L’essence des RH, c’est d’investir dans l’humain. Dans l’économie d’aujourd’hui, une des clés du succès est de recruter les meilleures personnes. Mais, une fois que vous avez attiré les meilleurs employés, il est tout aussi important d’optimiser leur efficacité et leur bien-être au travail.

Résultats

Évaluation de la performance
conduite mensuellement
Vue d’ensemble des objectifs
en un coup d’oeil
Analyse simplifiée
des scores d’engagement de toutes vos équipes

C’est pourquoi les entreprises qui réussissent le mieux mesurent régulièrement la performance des employés afin d’améliorer la communication entre managers et employés, et par là même améliorer les relations au travail et booster l’efficacité.

Chez Décathlon – le plus grand revendeur d’articles de sport au monde, qui emploie plus de 80 000 personnes dans 1400 magasins à travers 45 pays – les évaluations mensuelles de performance ont été une part obligatoire de la vie au travail sur la dernière décennie.

« Elles sont devenues comme une religion pour nous », dit Matthieu Leclercq, président du conseil d’administration de Décathlon, à propos des évaluations mensuelles des employés. « En fait, les managers sont même incités par des bonus à mener des évaluations mensuelles de performance avec tous les employés. »

Avec son focus sur des évaluations régulières, Décathlon est le fer de lance d’une tendance croissante des entreprises à dépasser les évaluations traditionnelles (qui trop souvent ne donnent pas de résultats pertinents parce qu’elles sont mal conçues, chronophages et pas assez régulières) au profit de nouvelles et meilleures manières d’évaluer la performance des employés.

Mais ça n’a pas toujours été facile. Par le passé, de nombreux magasins Décathlon ont été confrontés à des défis de taille quand il s’est agi de l’efficacité de leurs évaluations mensuelles.

Le plus gros problème que nous avons eu fut l’implémentation et le suivi des évaluations mensuelles. Nous utilisions un système lourd et chronophage qui ne permettait pas aux managers de suivre les évaluations, et n’offrait pas aux vendeurs une vue rapide de leurs objectifs.
Julien Montfort
Directeur du magasin Décathlon d’Ajaccio

Tout a changé en 2017, quand l’entreprise a estimé que son outil interne d’évaluation de performance – Backfeed – avait besoin d’être amélioré et commença à travailler avec Zest à une solution plus élaborée et plus perfectionnée. Peu de temps après l’intégration des “best practices” et fonctionnalités clés de Backfeeddans Zest, les magasins Décathlon en France, aux Philippines, en Israël, au Japon, en Inde, en Lituanie, au Maroc et en Angleterre adoptèrent cette solution.

L’équipe de Décathlon dans un de leurs points de vente en Belgique.

Plus rapide – et bien plus gratifiant – qu’une pause café

Le module de points réguliers de Zest transforme les évaluations ; il transforme ainsi un processus lourd et pénible en une expérience signifiante, agréable, positive surtout, et qui ne prend pas plus de temps que votre pause-café habituelle.

“Le feedback mensuel est très simple et très rapide à compléter pour les employés”, précise Julien Montfort. “Ils peuvent le faire directement depuis leur tablette.”

Mais au-delà de sa facilité d’utilisation, le module de points réguliers de Zest crée un flux régulier de communication entre managers et employés, qui aboutit à un feedback plus constructif, des cibles plus claires et un meilleur développement des compétences. Le module permet aussi aux managers de fixer des objectifs et de gérer leur implémentation, mais encore d’estimer le niveau d’implication et de motivation pour chacun de ces objectifs.

« À travers les sondages et l’humeur », ajoute Julien Montfort, « Zest nous permet d’évaluer non seulement le bien-être de nos employés, mais aussi d’analyser les réponses et de définir des plans d’action concrète pour améliorer le bien-être au travail de nos équipes. »

Pour les managers chez Décathlon, Zest facilite le suivi du niveau d’engagement des employés et la mise en œuvre de plans d’action concrète afin d’améliorer le bien-être général.

Zest nous permet de mesurer le degré de motivation et l’humeur générale au sein des équipes.. C’est comme un poste de pilotage d’où l’on peut voir facilement si tout le monde bénéficie assez régulièrement d’un entretien avec son responsable ou son directeur.
Eric Guinard
CEO de Décathlon au Japon

Un an à peine après son intégration dans différents magasins Décathlon, la solution de Zest porte déjà ses fruits : en France, l’entreprise a récemment remporté la première place concernant la promotion du bien-être de ses employés.

« Notre focus constant sur les évaluations mensuelles de performance est une des raisons principales pour lesquelles nous avons gagné cette récompense », dit Matthieu Leclercq. « Zest en est une part indispensable. »

La décision pionnière de Décathlon d’inscrire les évaluations de performance au cœur de sa structure a indubitablement contribué au succès global de l’entreprise. Soutenu par le module de points réguliers sur-mesure de Zest, l’environnement digital adéquat est créé pour permettre à cet état d’esprit de s’épanouir pleinement – permettant aux managers et aux employés de Décathlon de récolter les fruits d’une meilleure communication pour de nombreuses années à venir.

Rejoindre les heureux clients de Zest

Vous souhaitez faire partie de ces entreprises innovantes qui ont misé sur l'engagement de leurs employés ?

Lire la suite

Lire l'intégralité de la success story
Antoine Thoral
Directeur Communication Interne et Marque employeur
« L’utilisation de Zest nous a permis de lancer rapidement un sondage de grande ampleur grâce à un outil très simple qui offre à la fois une simplicité extrême dans la mise en place et le déploiement des enquêtes, tout en permettant une analyse fine et des comparatifs détaillés »

Ecouter et responsabiliser les managers pour transformer U Enseigne

Lire l'intégralité de la success story
Jacques Pierres
Associé, EY
Zest a certainement poussé nos équipes à être beaucoup plus performantes et a été perçu comme un signe du management d'EY. Cet intérêt pour l'echange et le rapport d'équipe va bien au delà du rapport hiérarchique top-down à travers les évaluations, et est finalement beaucoup plus une approche à 360 degrés qui a été perçue comme une forme de petite révolution et qui a libéré bien des énergies.

Favoriser l’engagement des salariés chez Ernst & Young : la méthode Zest

Lire l'intégralité de la success story
Arnaud Amaré
Service Management Leader
« Nous voulions mesurer l'impact des projets issus des plans de transformation sur nos collaborateurs et savoir ce qu'ils pensaient des actions mises en place. Nous avons donc fait un benchmarking des outils d'écoute collaborateurs et avons choisi la plateforme web et mobile Zest pour sa simplicité de mise en œuvre et d'utilisation, et la richesse de ses fonctionnalités. »

Écouter et impliquer les collaborateurs dans les transformations organisationnelles