Le fabricant de technologies médicales s’appuie sur la solution développée par la figure de proue de la « Management Tech » pour fluidifier ses échanges en interne, mieux partager l’information, prendre le pouls de ses collaborateurs. Et pas que...

Créée en 2018 en pleine révolution numérique, Archeon Medical – l’un des fleurons de la MedTech française (+20 collaborateurs) – s’est donnée pour mission d’aider les soignants à ramener les patients « d’une rive à l’autre. » Comment ? En utilisant tout le potentiel de l’intelligence artificielle (IA) pour leur assurer une meilleure ventilation.

Dans ces conditions, inutile de préciser l’impact de la crise COVID sur la croissance (en flèche) de l’entreprise : les premiers problèmes sont malheureusement apparus de façon concomitante, avec une communication moins fluide et un manque d’échanges au fur et à mesure que ses effectifs augmentaient.

Archeon Medical s’est donc tournée vers un outil moderne pour accompagner son développement et mieux manager ses équipes. Ses principaux objectifs étaient de :

• mettre en place une écoute en continu des collaborateurs
  • organiser facilement les réunions d’équipes (et assurer le suivi projets)
  • faciliter et ritualiser le feedback dans toute l’organisation

Mettre en place une écoute en continu des collaborateurs

En novembre 2020, la start-up – alors sans véritable département RH – avait besoin de se structurer pour s’adapter à l’afflux constant de nouveaux talents. Pierre-Édouard Saillard, son directeur général, est alors immédiatement convaincu de la nécessité de la suite Zest pour l’aider à digitaliser et à ritualiser les processus RH et managériaux. Concrètement, avec le pilier « Écouter » de la suite, il dispose de tous les outils nécessaires pour mettre en place un dispositif complet d’écoute et de tout un ensemble d’indicateurs RH qui lui faisait jusqu’ici défaut.

Organiser facilement les réunions d’équipes et le suivi des projets

François Vuillemin, son directeur technique, se rendant compte très tôt de la limite de ses présentations « PPT » nullement collaboratives (sic), doute néanmoins de la capacité de l’outil sur la partie « gestion de projet. » Mal lui en a pris : la convivialité et l’ergonomie de la solution (tranchant avec la complexité des solutions traditionnelles) le persuaderont rapidement du contraire… Désormais, depuis le module « Objectifs », il peut tout à la fois gérer les différents projets R&D, suivre les objectifs de chacun et visualiser, en un seul coup d’œil, leur état d’avancement en temps réel. En parallèle, il utilise le module « Points réguliers » de Zest pour structurer ses échanges avec les équipes et éliminer méthodiquement, chaque point bloquant.

Faciliter et ritualiser le feedback dans toute l’organisation

Accessible indifféremment depuis un ordinateur ou un smartphone, le pilier « Partager » permet quant à lui de partager des Idées, des Feedback mais aussi de remercier, encourager ou féliciter ses collègues :

Chez Archeon Medical tout le monde participe à la course aux « MyZest ». Loin d’être un gadget, ce petit rituel ludique renforce les liens et valorise les efforts de tous au sein de l’entreprise.

Pierre-Édouard Saillard

D’autres usages insoupçonnés sont même apparus au fil du temps : pour la gestion des formations par exemple : Archeon Medical utilise dorénavant le module « Sondages » pour savoir si celles-ci ont répondu aux attentes ou encore pour valider l’acquisition de connaissances.

François Vuillemin ajoute :

Si la solution Zest nous a indéniablement aidés à structurer une grande partie de nos processus RH, elle a également permis de libérer la parole de nos collaborateurs qui y expriment aujourd’hui ouvertement leurs idées, échangent avec leur manager de façon dynamique et visualisent clairement leur contribution à la croissance de l’entreprise.

Last but not least, conquis par l’outil, Archeon Medical a décidé en janvier dernier, d’y basculer l’intégralité de ses entretiens individuels… à la plus grande satisfaction des collaborateurs : la solution offrant bien plus de souplesse et d’interactivité que l’antique tableur des débuts. Les temps changent.