Le baromètre social est une enquête soumise aux salariés, en général de façon anonyme et confidentielle, qui permet de mesurer leur perception et de prendre le pouls de l’organisation.
Le baromètre peut porter sur une thématique précise ou sur leur sentiment global sur le fonctionnement de l’entreprise et permet alors d’analyser, entre autres, la perception sur la qualité de vie au travail (QVT).
La baromètre social est un véritable diagnostic de votre entreprise et s’appuie sur des indicateurs quantitatifs ou qualitatifs qui peuvent être aussi divers que la mesure du bien-être salarié, la mesure de l’engagement, le taux de turnover…
Les fonctionnalités du climat social dans Zest :
Détectez rapidement les signes de désengagement ou les signaux faibles. Idéal sur les métiers en tension ! Configurez une alerte et soyez informé·e quand un seuil prédéfini est atteint.
N’attendez plus l’évaluation individuelle annuelle pour engager le dialogue et mettre en place des actions adéquates, avant que la situation ne s’aggrave.
Lancez des enquêtes RH en quelques clics. Utilisez les modèles proposés ou configurez entièrement votre baromètre social selon vos besoins.
Les avis ou opinions exprimés par vos collaborateurs, en mode public ou anonyme, vous permettront d’évaluer le niveau de satisfaction de vos collaborateurs.
Enquête Plug and Play : identifiez ce qui compte vraiment pour vos collaborateurs via des questions définies par un docteur en psychométrie.
Utilisez les résultats de votre enquête d’engagement pour mettre en place des plans d’action.
Il faut prendre en compte ce qui impacte le plus l’engagement et la satisfaction de vos employés.
Donnez aux dirigeants, managers et RH, les données clés pour prioriser les stratégies et piloter les transformations organisationnelles.
Croisez, analysez et visualisez tous les résultats de vos questionnaires de satisfaction collaborateur.
Utilisez l’analyse de ces résultats pour expliquer à vos employés les actions qui seront mises en place.
Dans Zest, vous pouvez mesurer de façon régulière et fine la satisfaction des employés pour mesurer le climat social, mais aussi mettre en place des pratiques de management modernes qui permettent d’instaurer une culture de la communication en continu et du feedback.
Dans Zest, vous pouvez lancer une enquête en quelques clics, soit à partir d’un modèle de type « baromètre mensuel », soit en créant votre enquête de zéro, en fonction de vos besoins.
Quelques bonnes pratiques à respecter pour assurer l’efficacité de votre enquête et l’audit de votre climat social :
Définissez la fréquence avant le lancement de votre premier baromètre. Dans Zest, vous pouvez lancer votre enquête une seule fois ou selon une périodicité définie : hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, annuelle, …
La transparence et la communication sont une des clés de la réussite. Dans Zest, vous pouvez paramétrer l’accès aux résultats par organisation, par secteur, par localisation, … Cela vous permet d’avoir accès aux résultats de façon différenciée.
Le baromètre ne doit surtout pas rester lettre morte et être suivi d’actions concrètes. Dans Zest, vous pouvez lancer des plans d’actions à partir de votre engageomètre sur les axes d’améliorations identifiés. L’outil propose des plans types qui sont personnalisables.
Mesurer l’état d’esprit général et le climat social global de l’entreprise est un type de baromètre social qui est en général lancé une ou deux fois par an.
Dans Zest, plusieurs fonctionnalités permettent cette mesure : l’humeur sur une base très régulière, des enquêtes spécifiques de type Pulse, l’engageomètre pour mesurer et comprendre les leviers d’engagement et de motivation…
Des enquêtes spécifiques peuvent être lancées sur des thématiques telles que : onboarding, culture d’entreprise, engagement RSE, communication interne, projets RH…
Dans Zest, la fonctionnalité sondage permet de lancer ce type d’enquête de façon ponctuelle ou récurrente. Vous pouvez également traduire votre enquête dans 23 langues et la lancer simultanément dans tous les pays.
Zest propose une librairie de modèles d’enquêtes prêts à l’emploi et personnalisables. Les modèles suivants, conçus par notre équipe de psychologues du travail et experts en psychométrie, sont disponibles : baromètre mensuel, qualité de vie au travail, climat de confiance, change management…
Un des facteurs clefs de succès du baromètre social est son aspect confidentiel et anonyme. C’est la pratique la plus répandue, mais ne constitue pas une obligation, tout dépend de la culture d’entreprise. Dans Zest, vous pouvez paramétrer le mode d’anonymat (pour tous, au choix du répondant, ou réponses publiques uniquement) nombre minimum de répondants pour assurer une confidentialité maximale.
Dans Zest, vous pouvez paramétrer l’anonymat à plusieurs niveaux : soit vous imposez l’anonymat par défaut à tous les répondants, soit vous laissez le choix aux répondants de répondre de façon anonyme ou pas, soit vous imposez les réponses en mode public.
D’après la définition de l’OMS, la qualité de vie au travail est la « Perception qu’a un individu de sa place dans l’existence, dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lesquels il vit, en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétudes. Il s’agit d’un large champ conceptuel, englobant de manière complexe la santé physique de la personne, son état psychologique, son niveau d’indépendance, ses relations sociales, ses croyances personnelles et sa relation avec les spécificités de son environnement.” On parle désormais de QVCT : “Qualité de Vie et des Conditions de Travail”. Pour en savoir plus sur la notion, découvrez nos ressources.
– Mettre en place une écoute continue
– Lancer des sondages et enquêtes
– Mesurer l’engagement et les leviers de motivation
– Communiquer de façon continue