Enedis est une société d'EDF chargée de la gestion et de l'aménagement de 95 % du réseau de distribution d'électricité en France. Le service RH de l’entreprise a innové en proposant un usage unique de Zest. Ils ont lancé à distance des ateliers de e-learning avec notre solution comme outil de dialogue et de lien social pendant la période de crise.

Résultats

Maintenir le lien à distance
A travers des fonctionnalités d'écoute
Améliorer les résultats de l'enquête annuelle
A travers le mise en place de groupes de travail axés sur des thématiques de l'Engageomètre
Instaurer une Culture collaborative
En utilisant Zest comme outil de dialogue avec ses équipes

Mettre en place des ateliers RH à distance avec Zest 

  • Des ateliers sous forme de classes virtuelles déployés sur 60 collaborateurs
  • Pour préparer l’enquête annuelle, en amont, sur des thématiques plus précises
  • Une fois par semaine avec des groupes de 8 à 10 personnes pendant le confinement et sur le plan de reprise

Avec pour objectif de trouver les axes d’amélioration sur les résultats de l’enquête annuelle 

Chaque année, Enedis réalise une enquête annuelle par le biais d’un organisme externe. Il s’agit d’un questionnaire très complet de 45 min de temps de réponse à destination de ses 60 collaborateurs et les thématiques balayent les relations avec le manager, la communication, l’évolution de carrière…

En temps normal, des ateliers en physique et par thématique sont mis pour trouver des axes d’amélioration sur les résultats qui ne sont pas bons.

Dans ce contexte de distanciation sociale et de télétravail nous avons dû lancer le projet à distance sous forme de classes de e-learning. Je me suis vraiment reposée sur Zest pour lancer ce projet à distance.

La première étape consiste à utiliser notre solution en amont pour préparer l’atelier via deux sondages : le choix de la thématique qui détermine le groupe de travail, puis 5 questions pour préparer le contenu de l’atelier. Dans un second temps, l’équipe RH relance un sondage de satisfaction et de retour d’expérience pour s’améliorer sur les classes suivantes.

 

Les leviers de motivations pour mettre en place un projet sur mesure

Pour commencer, nous proposons aux collaborateurs un panel de thématiques à aborder selon ce que nous avons sélectionné au sein du pôle RH. Pour se faire, nous utilisons la fonctionnalité leviers de motivation que nous envoyons sous forme de campagne à nos équipes avec les items sélectionnés.

J’ai vraiment pu faire du sur mesure car ce qui est super avec les leviers de motivation Zest, c’est que je peux adapter les items préétablis à mes besoins. 

A partir des notations, des groupes autour des thématiques choisies par chacun sont formés. Cela représente 8 à 10 salariés par classes et par thème (la communication, la relation avec le manager, l’évolution de carrière…)

 

Préparer les classes de e-learing en mode collaboratif avec les Sondages

La semaine avant la classe, nous envoyons un sondage via la fonctionnalité associée de Zest, sous forme de 5 questions. L’objectif de ces sondages est de récupérer de la matière pour animer les ateliers à partir des feedbacks des collaborateurs. Nous exploitons les réponses pour construire nos classes de e-learning afin de construire le format le plus collaboratif possible et construire le dialogue, ensemble.

Et s’améliorer au fil de l’eau en s’enrichissant de retours d’expérience collaborateur

Enfin après la classe, ils envoient à nouveau un sondage très rapide en deux questions afin de prendre la température et connaître le ressentis de chacun vis à vis de la session de travail. Cela leur permet de s’améliorer au fil de l’eau.

J’utilise la fonctionnalité Sondage régulièrement sous forme de sondages très courts. C’est hyper pratique pour correspondre avec les équipes pour obtenir du feedback et des retours d’expérience. Cela nous permet de construire un dialogue, de définir des axes d’amélioration et de mettre des actions en face.

Rejoindre les heureux clients de Zest

Vous souhaitez faire partie de ces entreprises innovantes qui ont misé sur l'engagement de leurs employés ?

Lire la suite

Lire l'intégralité de la success story
Julien GAZEL
Contract Manager
Historiquement, et comme dans la plupart des entreprises, la notion d’évaluation chez EDF était très descendante et annuelle. Zest nous a permis de mettre en place un système permettant aux collaborateurs d’être impliqués dans la définition de leurs objectifs et aux managers d’identifier rapidement les difficultés et points de blocage et frustration grâce à un suivi mensuel. Le tout au service de la réussite du collaborateur, des équipes et donc du groupe.

EDF transforme l’entretien d’évaluation en expérience positive pour ses collaborateurs et en levier de performance pour ses managers

Lire l'intégralité de la success story
François Vuillemin
Directeur technique
« Avec l'activité grandissante de l'entreprise et le nombre croissant d'embauches, l'information circulait moins bien et nous avions du mal à maintenir le lien et à accompagner chaque collaborateur. Nous avons rapidement réalisé qu'il nous fallait un outil multifonctionnel pour structurer nos rituels RH mais aussi de management. »

Une plateforme digitale unique pour structurer les processus RH et managériaux

Lire l'intégralité de la success story
Gaëlle Gavalda
Chargée Ressources Humaines & Recrutement
Nos collaborateurs demandaient régulièrement à être plus impliqués, mieux informés sur les stratégies, les projets à venir, les chantiers en cours ou terminés. Ils souhaitaient aussi pouvoir partager leurs idées ou réalisations avec leurs collègues. Nous voulions donc un outil en ligne intuitif qui permettrait à chacun de s'exprimer, favoriserait les échanges et valoriserait le travail de chacun au sein de l'entreprise.

Fluidifier la communication interne pour resserrer les liens