Les 10 Piliers de l’Engagement des Salariés
Au programme :
Le récap de l’article
Qu’est-ce qu’un « salarié engagé » ? Voici notre liste des dix piliers de l’engagement des salariés, et quelques conseils pour mettre en place de petits changements, avec de grandes récompenses à la clé.
Vos salariés prennent-ils leur travail à cœur ? La réponse à cette question peut avoir un impact considérable sur les indicateurs de votre entreprise.
1. Bien-Être
- Accordez de la flexibilité aux salariés en les laissant définir leurs horaires et travailler à domicile une partie de la semaine. Adapter les horaires aux heures les plus productives, concentrées le matin ou le soir, est une façon simple d’améliorer le bien-être.
- Supprimez le stress superflu en définissant des échéances bien à l’avance.
- Des changements simples dans l’environnement de travail montrent aux salariés que vous accordez de l’importance à leur bien-être, par exemple en installant du mobilier confortable ou en repensant le design du bureau.
2. But
- Exposez votre mission et laissez une certaine autonomie aux salariés dans la définition de leurs objectifs.
- Communiquez avec les salariés pour savoir s’ils pensent œuvrer à un but commun avec leur équipe.
- Ne dépendez pas des récompenses pour motiver votre équipe. Les récompenses sont plus efficaces lorsqu’elles sont utilisées pour reconnaître des réussites, et les compliments y contribuent grandement.
3. Objectifs
- Utilisez la méthode SMART pour élaborer des objectifs clairs, atteignables et augmenter la performance.
- Définissez des OKR à chaque niveau (entreprise, équipe et individu) et utilisez Zest pour suivre la progression des objectifs.
- Les réunions d’équipe ou sprints sont l’occasion d’engager les salariés dans le processus de définition des objectifs. Exposez l’objectif principal et laissez les salariés définir le cheminement pour l’atteindre.
- Demandez un feedback régulier aux salariés pour savoir s’ils sont en mesure de gérer leurs missions et préparez-vous à réévaluer un objectif s’il n’est plus en phase avec les priorités de votre projet.
4. Feedback
- Le feedback ne doit pas reposer uniquement sur la critique, il doit aussi permettre de féliciter. N’ayez pas peur de dire à vos salariés qu’ils travaillent bien. Montrez à vos salariés comment améliorer leur performance via des exemples pratiques.
- Créez une culture du feedback en donnant à tous l’opportunité d’écouter et de partager des idées, pas seulement entre salariés et managers, mais aussi entre membres de l’équipe.
- Abandonnez les évaluations annuelles et définissez un processus d’évaluation fréquente de la performance pour encourager une communication régulière, en personne, par téléphone, ou via le module de points réguliers de Zest.
5. Reconnaissance
- Mettez un point d’honneur à reconnaître le travail de vos collaborateurs. Vous pouvez les féliciter pour des performances exceptionnelles, mais également pour les tâches qu’ils accomplissent tous les jours et qui sont à l’origine de la réussite de leur équipe.
- Les managers ne sont pas les seuls à pouvoir faire des compliments : encourager la reconnaissance entre pairs améliore le travail d’équipe et le moral.
- Utilisez une solution d’engagement des salariés telle que Zest pour reconnaître le travail de vos salariés.
6. Développement
- Recherchez des méthodes pour développer les compétences de vos salariés, par le biais de la formation spécialisée, d’ateliers, ou de l’accompagnement, et suivez leur progression avec Zest.
- Montrez à vos employés dans quels domaines et comment ils peuvent se développer professionnellement en contribuant à la croissance de l’entreprise.
- Récompensez les comportements collaboratifs en créant des opportunités d’échange de compétences et d’idées à travers les équipes.
7. Accomplissement
- Divisez les tâches complexes pour que vos salariés puissent observer des progrès réguliers.
- Votre équipe est-elle souvent en retard ? Accordez suffisamment de temps pour que les choses soient faites.
- Considérez l’échec comme une opportunité d’apprentissage et félicitez les salariés qui surmontent des obstacles pour trouver des solutions alternatives.
8. Relations Manager-Salarié
- Instaurez un climat de confiance et tissez des liens en apprenant à connaître les collaborateurs en tant que personnes.
- Encouragez la transparence et organisez des sessions de feedback régulières pour éviter les problèmes de communication avant qu’ils ne se développent.
- Ne tolérez pas l’intimidation, les insultes ou les contacts physiques spontanés, même de la part des « meilleurs éléments ». Améliorez la productivité et l’engagement en favorisant la « sécurité psychologique » au sein des équipes.
- Recherchez des managers qui inspirent et motivent leurs salariés afin qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. Les qualités d’écoute peuvent faire la différence entre un bon et un excellent leader.
9. Relations Entre Pairs
- Encouragez les salariés à se connaître. Des liens privilégiés peuvent vous aider à mettre sur pied de meilleures équipes.
- Déjeunez avec vos collaborateurs le midi. Une étude Cornell de 2015 a démontré que les équipes qui mangeaient ensemble travaillaient beaucoup mieux et avaient un comportement deux fois plus coopératif (Source : Cornell University).
- Les équipes performantes ne se limitent pas à la « compatibilité culturelle ». Encouragez les équipes à tirer le meilleur parti de leurs personnalités et compétences complémentaires, y compris de leurs différences.
10. Alignement de l’Entreprise
- N’oubliez pas de parler des valeurs de votre entreprise. Vous pouvez en parler lors du processus de recrutement pour sélectionner des salariés qui s’intéressent à votre mission.
- Laissez vos salariés participer au dialogue en parlant régulièrement avec eux des engagements de l’entreprise.
- Les salariés ont tendance à se désengager lorsque les valeurs énoncées ne correspondent pas à leur expérience au quotidien. Cherchez des moyens pour aligner les valeurs de l’entreprise avec vos pratiques en matière de management, en encourageant l’innovation ou le travail collaboratif, par exemple.
Les sources :
- Bien-Être : Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail
- But : HR Technologist
- Objectifs : Recherche Towers Watson, 2016
- Feedback : PwC, Millennials at Work
- Reconnaissance : TjInsite
- Développement : Spherion Emerging Workforce Study
- Accomplissement : Amabile and Kramer
- Relations Manager-Salarié : Gallup
- Relations Entre Pairs : Gallup
- Alignment de l’enterprise : Institute for the Study of Labour, 2013