Avec la volonté de créer rapidement un leader Européen, Zest, la solution SaaS made in France qui booste la performance des équipes, vient d’annoncer l’acquisition de la société Linkky.

Cette acquisition représente la convergence de deux acteurs en forte croissance et permet une première consolidation du marché français qui voit émerger un leader de taille.

Linkky, fondé en 2016 par Caroline Jurado, permet aux entreprises de collecter et d’analyser les retours d’expérience des collaborateurs. La solution donne ensuite accès aux directions des ressources humaines à des indicateurs sur l’impact de leurs politiques internes. C’était un rapprochement naturel avec Zest, qui, par sa vision plateforme, embarque déjà des solutions de mesure et d’écoute. Ces fonctionnalités sont complétées par des modules construits autour de la collaboration (feedback 360, reconnaissance) et de l’efficacité des équipes (points réguliers, objectifs et compétences).

« Avant même de rencontrer l’équipe, j’avais l’intuition que Zest était la solution la plus complète du marché. Nos échanges me l’ont confirmé. J’y ai vu l’opportunité de répondre aux besoins de plus en plus élargis des clients Linkky grâce à une plateforme solide et performante. L’expertise et la bienveillance de l’équipe Zest ont fini de me convaincre qu’ils seraient le meilleur partenaire, » explique Caroline Jurado.

Au-delà d’une question de taille, Linkky et Zest partagent une vision commune : transformer les données collectées en actions et en résultats concrets. La plupart des solutions traditionnelles passent à côté de cette dimension. Zest propose aux managers un outil permettant de comprendre rapidement les enjeux de leurs équipes et d’identifier les axes d’amélioration pour booster leur énergie et leur efficacité. Cela crée un cercle vertueux qui permet de mesurer le ROI des actions entreprises.

Caroline Jurado
Fondateur de Linkky

Sur ce marché en ébullition et déjà saturé (il suffit de constater le nombre impressionnant de start-up présentées au CES cette année), la visibilité pour les acheteurs est très réduite. Même si la France voit naître beaucoup de ces start-ups, les leaders Européens sont rares. Ces acteurs doivent savoir innover et s’adapter rapidement, notamment en joignant leurs forces.

Avec une expérience significative dans le domaine RH, dont de nombreuses années chez Taleo, Christophe Bergeon, CEO et co-fondateur de Zest, a pu observer de l’intérieur l’importance capitale des acquisitions dans l’évolution d’une entreprise. « Le chiffre d’affaires de Taleo est passé de 30 à 300 millions d’euros en à peine 10 ans, et l’entreprise doit la moitié de cette croissance aux acquisitions. Une acquisition demande une exécution minutieuse : il faut savoir se positionner rapidement pour le rachat, intégrer les nouveaux membres de l’équipe pour ne pas perdre les talents et accompagner la transition des clients sur la nouvelle solution, » déclare Christophe Bergeon.

Après avoir évalué l’opportunité de deux autres rachats, Zest a estimé que Linkky était le meilleur choix. Christophe Bergeon explique « Nous avons été impressionnés par Linkky dès notre premier rendez-vous : c’est une petite structure, mais toute l’équipe est très compétente et avait déjà réalisé de grandes choses. Nous avons aussi rapidement réalisé que nos valeurs étaient communes : innovation, simplicité, enthousiasme, esprit d’équipe et écoute des individus pour les aider à progresser. »

Christophe Bergeon poursuit, « Caroline est une brillante entrepreneure qui saura apporter à Zest une vision riche et complémentaire et une véritable passion pour les enjeux RH. Je suis convaincu que nous pourrons aller loin ensemble et avoir l’une des équipes les plus innovantes et efficaces du marché. Nous sommes ravis d’accueillir Linkky chez Zest. »

Les deux fondateurs vous parlent eux-mêmes de ce rapprochement :