Zest est au cœur de notre stratégie de performance et d’accompagnement. Nous développons tous nos rituels managériaux sur Zest, incluant les entretiens annuels, les entretiens de mi-année, et les entretiens d’intégration pour tous les nouveaux collaborateurs, en France et à l’étranger.
Laetitia Genot, Responsable du Développement RH, Groupe Courir
Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre rôle chez Courir ?
Je suis Laetitia Génot, Responsable du Développement RH pour le groupe Courir. Courir est une entreprise française présente aujourd’hui dans six pays d’Europe : la France, l’Espagne, le Portugal et les trois pays du Benelux. Nous comptons environ 3000 collaborateurs.
Quels sont vos principaux enjeux en termes de ressources humaines ?
Aujourd’hui, nos enjeux RH concernent principalement le développement de la formation, l’accompagnement des collaborateurs tout au long de leur carrière et la facilitation de leur croissance, tant dans leur poste actuel que dans les postes futurs.
Pouvez-vous préciser votre approche en matière de développement de la performance ?
Nous mettons un accent particulier sur la gestion de carrière chez Courir, notamment à travers les rituels managériaux. Nous cherchons à uniformiser ces rituels, que ce soit en France ou dans les autres pays, et à les améliorer en les rendant plus adaptés et appropriés. Cela inclut également un travail sur la fréquence des entretiens et l’exploitation des données recueillies.
Comment Zest s’intègre-t-il dans votre stratégie de performance et d’accompagnement des collaborateurs ?
Zest est au cœur de notre stratégie de performance et d’accompagnement. Nous développons tous nos rituels managériaux sur Zest, incluant les entretiens annuels, les entretiens de mi-année, et les entretiens d’intégration pour tous les nouveaux collaborateurs, en France et à l’étranger. Nous prévoyons également d’intégrer des entretiens mensuels pour les magasins afin de tout centraliser dans un même outil.
Quel a été l’impact de Zest sur vos processus avant et après son adoption ?
Le bilan avant et après l’adoption de Zest est sans commune mesure. Avant Zest, nous n’avions pas d’outil pour nos entretiens, et la transition sur Zest a représenté un gros changement pour nous. Nous avons pu collecter tous les entretiens, ainsi que les données de nos collaborateurs, et mieux écouter leurs retours grâce à des questions récurrentes dans les entretiens annuels et de mi-année. Cela nous permet de piloter la satisfaction de nos collaborateurs et de mieux les accompagner dans le temps.
Recommanderiez-vous Zest à d’autres entreprises ?
Oui, je recommanderais Zest avec grand plaisir. Ce que j’apprécie particulièrement chez Zest, c’est que l’outil est simple et intuitif pour les collaborateurs. Du point de vue RH, le gros plus est la compétence et la réactivité des équipes de Zest, qui se situent bien au-dessus de la moyenne des prestataires avec lesquels je travaille. Je dirais que Zest est un peu le couteau suisse de la gestion de carrière.