Société de conseil et d’expertise IT, Expertime accompagne les entreprises dans leurs transformations digitales pour répondre au mieux à leurs enjeux business, sociaux, environnementaux ou métiers. Avec une mission étroitement liée au support du business, le service RH décide d’utiliser Zest, notamment la fonctionnalité OKR (Objectives Key Results), pour replacer le collaborateur au cœur de la réussite de l’entreprise, avoir de l’impact et soutenir sa performance.
Utiliser les OKR pour structurer la stratégie et le cap de l’entreprise
Zest nous a permis d’implémenter la méthode OKR (Objectives Key Results) de façon fluide, rapide et efficace. Grâce à la simplicité et l’ergonomie de l’outil, nous avons pu nous concentrer sur l’essentiel : formaliser notre stratégie et la décliner de façon opérationnelle.
Laura Gueguen, Directrice des richesses humaines
Évoluant dans le secteur du digital où vitesse et réactivité sont un pré-requis, Expertime fait appel à Zest et à sa suite digitale pour l’aider à structurer sa stratégie et à la mettre en œuvre de façon rapide et spécifique à tous les niveaux de l’entreprise. Le recours à la méthode OKR coule de source car elle permet de créer et partager facilement une vision commune, l’alignement des objectifs et projets et ce, de façon rapide et évolutive. Effectivement, le principe est simple : il s’agit de créer un objectif et d’y associer 3 à 5 résultats clés. Un des atouts de la suite Zest est de permettre de créer ces OKR en cascade, de façon centralisée ou décentralisée, et d’avoir une vision globale sur l’alignement des objectifs et leur état d’avancement.
Chez Expertime, la mise en place de la méthode se fait en 2 temps: après une définition claire de la stratégie et de la direction à suivre formalisée dans un OKR d’entreprise au sein du Codir, le service RH déploie de grands efforts de communication et de formation pour embarquer l’ensemble de l’entreprise.
Concrètement, une première formation sur la méthode est dispensée auprès de l’ensemble des managers, puis des points complémentaires en 1 to 1 sont organisés avec, d’une part les réfractaires pour les sensibiliser au bien-fondé du projet et, d’autre part, avec les personnes pressenties comme de potentiels ambassadeurs du projet en interne.
A l’issue de cette première période, les OKR sont déployés par chaque manager: d’abord au niveau des pôles, puis des différents services et enfin au niveau individuel. Cette approche en cascade (accessible depuis la carte d’alignement) a l’avantage de garantir une véritable convergence de tous les OKR et une cohérence entre les actions et projets mis en place.
Impliquer les managers de proximité et redonner du sens au rôle de chacun
Une attention toute particulière est portée à l’accompagnement des managers de proximité pour s’assurer de leur bonne compréhension de la méthode et de la bonne application en pratique.
Chez Expertime, nous sommes intimement convaincus que le collaborateur doit être placé au centre du dispositif et que chacun peut et doit apporter sa pierre à l’édifice. C’est pourquoi nous avons été séduits par Zest et son ADN.
Laura Gueguen, Directrice des richesses humaines
Cela permet à la fois d’assurer le succès du lancement du projet et de valoriser chaque collaborateur dans la contribution qu’il peut apporter à l’entreprise. Dans le même temps, le salarié est vraiment placé au centre du dispositif et son rôle revalorisé.
C’est bien toute la philosophie de la suite Zest qui veut replacer le collaborateur au centre de l’attention par son dispositif d’écoute, mais aussi par les pratiques de management dites agiles qui prônent le feedback en continu, la responsabilisation et le mode collaboratif. Avec en ligne de mire des collaborateurs qui sont engagés et donc performants.