HelloAsso est une entreprise française qui propose une solution de paiement en ligne gratuite pour les associations et se distingue par son modèle économique inédit, basé sur les contributions volontaires des utilisateurs de sa solution.

Résultats

Mise en place des OKR
Alignement facile des objectifs individuels en lien avec les objectifs collectifs
Soutien des projets transverses

Accompagner la croissance de l’entreprise avec la méthode OKR

HelloAsso a fait le choix en 2019 de mettre en place la méthode OKR (Objectives and Key Results). Les OKR sont en cohérence avec le modèle participatif de l’entreprise et permettent de concilier la définition du cap de façon collective et sa déclinaison en actions concrètes.

La mise en place des OKR nous a permis d’accompagner la croissance de HelloAsso, dans la lignée de notre modèle managérial

Anne-Marie Lapeyre, Responsable RH, HelloAsso

Pour accompagner les rituels de management, l’équipe RH et le management ont décidé de trouver un outil facilitateur Zest. En plus de l’écoute des collaborateurs et de la gestion des entretiens déjà utilisés, HelloAsso utilise le module piloter permettant la gestion des OKR.

Des OKR différents pour une stratégie d’entreprise en 2 temps

L’utilisation de Zest, notamment du pilier Réussir, permet à HelloAsso d’implémenter la méthodologie OKR, d’assurer l’alignement des objectifs collectifs et individuels et d’avoir une vision globale et claire des liens entre OKR parent et OKR enfant.

Dans un premier temps, la stratégie de l’entreprise est définie au niveau du comité de direction qui, selon le modèle de gouvernance, regroupe des cadres dirigeants et des directeurs de pôles qui sont par ailleurs chargés de la concrétisation de la stratégie au niveau de leurs équipes respectives.

Dans un second temps, les OKR de l’entreprise sont déclinés en OKR au niveau de toutes les strates de l’entreprise : pôles, services, départements. Une attention particulière est portée aux managers de proximité, pour s’assurer de leur bonne compréhension et adhésion au projet OKR.

Enfin, lors de l’entretien  trimestriel individuel, les OKR sont déclinés en OKR individuels pour chaque collaborateur.

Ainsi, la mise en cascade des OKR est en adéquation avec la ligne directrice de la stratégie. Dans Zest, la carte d’alignement permet d’avoir une visibilité globale sur la hiérarchie et les interconnexions des OKR entre eux.

 La fonctionnalité OKR dans Zest offre de la souplesse dans la mise en place des objectifs et une vision globale pour identifier les relations des OKR entre eux et leur état d’avancement

Favoriser le travail collaboratif avec les OKR

Pour HelloAsso, la force du système tient à la notion d’OKR partagés qui permet de favoriser le travail collaboratif et les interactions entre les différentes équipes. L’atteinte des objectifs est déterminée par la contribution de chacun à la mission finale d’HelloAsso, ce qui permet de donner du sens et de replacer le collaborateur au cœur du projet d’entreprise. In fine, l’engagement du salarié est le pré-requis indispensable au succès de l’entreprise et tout le système de gouvernance est construit autour de la notion de participation et d’intéressement collectif où chacun peut apporter sa pierre à l’édifice.

La solidarité et l’entraide font partie intégrante de notre ADN. C’est donc tout naturellement que nous replaçons le collaborateur au centre de notre dispositif et de nos préoccupations

Enfin, sur le lien direct ou indirect entre OKR et rémunération variable, HelloAsso a adopté une approche spécifique du fait de l’absence de modèle de rémunération variable au sein de l’entreprise. La dimension collective de la rémunération est concrétisée par l’intéressement aux bénéfices qui est donc lié aux OKR collectifs et d’entreprise. Au niveau individuel, la contribution de chacun à la réalisation des ses propres OKR, qui découlent des OKR collectifs, conditionne non pas l’octroi d’une prime variable, mais l’augmentation du salaire, réévalué chaque année.

 La solution Zest accompagne la mise en place des OKR que nous avions réalisée en amont  dans notre entreprise. L’objectif était d’associer un outils à notre démarche de suivi de la performance.

Rejoindre les heureux clients de Zest

Vous souhaitez faire partie de ces entreprises innovantes qui ont misé sur l'engagement de leurs employés ?

Lire la suite

Lire l'intégralité de la success story
Maud Le Guennec
Responsable de l’Expérience Client et Collaborateur
Dans notre secteur d'activité, les avis et commentaires de nos clients ont un impact énorme sur le succès de l'établissement. Nous savons donc qu'en prenant soin de nos collaborateurs nous prenons soin de nos clients. Et la communication, le dialogue, le travail collaboratif et le bien-être des collaborateurs sont depuis toujours ancrés dans les valeurs et les pratiques de l'entreprise.

L'écoute collaborateurs au cœur de la stratégie de développement de Loco Loca

Lire l'intégralité de la success story
Gaëlle Gavalda
Chargée Ressources Humaines & Recrutement
Nos collaborateurs demandaient régulièrement à être plus impliqués, mieux informés sur les stratégies, les projets à venir, les chantiers en cours ou terminés. Ils souhaitaient aussi pouvoir partager leurs idées ou réalisations avec leurs collègues. Nous voulions donc un outil en ligne intuitif qui permettrait à chacun de s'exprimer, favoriserait les échanges et valoriserait le travail de chacun au sein de l'entreprise.

Fluidifier la communication interne pour resserrer les liens

Lire l'intégralité de la success story
Laurie Albano
Responsable communication interne du Groupe Isia
« Notre positionnement est très axé sur la RSE et les relations durables. Nous avons obtenu le label « numérique responsable » et sommes en train de nous engager sur le label « Lucie 26000 ». Notre responsable RSE était donc impliqué dans le choix du prestataire et chaque entreprise a dû répondre à un questionnaire sur ses pratiques en matière de gestion des données, de gestion de la solution, etc. Zest partageait nos valeurs et cela a pesé dans notre décision finale. »

Écouter les collaborateurs pour appuyer les stratégies RH et managériales