ETI et nouveaux outils RH : 3 objectifs clés pour une digitalisation pertinente
Partager
En France, plus de 3 millions de personnes travaillent dans l'une des 5 400 ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) présentes sur le territoire national, ce qui représente 25 % des salariés français.
ETI : des entreprises qui ont tout d’une grande, ou presque
Les ETI génèrent 30 % du chiffre d’affaires, 30 % des investissements, 27 % de la valeur ajoutée de l’ensemble des entreprises françaises, et 34 % de leur chiffre d’affaires est réalisé à l’export.
Même si leur poids est considérable dans l’économie française, les ETI n’ont ni la force de frappe des grands groupes ni le dynamisme des start-ups. Elles doivent donc être innovantes et se démarquer de leurs concurrents pour rester constamment compétitives et attirer les talents. Pour cela, elles peuvent s’appuyer sur des solutions digitales modernes, accessibles en ligne comme sur un smartphone, pour mobiliser l’ensemble de leurs employés et optimiser leurs performances via 3 objectifs clés :
Agilité : des processus RH et managériaux modernes et adaptables
Engagement : des collaborateurs motivés, épanouis et soudés
Performance : une efficacité individuelle et collective à tous les niveaux
Lorsque l’on sait qu’il faut en moyenne 21 ans à une PME pour devenir une ETI, on comprend à quelle point cette catégorie d’entreprises est conditionnée par une vision à long terme, mais aussi par une capacité à s’adapter rapidement aux besoins et tendances du marché, à maintenir une efficacité opérationnelle constante et à attirer et fidéliser les talents.
Objectifs clés : Agilité, Engagement, Performance
Les anciens systèmes et solutions RH ne sont plus adaptés au monde d’aujourd’hui, notamment avec le télétravail qui se généralise. Ils rendent la gestion opérationnelle des ETI difficile car ils cloisonnent les processus et les informations. De plus, les employés de terrain (sans ordinateur ni adresse mail professionnels) en sont totalement exclus alors qu’ils représentent parfois plus de 80 % des effectifs.
Les solutions web et mobiles de nouvelle génération sont au contraire intuitives, hautement configurables, évolutives et accessibles 24h/7j depuis tout appareil. Elles représentent un choix stratégique moderne qui permet aux ETI de renforcer leur efficacité opérationnelle et leur attrait, en particulier auprès des générations Y et Z.
Agilité : des processus RH et managériaux modernes et adaptables
L’agilité opérationnelle est indispensable dans un monde changeant et imprévisible. Le management agile, basé sur la confiance, la transparence et la délégation, booste la responsabilisation des équipes et les performances individuelles comme collectives.
Contrairement aux idées reçues, la méthode de management par OKR (ou Objectifs et Résultats clés) n’est pas uniquement adaptée aux startups de la high-tech. C’est en fait une méthode très simple et facile à mettre en œuvre avec une solution telle que Zest. Surtout, cette méthode permet aux équipes de réfléchir ensemble à comment accompagner au mieux la croissance de l’entreprise. Ce qui donne du sens au travail de chacun et permet de diffuser la raison d’être de l’entreprise.
Avec un outil numérique tel que Zest, les collaborateurs définissent eux-mêmes leurs objectifs puis en discutent avec leur manager. Ces objectifs sont modifiables à tout moment pour s’adapter à un enjeu économique soudain ou une nouvelle priorité pour l’entreprise. Et, tout au long de la réalisation de ses objectifs, le collaborateur est accompagné par son manager via des points réguliers, mensuels ou trimestriels, de façon à garder le cap et rester en phase avec les stratégies de l’entreprise.
Ces rituels de conversation et feedback continus renforcent les liens entre managers et équipes et facilite la communication car chacun dispose d’éléments concrets pour s’y préparer. C’est notamment le cas pour l’entretien annuel et professionnel : le collaborateur ayant échangé tout au long de l’année avec son manager via l’outil en ligne, l’entretien sera organisé autour d’une trame prédéfinie pour se consacrer uniquement à l’essentiel, à ce qui compte pour l’employé. Et lorsque l’on sait que 95 % des collaborateurs pensent que cet entretien est inutile, voire une perte de temps, c’est loin d’être négligeable !
Engagement : des employés motivés, épanouis et soudés
Toutes les études le montre : la rémunération est loin d’être le seul élément de motivation pour les salariés. Ils veulent un emploi qui a du sens, être écoutés et reconnus par leur hiérarchie. Les managers doivent donc être en mesure de montrer aux collaborateurs comment ils contribuent directement à la performance de l’entreprise.
L’écoute est un moyen efficace de booster l’engagement des employés au sein des ETI. Les nouvelles solutions digitales permettent aux managers et aux responsables RH de mesurer le ressenti et la satisfaction des collaborateurs en temps réel, mais aussi de les sondés sur des thématiques de leur choix. Ils peuvent, par exemple, recueillir les idées et feedbacks et les traduire en plans d’actions : c’est valorisant pour les collaborateurs et cela crée un réel avantage concurrentiel pour l’entreprise.
Ces plans d’actions peuvent être déclinés en objectifs clairs et mesurables, dont le manager comme le collaborateur visualisent l’état d’avancement et les compétences à améliorer ou acquérir.
Là encore, les outils RH de nouvelle génération permettent aux employés de faire des points réguliers avec leur manager et d’obtenir des feedbacks. Les équipes sont mieux « coachées » et les managers peuvent identifier les points bloquants ou détecter les signaux faibles pour les traiter rapidement.
Autre moyen efficace de stimuler l’engagement employés : la reconnaissance. Les managers doivent régulièrement remercier et féliciter leurs équipes, mais aussi encourager les membres de l’équipe à faire de même entre eux. Cela renforce les liens et le sentiment d’appartenance.
Performance : une efficacité individuelle et collective à tous les niveaux
Les nouveaux outils digitaux permettent aux managers et à leurs équipes de définir ensemble des objectifs, individuels ou collectifs, alignés sur les stratégies de l’entreprise. Via l’outil, les collaborateurs sollicitent leurs collègues pour bénéficier de leurs compétences ou feedbacks afin d’avancer dans la réalisation de leurs objectifs. Cette coopération peut se faire au sein d’une même équipe ou à travers toute l’organisation.
Le fait d’aligner les objectifs sur ceux de l’entreprise permet aux collaborateurs de comprendre l’importance de leur travail et donne du sens. Ils sont plus engagés et donc plus performants. Et en basant cette collaboration sur l’écoute et le partage des idées, mais aussi des compétences, connaissances et expériences, l’efficacité augmente à tous les niveaux.
Grâce à un tableau de bord très visuel, le manager accompagne et pilote ses équipes en temps réel et peut ajuster les objectifs en fonction des réalités business de l’entreprise. Il maintient le cap et concentre les énergies. Il peut par exemple stimuler l’esprit d’équipe en confiant la réalisation d’un projet commun à un groupe dont chaque membre aura des missions spécifiques. Ainsi, chaque personne est importante pour l’autre et la réussite du projet dépend de l’implication de chacun. Il peut aussi confier un projet complet à un collaborateur pour le responsabiliser dans ses tâches.
Il est indispensable que le manager prenne en compte les remarques des collaborateurs sur leurs difficultés. D’une manière générale, des objectifs ambitieux, mais réalisables et mesurables, doivent être fixés.
Zest, la suite digitale moderne qui booste l’efficacité opérationnelle des ETI
Plateforme digitale de nouvelle génération la plus complète du marché, Zest permet aux ETI de s’adapter rapidement aux priorités business, tout en veillant à la QVT de leurs employés. En transformant l’ensemble de leurs processus RH et managériaux en rituels modernes et dynamiques, les ETI offrent une expérience collaborateur unique à chacun de leurs employés.
Tous ces éléments créent le cercle vertueux de l’engagement, de la performance et du bien-être collaborateurs : une approche moderne qui booste l’efficacité opérationnelle et améliore les performances individuelles et collectives à tous les niveaux de l’entreprise.
Zest et ses partenaires utilisent des cookies ou technologies similaires et traitent des données personnelles qui peuvent être croisées avec des informations fournies dans le cadre de nos services pour les finalités suivantes : améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience et études pour améliorer nos offres, vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêt, afficher des publicités ciblées sur notre site ou ceux de partenaires, mesurer la performance de ces publicités. Certains cookies sont nécessaires au fonctionnement du site et de nos services. Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.