aller plus loin et permettre à chaque manager de s’emparer de ses propres résultats et d’en déduire son propre plan d’actions, Zest leur met à disposition un « Kit de support » afin de bien interpréter les résultats et de mettre en place des plans d’actions réalistes et pertinents.

Prochaine étape du projet : nous avons déjà envoyé un sondage aux managers pour les sonder sur leur retour des Entretiens Annuel de Performance. Nous souhaitons aller plus loin dans la définition et l’instauration de rituels managériaux, toujours dans la même optique de responsabiliser nos managers.

Rejoindre les heureux clients de Zest

Vous souhaitez faire partie de ces entreprises innovantes qui ont misé sur l'engagement de leurs employés ?

Lire la suite

Lire l'intégralité de la success story
Sylvain Tillon
Co-fondateur de Tilkee
L’usage est simple, c’est vraiment un moyen d’expression différent de la prise de parole en réunion ou quand je suis déjà débordé. Les collaborateurs peuvent nous dire quand ça ne va pas et quand ils ont besoin d'aide. Apres, c'est à nous d’intervenir. On peut traiter le problème tout de suite, avant que ça n'aille vraiment mal et qu’il n'y ait plus rien à faire. On veut que tout le monde se sente bien, et si ce n'est pas le cas, on veut pouvoir agir.

Le challenge de l’internationalisation et de la croissance

Lire l'intégralité de la success story
Céline Gallet
Talent Manager, Van Cleef & Arpels
Au début, nous avons commencé par utiliser le module “Enquêtes” pour réaliser des études rapides, pour voir ce que nos employés pensaient sur des sujets comme les suggestions de nouvelles formations. Nous nous sommes vite rendu compte que les enquêtes généraient des informations très intéressantes que nous pouvions ensuite partager avec nos équipes.

L'entreprise historique mise sur l’innovation RH

Lire l'intégralité de la success story
Tiphaine Letroublon
Chargée RH
Zest nous a permis de lancer un sondage rapide afin de connaître le ressenti de nos collaborateurs face à cette nouvelle organisation du travail, et sur le plan personnel nous avons voulu nous assurer que le moral suivait (...) Nous avons prévu de ritualiser cette pratique et de lancer un nouveau sondage tous les 15 jours, afin de prendre le pouls de nos équipes régulièrement.

Prendre le pouls de ses équipes en un clic, à distance et dans un contexte de télétravail contraint