Pas besoin de longs discours, quelques chiffres suffisent pour expliquer, à eux seuls, le bien-fondé du partenariat conclu entre ZestMeUp et Moodwork le 25 avril dernier :
- 20% des travailleurs dans le monde souffrent de troubles de santé mentale (OIT),
- 12% des salariés français sont aujourd’hui en situation de stress chronique (cabinet Stimulus),
- Même si les Risques Psycho-Sociaux (RPS) restent difficiles à identifier, le coût estimatif du mal-être au travail – selon une étude Mozart Consulting de 2017 – avoisinerait les 12 600€ par salarié et par an,
- Entre absentéisme, épuisement, maladies professionnelles, etc., les conséquences du stress au travail en France coûteraient chaque année aux entreprises… entre 2 et 3 milliards d’euros,
- Plus globalement, le coût annuel lié aux problèmes de santé mentale serait actuellement estimé à 13 milliards d’euros (Deloitte) !
Grâce à cet accord – permis par la grande complémentarité de leurs offres – ZestMeUp et Moodword entendent mettre en commun compétences et savoir-faire afin de poursuivre, ensemble, leurs efforts de sensibilisation aux enjeux liés à la santé mentale des salariés et des managers, quelle que soit la taille de l’organisation ou bien même de son secteur d’activité.
Pour rappel, ZestMeUp, leader français du marché de l’engagement collaborateur & pionnier de la Management Tech, développe une Management Suite afin d’aider managers et dirigeants à rendre leurs structures plus performantes grâce à un meilleur engagement des salariés, une meilleure exécution de la stratégie et un management collaboratif basé sur des données RH.
L’entreprise à mission Moodwork permet, quant à elle, à chaque salarié, via une plateforme web ou une app’ mobile, d’auto-évaluer son niveau de bien-être, d’agir sur celui-ci grâce à des ressources ad’hoc et de suivre un accompagnement « sur mesure » proposé par des psychologues de l’entreprise… Ses outils, élaborés par des chercheurs en psychologie et des psychologues du travail, par ailleurs supervisés par un comité scientifique, offrent également la possibilité de se former grâce à des programmes, des fiches conseils et/ou des conférences en ligne.
Benjamin Brion, co-fondateur de Moodwork fixe les premiers objectifs :
« Depuis la création de notre société, nous avons toujours eu à cœur de faire avancer le sujet de la santé mentale au travail. Ce partenariat va nous permettre d’avancer plus vite, plus fort en impactant, d’un seul coup, plusieurs dizaines de milliers de salariés supplémentaires (et leurs managers !), en offrant une solution complète allant de la mesure à l’accompagnement des collaborateurs. »
Parmi les premières actions conjointes, les deux sociétés ont d’ores et déjà acté la publication de deux études d’ici la rentrée : l’une à l’occasion de la semaine de la QVCT (du 17 au 21 juin 2024) sur les besoins psychologiques au travail et l’autre sur la santé mentale des managers ; un dispositif complété tout au long des prochaines semaines par différentes actions de sensibilisation à l’attention de leurs propres salariés et clients respectifs.
Concernant cette fois le volet plus strictement commercial, ZestMeUp proposera aux clients Moodwork un dispositif de diagnostics de l’engagement et de la QVCT ainsi que le déploiement de rituels managériaux modernes. A l’inverse, Moodwork mettra en place pour les clients Zest différents ateliers de sensibilisation à la santé mentale, des plans de formation autour du développement personnel ainsi que des programmes d’accompagnement individualisé à l’attention de leurs collaborateurs et managers.
David Guillocheau, Directeur général de ZestMeUp conclut :
« Pour qui connaît chacune des deux entreprises, ce partenariat s’inscrit comme une évidence tant les Directions Humaines ont besoin d’une solution globale en matière de Santé Mentale au travail avec un accompagnement à la fois individuel et collectif. Notre ambition commune est d’aider les ETI pour qui il est urgent de gérer cet enjeu à l’échelle de leurs organisations. Nous espérons toucher plus de 50 000 collaborateurs dans une cinquantaine d’ETI en France. »
A propos de ZestMeUp, www.zestmeup.fr
Leader français du marché de l’engagement collaborateur, Zest développe une Management Suite pour aider les managers et les dirigeants à rendre leurs organisations plus performantes grâce à un meilleur engagement des salariés, une meilleure exécution de la stratégie (à toutes les mailles de l’entreprise) et un management collaboratif basé sur des données RH.
Pionnier de la Management Tech, Zest innove depuis 2016 afin de proposer une solution permettant, entre autres, d’écouter les collaborateurs (baromètres sociaux, pulse survey…), de fournir des diagnostics et plan d’actions, d’améliorer leur performance (entretiens annuels, gestion d’objectifs ou OKR) en les alignant avec la stratégie et en accélérant leur développement (gestion des compétences, people review).
Toutes les structures et tous les secteurs sont concernés ; pour preuve, plus de 300 entreprises (soit plus de 250 000 utilisateurs dans une soixantaine de pays) « zestent » aujourd’hui leur organisation, parmi lesquelles Abeille Assurances, Adeo, Bon Marché, Celio, CNAV, Courir, Crédit Agricole, Decathlon, Edenred, Etam, Eram, Chantelle, HelloAsso, Jardins d’Arcadie, Labeyrie, Macif, Groupama, Square Management, Total Direct Energie, U Enseigne ou le Conseil Régional de Normandie.
Forte de 50 collaborateurs, ZestMeUp est une société de la Frenchtech basée à Paris, Tours et Biarritz.
A propos de Moodwork, www.moodwork.com
Leader français dans le domaine de la santé mentale, Moodwork accompagne plus de 120 000 salariés et agents au quotidien dans leur parcours individuel de santé mentale et de bien-être au travail à travers des outils d’auto-évaluation, des outils de formation ainsi qu’un accompagnement par des professionnels (psychologues, coachs et assistantes sociales).
Moodwork est l’entreprise pionnière dans la prévention de la santé mentale dans les organisations. Co-fondée par des professionnels de la psychologie, Moodwork propose des outils et contenus qui sont adaptés par métiers et scientifiquement validés, notamment grâce à son média My Happy Job, Moodwork démocratise aussi tous les sujets autour de la prévention de la santé mentale.
Moodwork propose un accompagnement adapté par métier et secteurs, ce qui lui permet d’accompagner plus d’une centaine d’entreprises dans des secteurs variés Engeries (EQUANS, ENGIE, EDF Apex etc), Santé (AP-HP, CH de Beauvais etc), Services (Groupe Pénélope, BNP Paribas) mais aussi des organisations publiques comme des collectivités, les CPAM ou encore la Poste ou BPI France.