Entreprise familiale, Chantelle Lingerie produit et distribue de la lingerie féminine depuis 6 générations et compte près de 5000 salariés dans le monde. Ayant entamé un virage stratégique majeur particulièrement ambitieux il y a 5 ans, il est essentiel d’embarquer tous les salariés dans la nouvelle aventure en les faisant adhérer à cette nouvelle stratégie. Zest permet au groupe de mesurer et d’accompagner ce changement.

Résultats

Embarquer les équipes/Accompagner le changement
Incarner une des valeurs de l’entreprise : la transparence
Jusqu’à 75% de taux de participation

Des défis de taille

Opérant sur un marché du retail en profonde mutation, le groupe Chantelle Lingerie doit aujourd’hui relever un défi de taille : transformer en profondeur l’entreprise et fusionner les différentes marques du groupe sous une marque ombrelle Chantelle qui regroupe les différents canaux de distribution et différents niveaux de gamme et marques du groupe (Chantelle, Passionata, Femilet…) pour mieux répondre aux besoins des nouveaux clients.

Dans ce contexte, recruter et maintenir ses collaborateurs engagés est stratégique et complexe, qui plus est sur un marché du textile où la formation d’un cadre peut prendre plusieurs années.

La mesure de la satisfaction collaborateurs avec Zest

C’est pourquoi Chantelle utilise Zest depuis 2018 pour mesurer la satisfaction des collaborateurs et accompagner le changement.

Zest permet à Chantelle de mesurer le niveau d’engagement de ses collaborateurs, leur satisfaction, leur adhésion au projet d’entreprise, et permet d’avoir une approche globale sur la marque employeur en interne et en externe pour attirer les bons talents.

Le projet d’écoute a été lancé d’abord auprès des populations siège, puis a été étendu au niveau du réseau : atelier, logistique et wholesale. Chantelle utilise le pilier Ecouter de Zest et toutes ses fonctionnalités, à savoir : sondages, humeur, engageomètre  (qui présente l’avantage d’offrir aux managers un outil clef en main) et leviers de motivation.

“La flexibilité de Zest nous a permis de concevoir des enquêtes plus pertinentes et engageantes, sans la contrainte d’un questionnaire imposé, et d’augmenter ainsi sensiblement les taux de participation” 

Jean-Marc Peyronne, DRH Groupe Chantelle

Culture de la transparence

La particularité du projet tient à la transparence avec laquelle il est mené, transparence qui est une valeur fondamentale de l’entreprise, véritablement constitutive de son ADN. La transparence est indispensable pour accompagner le projet de transformation de l’entreprise qui a besoin des ressources, de l’énergie, de la capacité d’innovation de ses collaborateurs pour effectuer ce virage stratégique.

Par exemple, cette transparence se traduit par l’absence d’informations confidentielles et le partage de tous les chiffres clés.

« Walk the talk : dis ce que tu fais et fais ce que tu dis ! »

Une gestion atypique de l’anonymat

En conséquence, Chantelle a fait le choix dès le lancement de ses premières enquêtes de les lancer en imposant des réponses publiques, ie non anonymes.

Ce choix s’est fait à contre-courant des pratiques classiques en matière de baromètre social qui proposent de façon quasi systématique l’anonymat (dans 95% des enquêtes lancées dans Zest), pour offrir un cadre rassurant et une liberté d’expression certaine aux collaborateurs.

Le parti-pris de Chantelle de ne pas offrir cette possibilité d’anonymat vient conforter les exigences de transparence à tous les niveaux de l’entreprise. Les taux de participation élevés des enquêtes, entre 66% et 75% selon les types de populations visées, siège ou terrain, viennent étayer cette prise de position forte.

Restitution et plan d’actions RH

La transparence se traduit également dans le mode de restitution des résultats des enquêtes RH et baromètres sociaux. La ligne de conduite a été de restituer tous les résultats des enquêtes, sans aucune censure, en anticipant les résistances en interne. L’attention s’est portée sur la recherche de solutions et non la recherche de coupables. Afin que les différents avis exprimés ne restent pas lettre morte, des plans d’action ont été mis en place systématiquement au niveau de chaque département à l’initiative du département RH  pour vraiment faire bouger les lignes. Cette finesse des plans d’action RH au niveau de chaque strate de l’entreprise a crédibilisé la volonté de l’entreprise de se transformer et d’insuffler cette culture de la transparence.

Par exemple, la première enquête RH en 2018 a mis en exergue le fait que le management “relations avec le manager” était l’item le moins bien noté. Grâce à la publication de ces résultats puis à la mise en place de plans d’action bien spécifiques, notamment en termes de formation, aujourd’hui, le management est un des items les mieux notés lors des enquêtes RH.

“Zest a été un atout dans notre projet de transformation grâce à sa simplicité et à l’accompagnement des équipes projet en mode partenariat”

Pour en savoir plus sur le retour d’expérience de chantelle, Regardez le replay de notre webinar « insuffler une culture de la transparence »

Rejoindre les heureux clients de Zest

Vous souhaitez faire partie de ces entreprises innovantes qui ont misé sur l'engagement de leurs employés ?

Lire la suite

Lire l'intégralité de la success story
Julien Jérémie
Co-fondateur
Nous voulions une solution digitale au service de l'humain, qui nous permettrait de dynamiser les échanges pour recueillir les feedbacks de nos équipes et, idéalement, de moderniser aussi notre processus d'évaluation. Notre souhait était de retrouver l’agilité managériale et la qualité des échanges que nous avions lorsque nous n’étions qu’une dizaine et tous présents sur un même site.

Des feedbacks réguliers et des objectifs clairs pour accompagner la croissance

Lire l'intégralité de la success story
Thomas Lamorte
Directeur de magasin
« Le rôle du manager est de faire grandir ses équipes, de les responsabiliser et de donner du sens. Mais il est tout aussi important que l'employé soit exigeant envers son manager en termes de suivi et de feedback. La suite digitale Zest nous est apparue comme un facilitateur de l'échange et du partage pour réaliser notre projet de transformation managériale. »

Des points trimestriels pour nourrir l'entretien annuel d'évaluation

Lire l'intégralité de la success story
Julien Gazel
Contract Manager, EDF
Zest, nous l'avons choisi pour deux raisons : la première était la simplicité et la diversité des fonctionnalités présentes dans l'outil. La deuxième a été l'accessibilité : Zest permet de se connecter soit via un portail, soit via une application mobile. Cette diversité de moyens de connexion est très importante pour nous.

EDF replace ses employés au cœur du success de son équipe