Depuis plus de 30 ans, Itesoft (un éditeur de logiciels coté en bourse comptant plus de 200 employés en France et au Royaume-Uni) facilite la transition de ses clients vers l'ère numérique.

Résultats

Un feedback rapide
collecté de manière régulière
Une communication approfondie
ascendante plutôt que descendante
Une collaboration fluide
entre tous les départements

L’innovation numérique ne s’adresse pas seulement aux clients d’Itesoft – elle est également intégrée au cœur même de l’organisation. En tant que directeur financier et directeur des ressources humaines d’Itesoft, l’un des principaux objectifs de Benoit Dufresne est de renforcer continuellement la culture du feedback au sein de l’entreprise. Par conséquent, il est constamment à la recherche de nouvelles solutions numériques pouvant améliorer la communication et la collaboration au sein des équipes, à travers une approche ascendante, et entre les différents départements d’Itesoft.

Ainsi, comme on peut s’y attendre, en 2016, lorsqu’il est tombé sur un article de journal exposant les avantages de Zest (une solution permettant auxmanagers d’identifier facilement des moyens de motiver les employés et d’améliorer la collaboration au sein des équipes), il ne lui a pas fallu longtemps pour se laisser convaincre.

J’ai immédiatement été séduit par la simplicité de Zest, sa conception amusante et la facilité avec laquelle nous pouvions mener des enquêtes.
Benoit Dufresne
Directeur RH chez Itesoft

 Le retour d’expériences par le jeu

Dans un monde où les entreprises et les consommateurs sont inondés de nouvelles solutions numériques au quotidien, l’expérience de l’utilisateur est un élément essentiel. C’est l’un des domaines dans lequel Zest se démarque : en combinant la convivialité avec divers éléments de gamification, le processus souvent fastidieux de retour d’expériences est remplacé par quelque chose de simple et d’amusant.

Afin d’exploiter pleinement le potentiel du design interactif de Zest, les managers d’Itesoft ont commencé à décerner un « prix du meilleur contributeur » aux collaborateurs les plus actifs sur Zest ; une façon originale de motiver les employés à utiliser l’outil et ainsi participer pleinement à la vie de l’entreprise.

Nous essayons de créer une culturerégulière du feedback , et pour cela, nous comptons sur nos managers pour impliquer les employés [avec Zest].
Benoit Dufresne
Directeur RH chez Itesoft

Fonctionnalité de sondage de Zest 

Mais Zest offre bien plus qu’un simple « retour d’expériences par le jeu ». Pour prendre les bonnes décisions, les managers d’entreprises comme Itesoft ont besoin d’un accès rapide et facileaux feedbacks de la part de leurs équipes. En facilitant ce type de communication ouverte, Zest est ainsi devenu une solution indispensable tant pour les managers que pour l’entreprise dans son ensemble.

Bien que les managers et les employés d’Itesoft utilisent toutes les fonctions de Zest, c’est la fonction Sondage qui demeure la plus populaire. Elle a même été utilisée pour définir les lignes directrices relatives à l’image de marque de l’entreprise – preuve de la large applicabilité de la solution. En effet, qu’il s’agisse d’interroger les employés sur leur choix de charte graphique ou pour découvrir quel serait leur ressenti si le bureau changeait d’adresse, les directeurs d’Itesoft utilisent Zest pour mesurer l’humeur, les motivations et l’état d’esprit de leurs employés.

La fonction « Feedback » de Zest est conçue pour stimuler le retour d’expériences de deux manières complémentaires : en communiquant les résultats de l’enquête à tous les membres de l’entreprise. Ceux qui ont participé sont récompensés par le sentiment que leurs commentaires sont pris au sérieux, tandis que ceux qui n’ont pas contribué, sont encouragés à le faire lors de futures enquêtes.

Selon Benoit Dufresne, la participation globale moyenne aux enquêtes réalisées grâce à Zest était de 65% – preuve que non seulement les managers, mais aussi la majorité des employés ont adopté l’outil comme partie intégrante de leur journée de travail.

Zest est une application simple et amusante, qui évolue régulièrement. C’est un très bon outil de communication et de gestion, surtout pour ceux qui veulent développer une culture du feedback.
Benoit Dufresne
Directeur RH chez Itesoft

Le cas d’Itesoft est la preuve de tout le potentiel que Zest peut receler : la possibilité d’une culture d’entreprise où l’engagement des employés est amélioré, où d’authentiques retours d’expériencesse développent et où la communication se fait sans effort.

 

Rejoindre les heureux clients de Zest

Vous souhaitez faire partie de ces entreprises innovantes qui ont misé sur l'engagement de leurs employés ?

Lire la suite

Lire l'intégralité de la success story
Eric Guinard
CEO de Décathlon Japon
Zest permet de suivre le degré de motivation, l'atmosphère et l'ambiance générale au sein des équipes. C'est un cockpit qui permet de savoir facilement si chacun bénéficie d'un échange avec son coach ou son patron assez régulièrement.

Points réguliers avec Zest : comment Décathlon a revu ses évaluations de performance

Lire l'intégralité de la success story
Sylvain Tillon
Co-fondateur de Tilkee
L’usage est simple, c’est vraiment un moyen d’expression différent de la prise de parole en réunion ou quand je suis déjà débordé. Les collaborateurs peuvent nous dire quand ça ne va pas et quand ils ont besoin d'aide. Apres, c'est à nous d’intervenir. On peut traiter le problème tout de suite, avant que ça n'aille vraiment mal et qu’il n'y ait plus rien à faire. On veut que tout le monde se sente bien, et si ce n'est pas le cas, on veut pouvoir agir.

Le challenge de l’internationalisation et de la croissance

Lire l'intégralité de la success story
Gaëlle Gavalda
Chargée Ressources Humaines & Recrutement
Nos collaborateurs demandaient régulièrement à être plus impliqués, mieux informés sur les stratégies, les projets à venir, les chantiers en cours ou terminés. Ils souhaitaient aussi pouvoir partager leurs idées ou réalisations avec leurs collègues. Nous voulions donc un outil en ligne intuitif qui permettrait à chacun de s'exprimer, favoriserait les échanges et valoriserait le travail de chacun au sein de l'entreprise.

Fluidifier la communication interne pour resserrer les liens