Les outils de management d’équipe aident les leaders au quotidien à organiser le travail, écouter et motiver les collaborateurs, les maintenir engagés, en phase avec les objectifs et la stratégie globale de l’entreprise. Ils offrent un gain de temps et de productivité considérables, et boostent l’efficacité des équipes.
Zest vous décrypte ici 9 des meilleurs outils, pour un management d’équipe efficace.

Quels sont les outils de management ? 

Le management ne s’improvise pas. Surtout le management agile, qui prône la réactivité, la prise de décision rapide, la flexibilité, l’adaptabilité, l’intelligence collective, l’interaction. Les managers, eux, sont amenés à relever de nombreux défis : 

🟢 animer

🟢 encourager la collaboration et la communication

🟢 instaurer une démarche d’amélioration continue

🟢 maintenir motivation, engagement, productivité, performance

Depuis la crise sanitaire, engagement et désengagement en particulier sont devenus des enjeux clés pour les organisations : la perte de sens au travail, l’éloignement du bureau, ont un impact négatif direct sur la motivation et la performance des équipes. 

De l’importance de disposer des bons outils RH et managériaux. Certains ont besoin d’être utilisés via un logiciel ou un progiciel de gestion intégré, d’autres non. Enfin, parmi les critères de choix, citons le prix et la peur d’opter pour le mauvais outil. Zoom sur les outils d’engagement les plus pertinents :

  • La pyramide de Maslow
  • L’écoute active
  • Le métaplan
  • Le baromètre d’engagement (Zest)
  • La méthode SMART, etc.

La pyramide de Maslow

La pyramide de Maslow a été élaborée par le célèbre psychologue Abraham Maslow dans les années 1940. Elle classe les différents besoins de l’être humain par ordre d’importance. On distingue de bas en haut : 

👉 Les besoins physiologiques

👉 Le besoin de sécurité

👉 Le besoin d’appartenance

👉 Le besoin d’estime

👉 Le besoin d’accomplissement

En résumé : cet outil de management permet de déterminer les besoins clés des collaborateurs et d’y répondre, via un plan de motivation efficace.

L’écoute active

De son côté, l’écoute active est un outil managérial qui permet au manager d’écouter attentivement ses collaborateurs. Utiliser cet outil implique de faire preuve de bienveillance et d’ouverture. 

L’écoute active comprend 4 phases :

1️⃣ Ecouter attentivement son interlocuteur (en le laissant développer ses pensées et idées jusqu’au bout)

2️⃣ Lui demander des détails sur le sujet (en lui posant une ou plusieurs questions ouvertes pour clarifier ses dires)

3️⃣ Mener des investigations et creuser (pour comprendre précisément les pensées de son interlocuteur)

4️⃣ Pour finir, reformuler le message de ce dernier (pour vérifier que vous êtes bien sur la même longueur d’onde)

Le métaplan

Cet outil de management permet de faire un brainstorming à l’aide de plusieurs post-it et d’un mur (ou tableau). Grâce au métaplan, le manager peut notamment collecter des suggestions innovantes et des avis pertinents. Les collaborateurs sont bien sûr libres de proposer une longue liste d’idées qui leur viennent spontanément, sans protocole.

Le baromètre d’engagement (Zest)

Le baromètre d’engagement est un outil managérial qui mesure l’engagement collaborateur. Zest facilite la tâche aux managers grâce aux modules “Sondages”, “Engageomètre” et “Humeur”. Plus la peine d’attendre les entretiens d’évaluation annuels pour mesurer l’implication et l’engagement de ses équipes : Zest permet de le faire au quotidien et en temps réel via le feedback régulier

Un outil objectif, réaliste, particulièrement qualitatif, qui détecte les attentes des salariés, les signaux faibles et les irritants tout au long de l’expérience collaborateur, depuis l’onboarding.

Le + Zest : L’engageomètre, conçu par notre équipe du Lab, qui permet d’avoir un questionnaire scientifique et un benchmark et la souplesse de questions personnalisées

 

La méthode SMART

Cet outil de management d’équipe est utilisé dans plusieurs domaines d’activités. Il permet de fixer des objectifs clairs. La méthode SMART offre de multiples avantages au travail d’équipe :

🚀 Répartition efficace des tâches

🚀 Renforcement de la motivation

🚀 Maintien de l’engagement

🚀 Définition claire du rôle de chacun

Ne pas confondre la méthode SMART et la méthode OKR

Le tableau de bord RH

C’est un outil de management qui facilite considérablement la prise de décision. Il permet en effet de piloter l’organisation grâce à plusieurs indicateurs de performance, de suivre l’évolution des activités de l’entreprise, et d’anticiper certains résultats. Pour construire un tableau de bord, utiliser le logiciel tableur de son choix. Mieux encore, un progiciel RH. 

Le + Zest : Les tableaux de bord intuitifs (Cockpit) et mis à jour en temps réel pour une vision 360

La carte des acteurs

Il s’agit d’un diagramme offrant une vision globale du degré d’implication de tous les collaborateurs. Il indique le niveau d’engagement et le manque d’intérêt des employés par catégories. Ainsi : 

🧑‍💼 L’employé allié (ou ambassadeur) s’implique à 100% dans la réalisation d’un projet. Il est capable de s’automotiver

🧑‍💼 L’employé attentiste est celui dont le niveau d’implication n’est pas au top. Il a besoin d’être motivé pour passer d’attentiste à allié

🧑‍💼 L’employé sceptique est rempli d’incertitudes et d’inquiétudes. Il a tendance à tout mettre en doute

🧑‍💼 L’employé hostile (ou opposant) refuse de s’impliquer. Il s’oppose à tout et ne souhaite que l’abandon des travaux

Ces informations sur chaque profil donnent une indication réellement précise des forces en présence dans une équipe de travail.

Le + Zest : La mesure de l’eNPS qui permet d’identifier les salariés promoteurs

Le bilan de fonctionnement

Le bilan de fonctionnement est, pour sa part, un outil de management d’équipe visant à faciliter les moments d’échange avec les collaborateurs. Il leur permet de partager leurs opinions sur l’activité ou le projet d’entreprise, d’évaluer les contributions individuelles, les dysfonctionnements, les progrès, et les axes d’amélioration. Il s’utilise via un logiciel de communication, ou un logiciel RH permettant de communiquer de façon illimitée.

L’entretien annuel

Enfin, l’entretien annuel d’évaluation (EAE) est un temps d’échange privilégié manager-collaborateur. Il permet d’évaluer le travail et les performances de l’année écoulée, de fixer les objectifs de l’année à venir. Il est également l’occasion de faire le point sur les compétences, les besoins en formation, et les perspectives d’évolution.

Le + Zest : la flexibilité de la fonctionnalité Entretiens et les modèles proposés dans la bibliothèque

Zest optimise la gestion et la performance de vos équipes !

Pourquoi choisir Zest comme outil de management ?

Zest est un outil de management Saas utile, performant, simple, efficace, facile à prendre en main, qui s’adapte à vos usages et vos processus internes. Il s’agit d’un outil de visualisation idéal pour des équipes à distance et à l’international, qui intègre tout (le diagnostic/audit, le pilotage, le suivi, la mesure, le plan d’actions), et facilite la reconnaissance. En résumé, il aide à mieux manager les équipes au quotidien. 

Il permet notamment :

🟩  D’effectuer des sondages (feedback régulier, sondages thématiques…démarches complémentaires pour optimiser la gestion et la rétention des talents)

🟩  De communiquer régulièrement avec les équipes 

🟩  De gérer les compétences

🟩  De moderniser les pratiques telles que l’écoute, l’entretien annuel d’évaluation, etc.

Zest a été conçu pour accompagner les entreprises de toutes tailles : startups, petites, moyennes et grandes entreprises. Choisir Zest, c’est optimiser le management de ses ressources humaines, et renforcer l’engagement et la loyauté des collaborateurs. Un formidable levier de motivation et de fidélisation.

Soyez notifié des derniers articles de blog

C'est parti !

Rendez votre organisation plus épanouissante et performante !

Plus de ressources