Quelle entreprise ne rêverait pas de voir ses équipes se soutenir et s’encourager au quotidien ? Une ambiance de travail chaleureuse et bienveillante est un facteur naturel de productivité. Ce témoignage de David Varras, dirigeant chez T&B Vergers, vous livre les secrets d’une telle dynamique.

Résultats

Création de rituels d'entreprise
établis autour de l'utilisation de la solution
La fin de l'entretien annuel
remplacé par notre module "point régulier"
Des utilisateurs conquis
même parmi ceux peu réceptifs aux nouvelles technologies

 

T&B Vergers est une entreprise de 30 collaborateurs dans le secteur de la production et de la commercialisation de pommes et poires. Impliquée dans la « Happy culture », elle souhaitait passer d’une organisation purement pyramidale à une vision d’entreprise bienveillante avec chacun, en laissant aux équipes plus d’autonomie.

Nous avions le souhait de prendre soin les uns des autres, d’être à l’écoute et d’avoir un dialogue constructif et bienveillant.
David Varras
Fondateur de T&B Vergers

Les bienfaits d’une culture de travail épanouissante ne sont plus à prouver : Des collaborateurs traités avec attention et enthousiasme sauront le rendre à leur entreprise.

Mais entre la volonté de faire de son entreprise un lieu de travail agréable et la mise en place de solutions concrètes, il y a un monde. Par où commencer ?

Par des mesures simples. C’est pourquoi T&B Vergers recherchait originairement un outil capable d’accompagner cette transition vers une structure plus horizontale, avec en priorité la mesure de l’humeur pour prendre le pouls de l’entreprise au quotidien. Ce n’était que le premier pas de T&B Vergers vers un management bienveillant, et l’entreprise a naturellement étendu son utilisation de Zest au fur et à mesure que cette nouvelle culture se construisait. David Varras indique :

C’est un outil qui appuie cette démarche et qui nous a beaucoup aidés. Il y a plusieurs aspects de développement dans ce sens auxquels nous n’aurions pas pensé en interne si l’application n’avait pas existé.
David Varras
Fondateur de T&B Vergers

Les équipes se sont appropriées la solution

Engager le dialogue avec les équipes : l’humeur

Le plus évident lorsque l’on se demande ce que pensent les collaborateurs de leur expérience employé, c’est de leur demander – et d’écouter ! – comment ils se sentent pendant une journée de travail. C’est de cette base qu’est parti T&B Vergers pour entamer ce projet d’engagement collaborateurs : de 0 à 5, ce module ludique et non-intrusif permet à chacun de noter son humeur du jour.

Aujourd’hui, le module mood est devenu la fonctionnalité phare utilisée quotidiennement par T&B Vergers. Les collaborateurs ont même fait de son utilisation un rituel : Avant, tous les collaborateurs pointaient le matin. Mais c’était assez antinomique avec la volonté de liberté et de confiance que l’entreprise voulait instaurer. Elle a donc adapté l’utilisation de Zest à ses propres besoins et opté pour une autre méthode :

Nous avons décidé de changer un rituel pour un autre, et l’autre, c’est Zest : aujourd’hui, au lieu de pointer, on met son humeur dès qu’on arrive au travail.
David Varras
Fondateur de T&B Vergers

Ce rituel a permis à T&B Vergers d’entamer le dialogue avec ses équipes de manière ludique et sympathique, ce qui est le meilleur moyen de créer une relation de confiance qui se ressentira dans l’ambiance et la productivité de toute l’entreprise.

Décomplexer les points avec le manager : les points réguliers

Lorsqu’un collaborateur rencontre une difficulté, la meilleure chose à faire est d’en parler à son manager. Mais si c’était si évident, toutes les équipes travailleraient en parfaite harmonie. La pratique est bien plus intimidante que la théorie, et beaucoup redouteront le moment de demander à voir leur manager seul à seul.

T&B Vergers faisait partie de ces entreprises qui n’établissent ce dialogue qu’une seule fois par an, à travers des  entretiens annuels classiques entre collaborateur et manager. Quand les employés avaient besoin d’aide, ils avaient l’occasion d’en parler avec leur responsable, mais ces moments étaient uniquement à l’initiative du manager. Les conversations constructives étaient donc rares et les points sur la performance étaient limités à une discussion annuelle.

L’entreprise a depuis décidé de faire évoluer cette approche en utilisant Zest et le module Points Réguliers. Il permet de pouvoir demander régulièrement et en quatre grandes sections le ressenti des équipes sur le bien-être professionnel, l’équilibre vie privée et vie professionnelle, les réussites et déceptions récentes, et il permet aussi de définir des objectifs et de développer des compétences.

C’est la seule fonctionnalité de Zest qui est devenue obligatoire chez T&B Vergers, car elle  tient une place très importante : elle remplace maintenant l’entretien annuel. L’entreprise demande à ses collaborateurs de remplir ce questionnaire quatre fois par an. Une fois les réponses enregistrées, ils se réunissent en comité pour étudier les réponses ensemble :

 Les comités sont composés de n’importe quelle personne tirée au sort pour ce comité-là, et nous échangeons ensemble sur les retours des collaborateurs pour pouvoir leur apporter la meilleure réponse.
David Varras
Fondateur de T&B Vergers

En donnant aux employés la responsabilité de s’impliquer pour contribuer aux améliorations globales de l’entreprise, T&B Vergers crée une culture basée sur la transparence, la confiance et l’autonomie.

L’intérêt de décomplexer l’échange avec le manager a été double pour T&B Vergers. L’entreprise a pu mieux adapter son management : tous les collaborateurs sont écoutés et leur travail est estimé. Ils savent qu’ils peuvent exprimer leur ressenti à tout moment. D’autre part, cela a même permis de créer une dynamique de cohésion et de croissance collective : Le module points réguliers est rempli individuellement, mais le débrief des résultats pour trouver une solution se déroule de manière collective.

S’encourager les uns les autres : les sondages

Il est important de laisser aux collaborateurs la liberté de s’exprimer pour ne pas qu’ils se désinvestissent en se sentant simples exécutants. Le fait de les consulter stimule leur envie de participer aux projets communs et aux dynamiques collectives.

T&B Vergers l’a naturellement compris, et a établi un autre rituel autour du module Sondages, très utilisé lui aussi : Tous les mois, les collègues votent pour le « topissime », c’est à dire le collègue qui mérite d’être reconnu par ses pairs pour être félicité pour son engagement et ses idées.

Les sondages sont un moyen pour les collaborateurs de T&B Vergers de s’encourager et de se motiver les uns les autres. En reconnaissant à leurs collègues leurs bonnes initiatives ou la qualité de leur contribution, les collaborateurs sont plus enclins à s’entraider et à participer à la réussite collective de leurs équipes.

 

Une méthode qui fonctionne : un taux d’adoption de l’outil de 80%

Voir ses employés épanouis et impliqués est le souhait de toute entreprise. Si on leur en donnait la recette miracle, beaucoup l’adopteraient surement dans la minute. Mais comme vous le savez déjà, les choses sont légèrement plus complexes. Pour engager ses collaborateurs, il est indispensable de permettre à ses équipes d’évoluer, de mettre en place un management basé sur l’écoute active et de renforcer l’esprit d’équipe. C’est à cela que vous aide notre solution d’engagement collaborateurs.

C’est pourquoi s’accompagner d’une technologie permettant de savoir en un coup d’œil où intervenir et prendre des mesures correctives est le meilleur moyen de mettre cette volonté en pratique.

Chez T&B Vergers, dorénavant presque toutes les fonctionnalités sont régulièrement utilisées. Le taux de participation s’élève à 80%. Les employés se sont approprié l’outil et ont le réflexe de l’utiliser par eux-mêmes :

Ce qui est très positif, c’est que Zest est utilisé régulièrement. Encore aujourd’hui, un des collaborateurs a remarqué qu’une de ses collègues avait mis une note d’humeur basse et nous a prévenus. Chez nous, en dessous de 2,5, les collaborateurs sont automatiquement vus dans la journée pour voir ce qui se passe et comment on peut les aider.
David Varras
Fondateur de T&B Vergers

C’est la raison d’exister de Zest : donner aux managers les informations sur le ressenti de leurs équipes pour leur permettre d’agir plus efficacement au plus près de leurs besoins.

Cette utilisation de Zest a néanmoins soulevé un enjeu : Même si les meilleures solutions existent, il faut encore qu’elles soient faciles d’utilisation et qu’elles s’intègrent naturellement à la vie de l’équipe. Et chez T&B Vergers, tous les collaborateurs n’étaient pas forcément réceptifs aux réseaux sociaux et aux nouvelles applications. L’entreprise a donc mis en place un système de formation pour que tous les collaborateurs puissent rapidement adopter la solution. David Varras précise :

Là où nous sommes ravis, c’est qu’aujourd’hui, c’est un outil de la culture d’entreprise qui est intégré dans notre gestion quotidienne. Quand un nouveau talent arrive chez nous, il est formé a Zest.
David Varras
Fondateur de T&B Vergers

Le bilan au bout de trois ans d’aventure avec Zest

Alors, qu’est ce qui a changé après plus de trois ans d’utilisation de Zest ?  T&B Vergers a créé une ambiance de travail aussi chaleureuse que stimulante. Contrairement à ce qui peut être craint par les entreprises, laisser aux collaborateurs plus d’espace pour se sentir mieux dans leur travail les poussera – grâce à un cercle vertueux – à plus de productivité, et non pas l’inverse.

Ce cercle vertueux  consiste à créer une boucle d’écoute, de collaboration et de performance : Savoir écouter grâce aux humeurs, améliorer les performances en modernisant le processus des entretiens et partager des idées, des feedbacks et de la reconnaissance sont la clé d’un engagement fort et durable. C’est tout l’enjeu de notre solution, et c’est que nous cherchons à créer à travers l’utilisation combinée de nos différents piliers. C’est aussi pourquoi nous faisons évoluer notre produit aussi souvent, T&B vergers en sait quelque chose :

 Ce qui est génial, c’est que l’outil a grandi avec nous. Nous avons pu bénéficier des avancées de l’application. Il est vraiment entré comme un outil indispensable dans la gestion des richesses humaines de l’entreprise.
David Varras
Fondateur de T&B Vergers

Rejoindre les heureux clients de Zest

Vous souhaitez faire partie de ces entreprises innovantes qui ont misé sur l'engagement de leurs employés ?

Lire la suite

Lire l'intégralité de la success story
Olivier Mermillod
DRH Groupe Gaussin
“Ce qui m’a immédiatement séduit dans Zest, c’est la customisation possible, qui permet une connexion entre l'intention du projet RH et l’outil, et non l’inverse !"

Comment Gaussin cultive la passion de ses talents dans un contexte d'hypercroissance ?

Lire l'intégralité de la success story
Julien GAZEL
Contract Manager
Historiquement, et comme dans la plupart des entreprises, la notion d’évaluation chez EDF était très descendante et annuelle. Zest nous a permis de mettre en place un système permettant aux collaborateurs d’être impliqués dans la définition de leurs objectifs et aux managers d’identifier rapidement les difficultés et points de blocage et frustration grâce à un suivi mensuel. Le tout au service de la réussite du collaborateur, des équipes et donc du groupe.

EDF transforme l’entretien d’évaluation en expérience positive pour ses collaborateurs et en levier de performance pour ses managers

Lire l'intégralité de la success story
Sylvain Tillon
Co-fondateur de Tilkee
L’usage est simple, c’est vraiment un moyen d’expression différent de la prise de parole en réunion ou quand je suis déjà débordé. Les collaborateurs peuvent nous dire quand ça ne va pas et quand ils ont besoin d'aide. Apres, c'est à nous d’intervenir. On peut traiter le problème tout de suite, avant que ça n'aille vraiment mal et qu’il n'y ait plus rien à faire. On veut que tout le monde se sente bien, et si ce n'est pas le cas, on veut pouvoir agir.

Le challenge de l’internationalisation et de la croissance