Enedis est une société d'EDF chargée de la gestion et de l'aménagement de 95 % du réseau de distribution d'électricité en France. Le service RH de l’entreprise a innové en initiant un projet pilote sur les nouvelles pratiques managériales via les points mensuels Zest, un programme déployé via la direction régionale Languedoc qui touche 1200 collaborateurs.

Résultats

Impact direct sur les performances personnelles et collectives
Libération de la parole des collaborateurs
Gestion de carrière et réduction du turnover

Les points réguliers : Une nouvelle forme de management 

Les points réguliers sont mensuels et sous forme de briefing-débriefing de 15 à 30 minutes maximum.

L’outil digital Zest permet au manager de configurer et personnaliser la trame du point régulier. Le collaborateur peut répondre en amont, indiquer les sujets qu’il souhaite aborder ou demander un feedback à son manager, toujours à travers l’outil. Enfin, les deux parties se rencontrent pour discuter des objectifs à court terme du collaborateur, de sa contribution opérationnelle, de son ressenti et de l’évolution de ses compétences.

Le manager obtient ainsi un bilan très rapide, factuel et régulier.

Mon équipe et moi-même nous sommes facilement appropriés la solution Zest, avec une adhésion particulièrement forte de la part des 20-40 ans.

Un suivi au plus près des besoins réels pour compléter l’entretien annuel d’évaluation

Les objectifs mensuels ne sont pas corrélés à 100 % aux objectifs annuels. Ils sont plutôt définis en fonction des besoins stratégiques du terrain. Ils permettent d’assurer un suivi opérationnel qui sera utilisé lors de l’entretien annuel d’évaluation. Ces derniers sont maintenus sous leur format original et complétés par le suivi effectué toute l’année lors des points réguliers.

Pour les managers, ce suivi au fil de l’eau permet de contextualiser les discutions lors de l’entretien annuel et de conserver une cartographie des réalités du terrain.

Le suivi effectué via les points réguliers permet de dresser un bilan annuel de manière plus factuelle et fiable. Il diminue les tensions liées au manque d’échange tout au long de l’année et évite ainsi un sentiment d’injustice ou de frustration de la part du collaborateur. 

Onboarder les nouveaux collaborateurs

Les points réguliers avec Zest nous permettent d’accueillir efficacement un nouveau collaborateur en cours d’année. Nous pouvons notamment lui fixer des objectifs mensuels et trimestriels en fonction des besoins opérationnels. 

 Un très bon accueil de la nouvelle pratique de la part des équipes

Ces rendez-vous mensuels sont très bien accueillis par les équipes. L’outil Zest apporte ce petit plus qui fait la différence car c’est un outil en ligne, très intuitif et personnalisable. Il permet de définir une trame pour ces points et permet à chaque collaborateur de s’exprimer et de synthétiser les résultats. 

Libérer la parole des collaborateurs

Pour certains collaborateurs, le fait de formaliser leur ressenti via ces points par écrit déclenche une discussion qu’ils n’auraient pas osé engager à l’oral.

 

Un impact direct sur les performances personnelles et collectives

La trame du point régulier Zest est entièrement configurable et Enedis la fait d’ailleurs évoluer d’un mois sur l’autre. De ce fait, le collaborateur se sent écouté et considéré. Il sait qu’il y aura un échange régulier et que ses difficultés pourront être discutées et levées par son manager-coach.

J’ai constaté une amélioration globale de la performance de mon équipe mais aussi des compétences.

Ce suivi personnalisé impacte la motivation et sert la performance collective de mon équipe. Je l’utilise aussi pour détecter les signaux faibles sur l’engagement de mon équipe afin de prévenir les éventuels départs volontaires et réduire le turnover.

Réduire le turnover au sein des équipes

Lors du point mensuel, les managers au sein de la Direction régionale Languedoc Roussillon d’Enedis demandent à leurs collaborateurs d’indiquer l’activité ou la compétence sur laquelle ils souhaitent évoluer et l’équipe qu’ils aimeraient intégrer. Cela leur permet de prendre la température de la motivation et de l’engagement de leurs équipes.

Aujourd’hui, mon équipe répond majoritairement qu’elle souhaite poursuivre l’activité sur laquelle elle travaille. Pour moi, en tant que manager, c’est une prise de température sur l’engagement des collaborateurs. Les personnes qui souhaitent évoluer et développer leurs compétences sur une autre activité ont l’occasion de venir m’en parler directement. 

Cela assure un suivi de carrière en temps réel et au fil de l’eau, la prévention d’une démotivation et du départ d’un talent. Les points permettent d’amorcer une discussion en amont et de déceler les signaux faibles ou un besoin d’évolution.

Rejoindre les heureux clients de Zest

Vous souhaitez faire partie de ces entreprises innovantes qui ont misé sur l'engagement de leurs employés ?

Lire la suite

Lire l'intégralité de la success story
Julien GAZEL
Contract Manager
Historiquement, et comme dans la plupart des entreprises, la notion d’évaluation chez EDF était très descendante et annuelle. Zest nous a permis de mettre en place un système permettant aux collaborateurs d’être impliqués dans la définition de leurs objectifs et aux managers d’identifier rapidement les difficultés et points de blocage et frustration grâce à un suivi mensuel. Le tout au service de la réussite du collaborateur, des équipes et donc du groupe.

EDF transforme l’entretien d’évaluation en expérience positive pour ses collaborateurs et en levier de performance pour ses managers

Lire l'intégralité de la success story
Céline Gallet
Talent Manager, Van Cleef & Arpels
Au début, nous avons commencé par utiliser le module “enquêtes” pour réaliser des études rapides, pour voir ce que nos employés pensaient sur des sujets comme les suggestions de nouvelles formations. Nous nous sommes vite rendu compte que les enquêtes généraient des informations très intéressantes que nous pouvions ensuite partager avec nos équipes.

L'entreprise historique mise sur l’innovation RH

Lire l'intégralité de la success story
Gaëlle Gavalda
Chargée Ressources Humaines & Recrutement
Nos collaborateurs demandaient régulièrement à être plus impliqués, mieux informés sur les stratégies, les projets à venir, les chantiers en cours ou terminés. Ils souhaitaient aussi pouvoir partager leurs idées ou réalisations avec leurs collègues. Nous voulions donc un outil en ligne intuitif qui permettrait à chacun de s'exprimer, favoriserait les échanges et valoriserait le travail de chacun au sein de l'entreprise.

Fluidifier la communication interne pour resserrer les liens