L’essence des RH, c’est d’investir dans l’humain. Dans l’économie d’aujourd’hui, une des clés du succès est de recruter les meilleures personnes. Mais, une fois que vous avez attiré les meilleurs employés, il est tout aussi important d’optimiser leur efficacité et leur bien-être au travail.

Résultats

Évaluation de la performance
conduite mensuellement
Vue d’ensemble des objectifs
en un coup d’oeil
Analyse simplifiée
des scores d’engagement de toutes vos équipes

C’est pourquoi les entreprises qui réussissent le mieux mesurent régulièrement la performance des employés afin d’améliorer la communication entre managers et employés, et par là même améliorer les relations au travail et booster l’efficacité.

Chez Décathlon – le plus grand revendeur d’articles de sport au monde, qui emploie plus de 80 000 personnes dans 1400 magasins à travers 45 pays – les évaluations mensuelles de performance ont été une part obligatoire de la vie au travail sur la dernière décennie.

« Elles sont devenues comme une religion pour nous », dit Matthieu Leclercq, président du conseil d’administration de Décathlon, à propos des évaluations mensuelles des employés. « En fait, les managers sont même incités par des bonus à mener des évaluations mensuelles de performance avec tous les employés. »

Avec son focus sur des évaluations régulières, Décathlon est le fer de lance d’une tendance croissante des entreprises à dépasser les évaluations traditionnelles (qui trop souvent ne donnent pas de résultats pertinents parce qu’elles sont mal conçues, chronophages et pas assez régulières) au profit de nouvelles et meilleures manières d’évaluer la performance des employés.

Mais ça n’a pas toujours été facile. Par le passé, de nombreux magasins Décathlon ont été confrontés à des défis de taille quand il s’est agi de l’efficacité de leurs évaluations mensuelles.

Le plus gros problème que nous avons eu fut l’implémentation et le suivi des évaluations mensuelles. Nous utilisions un système lourd et chronophage qui ne permettait pas aux managers de suivre les évaluations, et n’offrait pas aux vendeurs une vue rapide de leurs objectifs.
Julien Montfort
Directeur du magasin Décathlon d’Ajaccio

Tout a changé en 2017, quand l’entreprise a estimé que son outil interne d’évaluation de performance – Backfeed – avait besoin d’être amélioré et commença à travailler avec Zest à une solution plus élaborée et plus perfectionnée. Peu de temps après l’intégration des “best practices” et fonctionnalités clés de Backfeeddans Zest, les magasins Décathlon en France, aux Philippines, en Israël, au Japon, en Inde, en Lituanie, au Maroc et en Angleterre adoptèrent cette solution.

L’équipe de Décathlon dans un de leurs points de vente en Belgique.

Plus rapide – et bien plus gratifiant – qu’une pause café

Le module de points réguliers de Zest transforme les évaluations ; il transforme ainsi un processus lourd et pénible en une expérience signifiante, agréable, positive surtout, et qui ne prend pas plus de temps que votre pause-café habituelle.

“Le feedback mensuel est très simple et très rapide à compléter pour les employés”, précise Julien Montfort. “Ils peuvent le faire directement depuis leur tablette.”

Mais au-delà de sa facilité d’utilisation, le module de points réguliers de Zest crée un flux régulier de communication entre managers et employés, qui aboutit à un feedback plus constructif, des cibles plus claires et un meilleur développement des compétences. Le module permet aussi aux managers de fixer des objectifs et de gérer leur implémentation, mais encore d’estimer le niveau d’implication et de motivation pour chacun de ces objectifs.

« À travers les sondages et l’humeur », ajoute Julien Montfort, « Zest nous permet d’évaluer non seulement le bien-être de nos employés, mais aussi d’analyser les réponses et de définir des plans d’action concrète pour améliorer le bien-être au travail de nos équipes. »

Pour les managers chez Décathlon, Zest facilite le suivi du niveau d’engagement des employés et la mise en œuvre de plans d’action concrète afin d’améliorer le bien-être général.

Zest nous permet de mesurer le degré de motivation et l’humeur générale au sein des équipes.. C’est comme un poste de pilotage d’où l’on peut voir facilement si tout le monde bénéficie assez régulièrement d’un entretien avec son responsable ou son directeur.
Eric Guinard
CEO de Décathlon au Japon

Un an à peine après son intégration dans différents magasins Décathlon, la solution de Zest porte déjà ses fruits : en France, l’entreprise a récemment remporté la première place concernant la promotion du bien-être de ses employés.

« Notre focus constant sur les évaluations mensuelles de performance est une des raisons principales pour lesquelles nous avons gagné cette récompense », dit Matthieu Leclercq. « Zest en est une part indispensable. »

La décision pionnière de Décathlon d’inscrire les évaluations de performance au cœur de sa structure a indubitablement contribué au succès global de l’entreprise. Soutenu par le module de points réguliers sur-mesure de Zest, l’environnement digital adéquat est créé pour permettre à cet état d’esprit de s’épanouir pleinement – permettant aux managers et aux employés de Décathlon de récolter les fruits d’une meilleure communication pour de nombreuses années à venir.

Rejoindre les heureux clients de Zest

Vous souhaitez faire partie de ces entreprises innovantes qui ont misé sur l'engagement de leurs employés ?
Essazez Zest gratuitement pendant 14 jours !

Lire la suite

Lire l'intégralité de la success story
Jacques Pierres
Associé, EY
Zest a certainement poussé nos équipes à être beaucoup plus performantes et a été perçu comme un signe du management d'EY. Cet intérêt pour l'echange et le rapport d'équipe va bien au delà du rapport hiérarchique top-down à travers les évaluations, et est finalement beaucoup plus une approche à 360 degrés qui a été perçue comme une forme de petite révolution et qui a libéré bien des énergies.

Favoriser l’engagement des salariés chez Ernst & Young : la méthode Zest

Lire l'intégralité de la success story
Sylvain Tillon
Co-fondateur de Tilkee
L’usage est simple, c’est vraiment un moyen d’expression différent de la prise de parole en réunion ou quand je suis déjà débordé. Les collaborateurs peuvent nous dire quand ça ne va pas et quand ils ont besoin d'aide. Apres, c'est à nous d’intervenir. On peut traiter le problème tout de suite, avant que ça n'aille vraiment mal et qu’il n'y ait plus rien à faire. On veut que tout le monde se sente bien, et si ce n'est pas le cas, on veut pouvoir agir.

Le challenge de l’internationalisation et de la croissance

Lire l'intégralité de la success story
Julien Gazel
Contract Manager, EDF
Zest, nous l'avons choisi pour deux raisons : la première était la simplicité et la diversité des fonctionnalités présentes dans l'outil. La deuxième a été l'accessibilité : Zest permet de se connecter soit via un portail, soit via une application mobile. Cette diversité de moyens de connexion est très importante pour nous.

EDF replace ses employés au cœur du success de son équipe

Boiled down to its essence, Human Resources is about investing in people. In today’s economy, one key to success is hiring the best people. But, once you’ve attracted the best employees, it’s just as important to maximize their productivity and wellbeing in the workplace.

Results

Performance evaluations
conducted monthly
Overview of objectives
and goals at a glance
Streamlined analysis
of store-wide engagement levels

That’s why the most successful companies monitor employee performance at regular intervals to improve the exchange of communication between managers and employees, thereby improving work relationships and boosting productivity.

At Decathlon—the world’s largest sporting goods retailer, which employs over 80,000 people in 1400 stores spread across 45 countries—monthly performance reviews have been a mandatory part of work life for the past decade.

“They have become like a religion for us,” says Matthieu Leclercq, Chairman of the Board of Directors at Decathlon, about the monthly employee evaluations. “In fact, managers are even incentivized by bonuses to carry out monthly performance evaluations with the entire staff.”

With its focus on regular evaluations, Decathlon is spearheading a growing trend among companies today to go beyond traditional performance reviews (which all too often do not yield valuable results because they are badly designed, time consuming and not done regularly enough) towards new and better ways of evaluating employee performance.

But this isn’t always easy. In the past, multiple Decathlon stores faced significant challenges when it came to the efficiency of their monthly evaluations.

The biggest problem we had was with the implementation and follow-up of the monthly reviews. We were using a heavy and time-consuming framework which didn’t allow managers to follow-up on evaluations and didn’t provide salespeople with a quick overview of their objectives.

Julien Monfort
Store Leader of Decathlon Ajaccio

All that changed in 2017 when the company decided that their internal performance review software, Backfeed, needed improving and started working with Zest as a more sophisticated and advanced solution. Not long after the “best practices” and key functionalities of Backfeed had been integrated into Zest, Decathlon stores in France, Philippines, Israel, Japan, Morocco and England adopted it as a solution.


Decathlon team at a store in Belgium.

Quicker – and more rewarding – than a coffee break

Zest’s Check-in module transforms performance reviews from a cumbersome and dreaded process to a valuable, enjoyable, productive and—most importantly—positive experience that takes no longer than your average coffee break.

“The monthly feedback is very simple and quick to complete for employees,” says Julien Monfort. “They can do it directly from their tablet.”

But beyond its user-friendliness, Zest’s Check-in module creates a regular flow of communication between managers and employees, resulting in more constructive feedback, clearer targets, and better skill development. The module also allows managers to set goals and manage their implementation, as well as enabling them to gauge the levels of commitment and motivation for each of these targets.

“Through surveys and moods,” says Julien Monfort,“Zest allows us to evaluate not only the well-being of our employees but also to analyse the responses and define concrete action plans to improve the well-being at work of our teams.”

For managers at Decathlon, Zest makes it easy to monitor levels of employee engagement, moods and identify concrete action plans to improve their overall wellbeing.

Zest enables us to monitor the degree of motivation and the overall mood within teams. It’s like a cockpit that makes it easy to see whether everyone is benefitting regularly enough from a check-in with their coach or boss.

Eric Guinard
CEO of Decathlon in Japan

Decathlon recently won first place in the category for promoting the wellbeing of its employees. “Our persistent focus on monthly performance evaluations is one of the main reasons we won this award,” says Leclerq.

Decathlon’s “early adopter” decision to embed regular performance evaluations into the very core of its structure has undoubtedly contributed to the company’s global success. Bolstered by Zest’s tailor-made Check-in module, the right digital environment is created to allow that mindset to flourish to its full extent—enabling managers and employees at Decathlon to reap the rewards of improved communication for many years to come.

Join these Prestigious Players

Want to see your story alongside other leading companies already boosting team performance with Zest?
Start your 14-day free trial now!

Further Reading