Le Groupe ISIA (116 collaborateurs répartis sur les sites de Lyon, Montpellier, Nantes & Paris ; 25 ans d’existence) décline son offre de services autour d’un pôle ingénierie, qui porte son expertise en termes d’écoconception de services numériques, et d’un pôle conseil pour accompagner les organisations à prendre le virage du Numérique Responsable.
La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise constitue la colonne vertébrale de l’organisation : l’entreprise a été la 1ère à être labellisée Numérique Responsable en juin 2020 et vient tout juste de recevoir le label LUCIE ISO 26000.
Si jusqu’alors les Responsables des Ressources Humaines du Groupe échangeaient régulièrement sur les différents sujets RH transverses et globaux, ceux-ci manquaient le plus souvent d’éléments factuels et de données chiffrées pour prioriser leurs actions. Fin 2020, réfléchissant en parallèle au lancement d’un baromètre social, l’équipe RH décide donc de « franchir le pas » et de se doter d’un outil ad’hoc pour :
- donner la parole aux collaborateurs et recueillir des données quantitatives et qualitatives exploitables,
- prioriser les actions en fonction des réelles attentes des collaborateurs,
- fournir aux managers des éléments factuels pour (ré)engager leurs équipes.
« Notre positionnement est très axé sur la RSE et les relations durables. Nous sommes depuis deux ans certifiés « numérique responsable » (et labellisés « Lucie 26000 » depuis quelques jours à peine). Notre responsable RSE était donc impliqué dans le choix du prestataire et chaque entreprise a dû répondre à un questionnaire sur ses pratiques en matière de gestion des données, de gestion de la solution, etc. Zest partageait nos valeurs et cela a évidemment pesé dans notre décision finale. »
Laurie Albano, responsable communication interne du Groupe Isia.
« L’ergonomie et la richesse de l’outil Zest ont été les autres éléments clés ayant influencé notre choix. Le fait de bénéficier de l’expertise d’une équipe dédiée, et notamment d’un docteur en psychométrie, en amont et en aval de notre enquête, a par ailleurs été réellement différenciateur. »
Marion Roch, responsable recrutement et intégration.
Seconde étape : sur les conseils des experts Zest – et ce, afin de susciter en interne la plus grande adhésion possible -, le CoRH (Collectif RH) prend le temps de présenter son projet au Comex, aux managers ainsi qu’au CSE pour expliquer l’intention et les objectifs d’une telle démarche, préalable indispensable avant tout éventuel déploiement.
Le projet est officiellement lancé en juin 2021 via l’ « Engageomètre » : près de 80 % des collaborateurs répondent à l’enquête sur leur niveau d’engagement ; complétée, quelques jours plus tard, par un sondage sur les leviers de motivation, de façon à corréler les résultats et à bien identifier les sources de satisfactions et d’insatisfactions rencontrées par chacun.
Après l’analyse des résultats, le CoRH élabore son plan d’actions, basé sur des données factuelles, qu’il présente aux différentes instances.
« Le retour des collaborateurs a été extrêmement positif. Le fait de leur présenter des graphiques clairs et de leur montrer comment les données recueillies avaient été matérialisées en plan d’actions leur a prouvé que leur parole avait été prise en compte, qu’ils avaient été écoutés. »
Grâce aux outils d’analyse, l’équipe RH peut identifier les sujets communs à tous (prioritaires) et ceux plus spécifiques (à certaines régions ou à certains services). Elle est ainsi en mesure de fournir aux managers des éléments concrets pour les aider à maintenir l’engagement de leurs équipes et à améliorer leur bien-être au sein du Groupe.
Si les 6 grands dossiers « Groupe » (« Reconnaissance au travail », « Carrières », « Marque Employeur », « Culture d’entreprise », « Leadership », « Charge de Travail ») sont pilotés par les RH, les cadres restent impliqués dans chaque action qui les concerne directement.
Fort de ces premiers résultats, l’équipe RH entend désormais lancer un « Engageomètre » annuel pour observer les effets, les évolutions et l’impact des plans d’actions engagés les années précédentes.