Le team building est une technique en vogue qui permet de renforcer la cohésion au sein des membres d’une équipe de travail à travers des activités ludiques, voire parfois insolites.

Dans cet article, découvrez quelle est la place du management dans un team building et pourquoi notre solution digitale vous aidera à renforcer la cohésion de vos équipes.

Qu’est-ce qu’un team building ?

Le team building est un ensemble d’activités ludiques pratiquées par les employés et managers d’une entreprise dans le but de renforcer la cohésion sociale.

Quelles activités pour un team building ?

Plusieurs activités peuvent être effectuées lors d’un team building. On cite entre autres :

– Organisation d’un jeu concours
– Organisation d’un lunch + brainstorming
– Séminaire hors du cadre professionnel
– Activités pour stimuler la créativité

Quels sont les principaux objectifs du team building ?

Les principaux objectifs du team building sont : 

– Renforcer la confiance ;
– Renforcer l’engagement et l’implication ;
– Renforcer la motivation ;
– Améliorer les échanges et la communication interne ;
– Réduire le stress en milieu professionnel.

Qui participent au team building ?

Les participants au team building sont les employés et les membres du top management.

 

Quelle est la place du team building dans le management ?

Si l’objectif principal du team building est de renforcer les liens entre les employés, il aborde également des questions de management de base telles que :

  • La communication ;
  • La gestion des conflits ;
  • Et la motivation.

Normalement, le concept de renforcement d’équipe consiste à sortir de l`environnement de travail habituel afin de faire interagir les participants vers un but commun, à travers diverses activités sportives ou non. 

Les collaborateurs se trouvent dans un contexte convivial, nouveau et peuvent alors se découvrir sous une autre face. Ils apparaissent alors comme des personnes à part entière, avec des valeurs et tout ce qui fait leur personnalité. 

Au-delà d’être fédérateur, le team building est un moment exceptionnel où les collaborateurs deviennent coéquipiers. Dorénavant, le travail sera “amusant” et l’esprit d’équipe prendra le dessus sur les rivalités.

Le team building ne s’adresse-t-il qu’au management ?

La mise en place d’un team building a pour but d’améliorer le fonctionnement des équipes, de renforcer les liens au sein des groupes d’employés afin d’avoir une équipe en parfaite cohésion. 

C’est une nécessité économique pour les entreprises dans une situation fortement concurrentielle. De plus, cette idée peut aussi être utile au niveau individuel, au-delà du groupe. 

Par exemple, vous pouvez améliorer :

  • La communication ;
  • La confiance en chacun et envers chacun ;
  • La motivation ;
  • Etc.

Cette richesse personnelle profite au groupe car chacun sert le collectif.

Les idées de team building consistent principalement à planifier et à mettre en œuvre des activités. 

Généralement, le team building s’articule autour de trois axes principaux :

  • Dans un premier temps, des jeux de rôles sont organisés et des ateliers-jeux sont créés ensemble pour analyser les dysfonctionnements ou blocages qui surviennent au cours de l’exercice ;
  • Ensuite, il est temps de partager et d’écouter. Chacun dévoile son point de vue sur d’éventuelles obstructions et autres situations désagréables, ses expériences, ses doutes et ses attentes ;
  • Enfin vient le moment où chacun peut découvrir ou mettre en valeur le potentiel d’un talent  plus ou moins endormi auparavant. Il s’agit ici de surprendre, de faire du bruit et d’impressionner le groupe, voire de le faire évoluer vers une autre façon de penser et d’innover.

Le team building au service de l’intelligence collective

L’intelligence collective est un enjeu important pour qu’une organisation fonctionne correctement, quelle que soit la forme ou la taille de l’organisation. Cela permet à des groupes de maximiser les compétences, la réflexion et les talents de chacun pour atteindre des objectifs communs

La clé la plus importante demeure en tous les cas la communication. Elle va au-delà de la simple addition de connaissances et de compétences personnelles pour ajouter de la valeur aux relations nouées par les équipes. Par conséquent, les individus qui partagent des informations et travaillent ensemble trouvent toujours plus d’avantages qu’ils ne peuvent obtenir en agissant de manière isolée.

Nous dirons donc que l’intelligence collective peut être définie comme l’aptitude intellectuelle d’une organisation ou d’une communauté de personnes pour effectuer des tâches complexes basées sur les interactions entre les membres de l’équipe et les synergies qui en résultent.

Dans le monde du travail, spécialement pendant un team building, l’intelligence collective est une organisation basée sur la capacité à faire travailler ensemble des collaborateurs aux profils divers et variés.

Le management team building est-il efficace ?

A partir du moment où il s’agit d’évaluer la qualité, l’ampleur ou l’importance de quelque chose, le problème devient plus sérieux. Dans ce contexte précis, il serait judicieux de fixer à l’équipe des objectifs pour mieux apprécier les résultats. 

Le team building est un outil de management et ses objectifs relèvent de la seule responsabilité du manager. Plus la cible est précise, moins elle est difficile à mesurer. Les entreprises expérimentées ont une série d’enquêtes pour leurs employés et utilisent un très large panel pour les comparer. 

ZestMeUp vous rappelle que le coût du mal-être au travail est estimé à 12.500 € par an et par collaborateur et que plus de la moitié des salariés ne s’intéressent pas à leur travail et perdent leur motivation avec le temps.

On sait aussi que les salariés satisfaits de leur travail sont 10 à 12 % plus productifs, et à l’inverse, le coût de la retraite et d’un recrutement correspondent à deux ans de salaire. Par conséquent, vous pouvez comprendre la motivation d’une entreprise à conserver de bons employés. 

Le management pendant le team building est évidemment le rôle du manager ou du chef d’entreprise. Pour hisser l’équipe à un état de cohésion maximale, il faut pouvoir solidifier les liens entre les collaborateurs pendant les activités de team building en mettant à l’épreuve leur engagement, leur capacité à communiquer et leur esprit d’équipe. 

ZestMeUp, l’outil 2.0 créé au cœur de la nouvelle approche RH centrée sur l’employé et sur une communication ascendante, aide les managers à réagir plus rapidement en définissant des actions correctives adaptées. 

Démarrez l’expérience gratuitement et sans engagement en trente minutes chrono !

C'est parti !

Rendez votre organisation plus épanouissante et performante !

Plus de ressources