Pour définir le rôle du manager, il faut tout d’abord savoir qu’il est un meneur qui a pour but de faire progresser les membres de l'équipe dont il a la charge jusqu’à l’atteinte de ses objectifs. Le fait de manager ne s’improvise pas et requiert certaines aptitudes personnelles et relationnelles.

Dans le but d’améliorer les capacités des managers, ZestMeUp propose un contenu digital qui les aidera à définir des actions correctives adaptées aux besoins de leurs collaborateurs. 

Quelles sont les activités principales du management d’équipe ?

Les activités principales du management d’équipe sont les suivantes : 

– Piloter
– Contrôler
– Organiser
– Déléguer
– Animer
– Manager

Quels sont les pré-requis du management d’équipe ?

Pour manager une équipe voici quelques pré-requis :
 
– Définir une stratégie d’équipe
– Déterminer les objectifs à atteindre
– Déterminer les règles de fonctionnement de l’équipe
– Echanger régulièrement avec ses collaborateurs
– Accompagner, encourager , récompenser et fédérer
– Adopter le style de leadership et de management approprié pour chaque membre de l’équipe

Comment manager une équipe démotivée ?

Pour manager une équipe démotivée voici quelques astuces : 

– Offrez des opportunités sur le plan professionnelles
– Faites-leur (collaborateurs) bénéficier des formations
– Accorder leur des primes et autres augmentations de salaire

Pourquoi manager ses équipes avec Zest ?

L’application Zest vous permet de gérer efficacement les ressources humaines de votre entreprise. Vous pourrez rapidement avoir des résultats tels que l’augmentation de l’engagement et de l’implication de vos salariés.

 

C’est quoi le management ?

Souvent assimilé à la fonction de direction, le management est la gestion des ressources humaines et matérielles dans le but d’atteindre les objectifs d’une entreprise.

Il s’agit d’une approche globale reposant sur six fonctions clés à vocation générale :

  • Pilotage ;
  • Contrôle ;
  • Organisation ;
  • Délégation ;
  • Leadership ;
  • Et direction.

Le management est perçu comme l’art de diriger une organisation ou une équipe, de prendre les décisions stratégiques nécessaires pour atteindre ses objectifs et d’analyser les résultats.

Qu’est-ce qu’un manager ?

Le manager est un atout majeur dans la vie d’une entreprise : il incarne l’efficacité car ce sont ses idées et ses directives qui mènent la structure jusqu’à l’atteinte des objectifs fixés. 

Le manager s’intéresse principalement au côté humain et requiert non seulement du leadership mais aussi des qualités personnelles. Cette caractéristique est souvent intégrée à la caractéristique entrepreneuriale.

Le manager est le chef d’équipe et à cet effet doit mettre en œuvre les règles qui doivent être clairement énoncées dans le contrat. 

Pour ce faire, il doit agir en tant que modèle, car être un modèle est un excellent moyen de créer une relation de respect.

Quels sont les rôles essentiels du manager ?

Le manager est amené à diriger son équipe pour optimiser les heures de travail de chacun des membres. Dans ce cas, les objectifs du manager deviennent essentiels et peuvent même entraver la survie et la pérennité de l’entreprise. 

Pour cette raison, nous avons fait des recherches sur ce sujet afin de fournir une réponse claire au rôle du manager.

Le rôle du manager ne saurait être réglementé, néanmoins il existe quelques points essentiels qui caractérisent un bon manager que nous allons vous détailler.

Se mettre au service de l’entreprise 

Être un bon manager veut dire s’offrir en tant que serviteur pour l’évolution de l’entreprise et pour l’atteinte des objectifs de l’équipe dirigée. 

Manager, ce n’est pas imposer des directives à tout va.

S’assurer de la cohésion de l’équipe 

Les conflits sont inévitables en entreprise. La concentration des employés et le mélange de différents caractères peuvent entraîner des frictions qui doivent être maîtrisées. Les bons leaders doivent écouter les membres de l’équipe et ne pas aggraver les choses.

Créer de la cohésion dans son équipe ou en entreprise, c’est mettre progressivement sur pied des voies et moyens qui impulsent les comportements des membres de façon à créer un climat de totale confiance et d’entraide. 

Cela passe par : 

  • Le recrutement et l’intégration des bons profils ;
  • La création d’un lien et d’une assistance de confiance ;
  • La communication et la gestion des conflits ;
  • L’attribution des tâches ;
  • Etc.

Le manager doit pouvoir déléguer à ses collaborateurs pour une gestion efficace et rapide des tâches. 

Le rôle du manager est donc de développer l’engagement, la responsabilisation et l’autonomie de l’équipe. Sa mission n’est plus de dire quoi faire : il fournit désormais les outils dont votre équipe a besoin pour décider quoi faire et comment le faire.

Maintenir la motivation

En toutes circonstances : dans les situations d’échec, mais aussi dans les situations positives, il est important d’encourager son équipe.

Vous pouvez leur proposer :

  • Des opportunités professionnelles ;
  • Des formations ;
  • Mais aussi des augmentations de salaire. 

La motivation passe aussi par le feedback régulier du manager envers ses collaborateurs.

Normalement, à l’arrivée, le nouvel employé est naturellement motivé. Au fil du temps, les difficultés traversées et la pression au travail altèrent cette motivation. Il incombe donc au manager de maintenir cette flamme allumée et de la protéger des courants forts. 

Ceci se fait de manière plus simplifiée avec l’outil numérique ZestMeUp, composé de : 

Impulser la dynamique commune et individuelle

Dynamiser les collaborateurs est une action qui devra se faire fréquemment au sein du groupe après analyse des résultats. En effet, c’est en consultant les résultats obtenus qu’on détermine à quel niveau de motivation l’équipe ou l’employé se situe.

La mise en dynamique individuelle se fait, comme son appellation l’indique, avec un seul collaborateur à la fois. Le manager lui donne le temps nécessaire de s’exprimer sur sa colère ou sur sa frustration, ainsi il descelle la brèche d’où vient la perte de dynamisme.

A la fin de l’échange, le manager et l’employé mettent sur pied un plan d’action pour la réalisation des objectifs.

Pour la mise en dynamique commune ou en groupe, le manager prend la cape du médiateur en attendant le dernier volet de l’exercice pendant lequel il faudra élaborer un plan d’action. Il s’agit ici de réunir le personnel, étaler la raison du changement à venir, recueillir les propositions d’amélioration de chacun, etc.

Par conséquent, les managers jouent un rôle très important car ils sont le lien direct entre la direction et les différents employés. Ils sont responsables de la productivité et de la rentabilité de l’équipe et doivent savoir communiquer, motiver et connecter.

Les rôles du manager n’étant pas codifiés, ZestmeUp se donne la tâche d’accompagner les futurs managers dans l’amélioration mais aussi dans le lancement de leur organisation.

C'est parti !

Rendez votre organisation plus épanouissante et performante !

Plus de ressources