Du SIRH à la Management Tech 

Comment les nouveaux SIRH changent le management et les organisations?

Dans le domaine des Ressources Humaines, les SIRH ou Système d’Information de gestion des Ressources Humaines sont aujourd’hui utilisés dans 98 % des entreprises, quelle que soit leur taille.

À l’heure où les entreprises se transforment pour relever les défis de la crise et de l’après COVID (télétravail, accélération de la digitalisation, etc.), il est important de prendre du recul sur les évolutions des SIRH et de penser au futur (très) proche.

Bonne nouvelle, une nouvelle génération de solutions SIRH a émergé depuis 5 ans, prête à vous apporter des réponses modernes et fiables, rapidement : une opportunité stratégique à saisir que nous appelons la Management Tech.

Un SIRH, c’est quoi?

Un SIRH, ou Système d’Information de gestion des Ressources Humaines, est un système intégrant plusieurs logiciels permettant de gérer les différentes facettes de la gestion des ressources humaines : collecte de données, digitalisation des documents et des processus RH, automatisation des traitements…

Les premiers SIRH ont près de 50 ans ! Principalement présents dans les grandes entreprises, ces tout premiers logiciels étaient gérés par l’informatique, développés en interne ou achetés à un éditeur. Ils étaient installés sur un ou plusieurs ordinateurs (l’informatique en réseau n’existait pas encore) et servaient surtout à la gestion comptable et administrative des Ressources Humaines.

4 générations de SIRH

Pour résumer, on peut identifier 4 générations de SIRH en prenant en compte les grandes phases technologiques d’évolution:

  • Génération 1 (1950-1970) : les (premiers) programmes informatiques (installés sur un ordinateur), avec comme champions toujours « existants » IBM, ADP
  • Génération 2 (1970-2000) : les ERP RH installés sur un serveur en général interne à l’entreprise, avec comme champions Oracle, SAP
  • Génération 3 (2000-2010) : les solutions SIRH SaaS (Software As A Service) V1 avec un logiciel vendu comme un service sans installation ni développement spécifique, avec comme champions Workday, Talentsoft
  • Génération 4 (2010-aujourd’hui) : les solutions SIRH SaaS V2 qui sont nées avec le mobile et les intégrations par API, avec comme champions… Zest

Un SIRH, pour quoi faire?

Composés de différentes briques, ces systèmes sont généralement sous la responsabilité d’un référent sur les systèmes d’information de l’entreprise : le responsable SIRH. Il ou elle fait le lien entre les besoins de la DRH en matière de système d’information et la DSI, qui gère la maîtrise d’œuvre et permet ainsi l’automatisation de certaines tâches dans les domaines régaliens de la DRH.

Les grands domaines fonctionnels d’un SIRH sont :

  • la paie
  • les temps et activités (GTA)
  • le recrutement (et souvent la mobilité interne)
  • la formation
  • la gestion individuelle des collaborateurs (Entretiens annuels, les parts variables, etc.)
  • la gestion collective des collaborateurs (Gestion des talents, GPEC, Masse salariale, etc.)

 

Pourquoi le SIRH n’est-il plus suffisant?

Le SIRH équipe la fonction RH d’une entreprise. Présent dans toutes les organisations, le SIRH est là pour porter les activités régaliennes ou obligatoires liées à la gestion des Ressources Humaines comme la paie, la gestion de la formation et les temps. Ces solutions restent des actifs très pertinents et nécessaires pour leurs domaines de prédilection. Ils constituent une colonne vertébrale de la gestion de l’entreprise.

Limites des SIRH

Pour autant, les SIRH ont démontré leurs limites pour faire face aux challenges de monde d’aujourd’hui : 

  • Le mode hybride du travail (télétravail) et la digitalisation de l’espace de travail
  • L’individualisation des attentes et de l’expérience collaborateur
  • Le développement des pratiques agiles en matière de management 

Le SIRH n’est plus suffisant car, pensé et géré pour les RH, il ne permet pas de répondre à ces nouveaux usages. Ici, l’enjeu n’est plus la conformité RH mais la performance managériale basée sur une plus grande collaboration entre le manager et le collaborateur.

De nouveaux enjeux

La finalité de la digitalisation n’est plus la dématérialisation et le mode libre-service des processus et documents RH. L’objectif est l’amélioration de l’expérience des utilisateurs managers et collaborateurs, leurs collaborations plus régulières au service de la performance opérationnelle et le développement concret des compétences.

Les outils SIRH ne sont pas bien (et souvent pas du tout) faits pour répondre à ce nouvel enjeu prioritaire et cela se matérialise notamment par : 

  • Une UX (expérience utilisateur) peu engageante pour les premiers intéressés (manager, collaborateur)
  • Des processus qui sont pas adaptés à des interactions plus collaboratives, bottom up et régulières
  • L’absence de connexion aux sujets et objectifs “opérationnels” : pas un outil pour manager le business…
  • L’exclusion des collaborateurs pourtant vitaux pour le succès de l’entreprise car trop peu connectés : les populations terrain, avec ou sans emails d’entreprise
  • La grande rigidité et complexité de l’outil qui ne permet pas de faire évoluer rapidement les processus, de faire de la personnalisation en fonction des besoins au sein de l’organisation.

Le constat est donc sans appel : l’entreprise a besoin d’un SIRH mais doit le compléter, en partie parfois le remplacer par de nouvelles solutions pour en augmenter la valeur, couvrir tous les collaborateurs et répondre aux défis du monde d’aujourd’hui, en profitant des technologies et pratiques les plus modernes (faites pour le monde d’aujourd’hui) possibles.

Les solutions RH nouvelle génération 

Les logiciels RH nouvelle génération proposent de nouvelles briques qui recouvrent les autres missions des RH que sont le recrutement, la gestion des compétences, la formation ou encore l’engagement collaborateur. On peut à ce titre citer quelques solutions telles que Andjaro, Skello, 365Talents, Bealink, HR Flow, Hellowork ou encore Zest…

Des outils universels

Ces logiciels proposent une expérience digitale accessible à tous, quelles que soient leur fonction et leur localisation et sont conçus d’abord pour offrir une expérience mobile (Mobile 1st) pour faciliter les usages et permettre de travailler en mode collaboratif, n’importe quand et n’importe où. 

Qui plus est, ces outils sont pensés pour TOUS, les collaborateurs et les managers, et pas seulement les fonctions RH et sont User ou Collaborateur-centric.

Des outils faciles à déployer

La simplicité d’usage de ces nouveaux outils est valable aussi dans la configuration qui est à la main des responsables. Grâce à cette simplicité, les outils peuvent être déployés en un temps très court, contrairement aux précédents outils qui étaient lourds dans la mise en place.

De nouveaux usages

Au-delà de ces aspects purement fonctionnels, ces outils permettent de créer de nouveaux usages grâce à la considération portée aux enjeux et besoins des utilisateurs (collaborateurs, managers en priorité). Il ne s’agit donc plus seulement d’automatiser et de dématérialiser des processus conçus par la fonction RH. L’objectif est de mieux impliquer les employés et les managers dans les processus qui font la performance opérationnelle et stratégique de l’entreprise.

Zest, papa de la Management Tech

Cette évolution vers le Management nous a amené à créer de parler de Management Tech qui regroupe les technologies et innovations qui aident les dirigeants et managers d’une organisation à réussir la mise en œuvre de leur stratégie, plus vite et plus souvent, en rendant leurs équipes plus performantes, alignées et engagées. 

Zest est le fer de lance de cette nouvelle catégorie de solutions de Management Tech.

Notre solution propose une suite digitale complète et unique pour améliorer la performance globale de l’entreprise et l’engagement collaborateur. À travers ses 4 piliers (Écouter, Réussir, Partager, Piloter) et 14 fonctionnalités, Zest aide à créer un cercle vertueux de la performance humaine à l’échelle d’une organisation complexe, qui doit évoluer souvent. Ses possibilités larges, fortement configurables, permettent d’écouter et de moderniser les pratiques de management afin d’améliorer à la fois l’expérience collaborateur et les performances individuelles et collectives quel que soit son secteur, sa taille ou sa culture managériale… les populations terrain comprises bien sur !

Comme tous les outils nouvelle génération, Zest permet de s’interfacer avec les SIRH suivants:  SAP, Talentsoft, PeopleSpheres, Personio, Bamboo HR, Lucca…

Pour aller plus loin sur cette thématique, téléchargez notre livre blanc “Les nouveaux SIRH”

Soyez notifié des derniers articles de blog

C'est parti !

Rendez votre organisation plus épanouissante et performante !

Plus de ressources