Détection des signaux faibles, meilleure circulation de l’information, mise en place de la méthode OKR : engagement et bien-être des salariés, deux facteurs clés du succès du site marchand dédié aux sports de plein air.

Plateforme e-commerce française en forte croissance (+45% en 2021, +350 000 clients et +1 200 000 visiteurs/mois), Hardloop ambitionne de devenir LE site de référence pour tous les passionnés de sport outdoor en Europe. Très engagée dans la protection de l’environnement, la start-up fondée en 2015 est déjà certifiée neutre en carbone et vise une offre composée à 90 % de produits éco-conçus d’ici 2023.

Fin 2019, l’encadrement de l’entreprise se rend compte qu’avec des équipes désormais dispersées sur plusieurs sites, certaines informations ne sont plus assez partagées et ses processus RH plus suffisamment adaptés pour accompagner la hausse constante de ses effectifs (près de 50 personnes aujourd’hui).

Conscients des enjeux, ses dirigeants se mettent en quête d’une solution capable de pallier cet écueil, et, après étude des différentes offres du marché se tournent vers la solution zest pour :

• fluidifier la communication et faciliter la remontée des feedbacks collaborateurs
  • structurer sa stratégie RH
  • implémenter la méthode OKR

Nous voulions une solution digitale au service de l’humain et pas l’inverse. Notre souhait était de retrouver l’agilité managériale et la qualité des échanges que nous avions lorsque nous n’étions qu’une dizaine présents sur un même site. En parallèle, nous avions aussi pour objectif majeur de mettre en place la méthode OKR pour gérer nos objectifs.

Julien Jérémie, co-fondateur de Hardloop

Dans cette logique, Hardloop commence par utiliser les modules « Humeur » et « Sondages » de la suite digitale Zest. Le premier permettant de suivre en temps réel le ressenti des collaborateurs (autrement dit de « prendre leur pouls ») et d’identifier, puis régler les éventuels signaux faibles, le second de consulter les employés et de les impliquer au quotidien.

Zest a permis de fluidifier les interactions humaines, c’est un véritable outil de communication entre les managers et leurs équipes, mais aussi entre les employés qui y partagent leurs moments forts ainsi que leurs réalisations.

Fort de ces premiers résultats prometteurs, Hardloop implémente dans la foulée les « Points » de son module « Réussir » pour mettre en place des rituels de management plus efficaces. L’outil permet de poser et de structurer tous les sujets qui sont désormais abordés chaque mois. Les managers et employés peuvent ainsi se focaliser sur les points importants lors des évaluations (semestrielles ou annuelles).

L’outil digital Zest étant convivial, les collaborateurs l’ont adopté sans formations. Ces derniers constatent également qu’il ne s’agit pas d’un outil de contrôle mais que la solution a été mise en place pour les écouter et les impliquer davantage dans la vie de l’entreprise.

Enfin, concernant le volet Objectives & Key Results (OKR), la start-up – après avoir tenté de développer sa propre solution – a décidé une nouvelle fois de profiter de l’expertise de zest en s’appuyant sur son module « Objectifs », ici encore, pour son plus grand bénéfice. Le fait de lister simplement des objectifs clairs avec des résultats mesurables permet en effet de donner une direction (et de fixer des priorités) à chacun des salariés en les alignant avec ceux de l’entreprise. Les premiers résultats liés à la mise en place des OKR en mars 2021 sont d’ailleurs apparus dès le trimestre suivant… et restent toujours prégnants un an plus tard !