Existe-t-il une Meilleure Alternative aux Évaluations Annuelles de la Performance ?
Au programme :
Le récap de l’article
Cela fait des années qu’elles sont des incontournables de la vie de l’entreprise. Les évaluations annuelles sont pourtant largement redoutées par les salariés comme par les managers, et ponctionnent les ressources de l’entreprise.
Vous vous souvenez sûrement de votre dernière année au lycée, intégralement consacrée à préparer un examen qui pouvait démarrer ou détruire votre carrière. Le stress s’empare de vous ? Bienvenue au club. C’est ce que la plupart des salariés ressentent lorsqu’ils pensent à leurs évaluations annuelles de la performance.
Repenser le processus d’évaluation annuelle
Les évaluations annuelles entraînent une gestion des talents axée sur le passé plutôt que sur l’avenir. Elles sont réactives au lieu d’être proactives, et le feedback qu’elles fournissent aux salariés n’est pas satisfaisant. Pour commencer, le processus est fastidieux et beaucoup trop bureaucratique. Le remplissage des formulaires peut prendre jusqu’à six semaines, suivies de plusieurs semaines avant le retour du manager. À ce moment-là, les informations sont déjà dépassées. Il n’est pas étonnant que 66 % des salariés déclarent que le processus d’évaluation annuelle de la performance perturbe leur productivité (Source : SHRM). Il n’est pas toujours évident pour un manager d’assurer un suivi sur 12 mois du ressenti des membres de son équipe (la plupart d’entre nous n’arrive même pas à se souvenir de ce qu’il a mangé deux jours plus tôt). Le fait est que les évaluations annuelles ont tendance à favoriser la période récente, c’est-à-dire à se concentrer uniquement sur les dernières semaines. Ce sont des événements stressants à fort enjeu, d’autant plus lorsqu’ils sont utilisés pour déterminer des salaires et des promotions. Les salariés les voient généralement comme un processus descendant, pas comme une opportunité pour s’épanouir et développer leurs compétences. Cette négativité vis-à-vis des évaluations annuelles de la performance se ressent dans les statistiques : 62 % des managers pensent que les évaluations de la performance sont une méthode archaïque de gestion de la performance (Source : Adobe) et près de la moitié des salariés américains déclarent qu’elles sont « une réelle perte de temps » (Source : fortune.com). Pourtant, de nombreuses entreprises s’appuient encore sur des systèmes d’évaluation qui sont source d’anxiété et d’abattement chez les employés. La multinationale du prêt-à-porter Gap a adopté une nouvelle stratégie de gestion de la performance après avoir réalisé que les évaluations annuelles lui coutaient 3 millions de dollars par an (source : Gap). Adobe a découvert que le processus nécessitait 1,8 million d’heures de travail dans toute l’entreprise et a décidé de passer à un système basé sur les points réguliers (source : Deloitte). Le processus d’évaluation annuelle est lent et regorge de lourdeurs. Il n’est pas en phase avec les industries en constante évolution et n’offre pas aux employés l’accompagnement dont ils ont besoin. Le plus gros problème vient peut-être du fait que le monde de l’entreprise a évolué tandis que les stratégies de gestion de la performance sont restées à la traîne. Alors, existe-t-il une alternative ?L’avenir des évaluations de la performance
Refonder votre système d’évaluation de la performance peut vous sembler être mission impossible. Pourtant, les entreprises ayant adopté de nouvelles méthodes de feedback déclarent que celles-ci sont primordiales pour améliorer l’expérience salarié. Selon Pierre Nanterme, PDG d’Accenture, le passage du processus d’évaluation annuelle à celui du feedback permanent a largement amélioré la stratégie de gestion des talents de l’entreprise. « Les salariés se demandent régulièrement « Est-ce que je fais du bon travail ? » Vais-je dans la bonne direction ? Pensez-vous que je progresse ? » Attendre 12 mois pour obtenir ces réponses, c’est insensé. » (source : Washington Post)
Les salariés se demandent régulièrement « Est-ce que je fais du bon travail ? » Vais-je dans la bonne direction ? Pensez-vous que je progresse ? » Attendre 12 mois pour obtenir ces réponses, c’est insensé.
Avec la modernisation des évaluations de la performance, les salariés se sentent écoutés et améliorent leur résultats, une étape essentielle pour augmenter l’implication. Adobe a remplacé son système d’évaluation annuelle par un système de points réguliers en 2012. Suite à ce changement, la rotation du personnel a diminué de 30 % et le nombre de départs involontaires de 50 %. D’autres entreprises du Fortune 500 comme GE, Microsoft et Eli Lilly ont également enregistré des changements positifs (source : Gallup). Une des améliorations majeures est la meilleure communication entre les employés et les managers, qui permet de fournir une critique constructive et immédiate.