Groupe international partenaire de « rang 1 » des grands avionneurs mondiaux (Airbus, Boeing, Bombardier, Dassault Aviation, Embraer…), la mission principale du géant Latécoère est de servir le secteur aérospatial avec des solutions innovantes pour un monde durable.

Résultats

Premier projet de mesure de l’engagement déployé au niveau global
5000 collaborateurs concernés dont 45% dans les usines ou sur le terrain
Appropriation de l’outil et du projet par toutes les équipes

Acteur incontournable dans le domaine de l’aéronautique, le groupe Latécoère utilise le logiciel RH Zest pour répondre à l’un des objectifs du plan de transformation de l’entreprise et le déploie d’emblée au niveau international.

Le projet « Ambition 2025 » est lancé en 2021 pour donner un nouvel élan au groupe Latécoère, dans le double contexte post pandémie et post plan social. Il a pour ambition de transformer en profondeur l’entreprise selon deux axes principaux : l’amélioration des performances des usines et l’accélération de la croissance externe, tout en engageant l’ensemble des salariés, en France et à l’international, dans cette nouvelle dynamique.

La situation économique de l’entreprise nécessitait d’agir rapidement et d’embarquer l’ensemble de l’organisation dans le plan d’accélération. Notre nouvel actionnaire nous a convaincu qu’un outil d’écoute était le préalable indispensable pour ce nouveau tournant.

Martial Vaidie, Talent Development & Training

Un lancement simultané dans 14 pays

Dès le départ, le groupe projet décide de lancer l’enquête d’engagement simultanément dans 14 pays pour asseoir la dimension internationale du groupe (d’origine française) et pour disposer de la donnée suffisante pour analyser et comparer les résultats entre les différents pays répondants de l’enquête. La réactivité des équipes projet de part et d’autre permet de lancer le projet en un temps record : en février 2022, les ateliers de préparation et de kick-off se déroulent et permettent de lancer les premiers pilotes dès le mois de mars. En avril, l’enquête est déployée au niveau global auprès de 5000 collaborateurs, dans 14 pays et dans 9 langues différentes.

Les résultats quantitatifs sont inégaux et révèlent de grandes disparités en termes d’engagement collaborateurs entre les différentes entités du groupe. Au-delà de ces aspects purement quantitatifs et de la qualité des analyses délivrées, le projet a permis de mettre en mouvement toutes les parties prenantes du projet : Comité Exécutif, Communauté RH des 14 pays du Groupe, Top managers, managers, collaborateurs, partenaires sociaux. Ils se sont mobilisés dans un espace temps restreint pour expliquer autour d’eux l’intérêt de la démarche et convaincre tout un chacun d’apporter sa pierre à l’édifice.

Le plus remarquable dans le projet Zest est la mise en mouvement de toutes les parties prenantes sans exception pour expliquer l’intérêt de la démarche d’écoute et pour convaincre chacun d’apporter sa pierre à l’édifice, en un temps très restreint.

Martial Vaidie, Talent Development & Training

Le projet est un succès pour le département RH car c’est la première fois dans l’histoire du groupe qu’un projet d’envergure est lancé d’emblée sur plusieurs entités. Le pilotage mixte du projet par les équipes RH du siège et les équipes RH au niveau local met en lumière la capacité de Latécoère à travailler en mode collaboratif et agile au niveau mondial.

Une cible majoritairement localisée dans les usines

Une des spécificités du projet tient au fait que 45% des répondants sont des salariés localisés dans les usines du groupe et ne disposent pas de PC ou d’adresse email professionnelle. D’ailleurs, un des deux projets pilotes lancés en amont du projet dans une usine au Mexique a permis de tester ces contraintes de déconnexion.
Pour assurer un taux de participation maximal sur ces populations « déconnectées », une campagne de communication poussée a été mise en place avec des guides d’accompagnement spécifiques et la mise à disposition de PC directement dans les usines.

Nous avons dépensé beaucoup d’énergie pour que la communication sur le projet soit la plus fluide et claire possible, avec, par exemple, la création de tutoriels pour guider les équipes terrain

Grâce à ce dispositif, le taux de participation a atteint 69,2% au niveau global, avec un taux de participation égale à ce chiffre pour les populations terrains.

Des analyses poussées et spécifiques selon la localisation

Le Smart Org dans Zest permet de modéliser son organisation dans le détail, en reproduisant les différents services et localisations géographiques. L’avantage est d’obtenir des analyses en granularité et de donner accès aux managers aux résultats de leur propre périmètre. L’intégration de la complexité de l’organisation de Latécoère en fonction des départements, branches et services dans les restitutions d’analyse est un élément clef de la richesse des analyses. 

Au-delà des analyses types directement disponibles dans l’outil, les analyses personnalisées produites par le Lab by Zest (équipe d’experts en psychométrie et psychologie du travail) ont mis en lumière des phénomènes plus spécifiques, tels que la variation du niveau de motivation en fonction de l’ancienneté, l’âge ou niveau de management.

Prochaines étapes du projet : le lancement de sondages Pulse pour faire le suivi de l’engagement à la suite de la première enquête et la mise en place de plans d’actions spécifiques pour améliorer le score d’engagement et insuffler une nouvelle culture d’entreprise de façon durable au sein du groupe.

Rejoindre les heureux clients de Zest

Vous souhaitez faire partie de ces entreprises innovantes qui ont misé sur l'engagement de leurs employés ?

Lire la suite