Le management d’équipe est une compétence managériale devenue incontournable au sein d'une entreprise. Quelle est sa définition ? Quels sont les styles de management ?
Retrouvez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur le management d'équipe et comment notre solution numérique vous aidera à augmenter l'engagement de vos équipes.

Qu’est-ce que le management d’équipe ?

Le management d’équipe est une compétence qui consiste à gérer un groupe d’individus dans le cadre d’un projet d’entreprise.

En quoi consiste le management d’équipe ?

Le management d’équipe consiste à organiser le travail et maintenir une équipe suffisamment engagée pour atteindre un objectif commun.

A quoi sert la communication au sein d’une équipe ?

Communiquer permet à l’équipe : 
– D’organiser et répartir les tâches de chaque membre ;
– De faire évoluer la collaboration ;
– De partager des avis et opinions pertinents ;
– De suggérer des solutions innovantes ;
– D’apaiser des tensions entre les membres de l’équipe ;
– D’éviter des querelles.

Quel est le principal avantage de l’écoute au sein d’une équipe ?

Écouter ses collaborateurs permet de cerner leurs personnalités, d’identifier leurs besoins et de découvrir leurs aspirations. 

Comment faire pour motiver son équipe ?

Pour motiver les membres de son équipe, le manager doit les encourager à progresser et les primer lorsque le rendement est très satisfaisant.

Quels sont les types de management d’équipe ?

On distingue : 
– Le management participatif ; 
– Le management délégatif ;
– Le management persuasif ;
– Le management directif.

 

Qu’est-ce que le management d’équipe ?

Le management d’équipe est une compétence qui consiste à mettre en place un plan d’actions afin de gérer un groupe d’individus (5 à 50 salariés) dans le cadre d’un projet d’entreprise. 

Selon la taille de votre entreprise, une équipe de travail peut être :

  • Une direction ;
  • Une division ;
  • Un service ;
  • Ou encore un sous-service. 

Le management d’équipe permet à une organisation d’avoir des équipes de travail compétentes qui œuvrent pour mener l’entreprise vers le succès. 

Quels sont les types de management d’équipe ?

Manager une équipe, c’est également choisir un type de management adapté aux besoins de l’équipe. Un mauvais choix peut conduire l’équipe vers l’échec. Il est donc important de maîtriser ces différents types de management avant de les adapter à une équipe. 

Il en existe quatre : 

  • Le management délégatif ;
  • Le management directif ;
  • Le management participatif
  • Le management persuasif.

Puisque nous sommes à l’ère du management des relations humaines, les managers pratiquent beaucoup plus le management participatif et délégatif. Les autres styles de management deviennent de plus en plus obsolètes.

Le management participatif est axé sur les relations humaines. Il veille à créer une atmosphère de travail épanouissante au sein de l’équipe et encourage tous les membres à travailler ensemble de manière harmonieuse.

Un manager le pratiquant devra :

  • Ecouter, analyser, conseiller ;
  • Encourager le progrès ;
  • Inciter chacun à une participation active ;
  • Motiver son équipe en permanence ;
  • Prendre en compte les idées et suggestions de ses collaborateurs ;
  • Etc.

Chez ZestMeUp, nous prenons en compte le fait que le manque d’approche collaborative et humaine est souvent au centre du désengagement de trop nombreux employés. 

C’est pourquoi, comme vous le verrez au bas de cet article, notre application améliore le bien-être au travail et donc l’engagement de vos collaborateurs.

Quels sont les fondamentaux du management d’équipe ?

Le management d’équipe consiste à organiser le travail et maintenir une équipe suffisamment engagée pour atteindre un objectif commun. 

Les connaissances et le savoir-faire en management d’équipe ne s’improvisant pas, manager une équipe nécessite une certaine expérience professionnelle et des compétences relationnelles excellentes. 

Pour faire ressortir le meilleur de son équipe et réaliser un projet d’entreprise, le rôle du manager est d’appliquer des méthodes efficaces. Dans ce cadre, les compétences managériales suivantes sont primordiales.

La communication

Une bonne communication est l’un des ingrédients clés du management d’équipe. Le manager doit instaurer des échanges permanents entre lui et les membres de l’équipe. 

Communiquer régulièrement permet à l’équipe : 

  • D’organiser et répartir les tâches de chaque membre ;
  • De faire évoluer la collaboration ;
  • De partager des avis et opinions pertinents ;
  • De suggérer des solutions innovantes ;
  • D’apaiser des tensions entre les membres de l’équipe ;
  • Etc.

L’écoute

En management d’équipe, écouter est indispensable pour maintenir ses collaborateurs engagés. C’est pourquoi le manager doit savoir le faire. 

Écouter ses collaborateurs lui permet de cerner les personnalités des membres de son équipe, d’identifier leurs besoins et de découvrir leurs aspirations. 

À l’aide de toutes ces informations, le manager peut facilement optimiser l’implication et l’engagement de ses collaborateurs.

L’organisation

A l’aide d’une bonne gestion du temps, un manager est en mesure de prendre en charge l’organisation du travail. 

Savoir organiser le travail lui permet de fixer des objectifs clairs, de répartir les tâches par ordre de priorité et d’urgence. 

Il pourra ainsi coordonner les actions à mener dans le temps sans difficulté.

La motivation 

Un bon management d’équipe engendre des salariés motivés et épanouis. Le manager d’équipe doit donc motiver son équipe au quotidien pour obtenir des employés productifs. 

Il doit les encourager à progresser et les primer lorsque le rendement est très satisfaisant.

Découvrez les sept qualités essentielles pour être un bon manager d’équipe dans notre article complet.

 

Le management d’équipe selon Zest !

Vous l’aurez compris, le management d’équipe est très vaste et les activités qui le constituent le sont encore plus. C’est pourquoi la solution numérique RH ZestMeUp vous accompagne dans ce long périple. 

Grâce à notre expertise en management des ressources humaines, nous offrons une solution RH “tout en un” qui vous permettra de gérer facilement des équipes de plus de cinquante employés. 

De plus, à travers des conseils et un suivi clientèle personnalisé, vous bénéficierez d’un accompagnement permanent et en temps réel comme les entreprises qui ont déjà révolutionné l’engagement de leurs équipes.

Choisir ZestMeUp, c’est concilier performance et bien-être au travail !

 

C'est parti !

Rendez votre organisation plus épanouissante et performante !

Plus de ressources