Tilkee est une jeune entreprise qui aide les équipes marketing et commerciales à être plus efficaces grâce à ses solutions de tracking de documents numériques. Créer une entreprise est une aventure passionnante. La voir grandir est la plus belle des récompenses. Mais cela représente de nombreux défis.

Résultats

Inclure les équipes à l'international
et créer un sentiment d'appartenance
Créer du lien avec les nouvelles recrues
et les mettre plus vite à l'aise
Agir au plus vite sur les difficultés des équipes
avant qu'elles deviennent un vrai problème

Croissance rapide, nouveaux marchés et évolutions constantes du produit comme de l’organisation : les équipes de Tilkee doivent s’adapter en permanence tout en sécurisant les acquis pour bâtir les fondations de l’entreprise.

A mesure que l’équipe s’agrandit et que la conquête de marchés voisins progresse, il devient plus compliqué de rester proche des équipes. Comment réussir à conserver la synergie et l’implication des équipes qui ont fait le succès de l’entreprise jusque-là ?

 

Conserver un lien fort entre tous les collaborateurs, partout.

L’entreprise de Sylvain Tillon – co-fondateur de Tilkee – était sur le point d’ouvrir de nouveaux bureaux à l’étranger et tenait à conserver cette culture de travail chaleureuse à l’ouverture des bureaux à Londres.

Sylvain Tillon recherchait une solution qui fonctionne dans plusieurs pays différents, c’est pourquoi il s’est tourné vers Zest, une plateforme collaborative dans plusieurs langues – dont l’anglais et l’allemand – qui a facilité l’esprit de cohésion autour d’un outil commun.

Pour le manager, être assuré que tout le monde se sente bien

La vie d’un manager est rythmée par les décisions stratégiques et la gestion des urgences de dernière minute. Même avec la meilleure volonté du monde, il est parfois difficile de concilier cette pression avec le temps qu’ils aimeraient accorder à leur équipe, même pour les managers les plus soucieux de leur bien-être.

C’est pour que ce challenge ne soit pas un frein au développement de Tilkee que Sylvain Tillon a décidé d’utiliser l’engageomètre. 18 aspects de l’engagement sont notés par les collaborateurs de 1 à 10 et regroupés en 6 axes : la relation avec le manager, la relation avec les collègues, l’épanouissement au travail, la carrière, l’alignement avec l’entreprise et les conditions de travail. Une banque de plus de 100 questions a été créée à l’aide d’un docteur en psychométrie pour améliorer la qualité et la formulation des questions et transformer les réponses en leviers d’action opérationnels. Les résultats sont accessibles en temps réels et sont centralisés en un tableaux de bord qui simplifie l’analyse des réponses.

Exemple d’une des pages du tableau de bord de notre module « Engageomètre »

Chez Tilkee, l’engageomètre est utilisé tous les mois. Pour faciliter au maximum l’échange et les actions d’amélioration, l’option de réponse publique a été préférée à l’anonymat disponible dans Zest. Chacun est libre de participer selon les difficultés rencontrées ou son envie de s’exprimer.

Pour plus de simplicité, tous les collaborateurs utilisent la version mobile de l’application. Sylvain Tillon étudie les statistiques et les commentaires de ses équipes pour intervenir au mieux :

« Je gère rarement le problème directement, je vais plutôt en parler aux personnes qui peuvent aider. Je filtre les résultats pour savoir si il y a des vraies questions ou des vrais sujets qui remontent. »

Sylvain Tillon
Co-fondateur de Tilkee

 

Pouvoir agir sur les problèmes et mesurer l’impact des actions menées

Au-delà de devoir adapter son temps à son équipe, le manager doit aussi savoir composer avec la sensibilité de chacun pour les accompagner au mieux.

C’est dans cet objectif que Tilkee a adopté l’engageomètre :

« Cela permet à nos collaborateurs de dire une fois par mois ce qui va et ce qui ne va pas, ensuite, à nous d’intervenir. Cela nous permet de traiter les problèmes plus vite et de ne pas découvrir les difficultés de nos équipes quand ça va déjà mal et qu’il n’y a plus rien à faire.»

Sylvain Tillon
Co-fondateur de Tilkee

Les sujets le plus souvent remontés chez Tilkee sont représentatifs de cette grande diversité de ressentis – et donc, de besoins d’accompagnement : l’impression d’être perdu dans ses missions, le manque d’informations sur les dernières nouveautés de l’entreprise ou encore le sentiment de solitude lorsqu’un des membres de l’équipe travaille sur une mission différente du reste de l’équipe.

Il n’est pas évident de savoir comment aborder les problèmes complexes. La clé est donc d’essayer différentes choses, et de voir celles qui fonctionnent. C’est tout l’intérêt de Zest chez Tilkee : après les premiers retours et les premières mesures correctives prises, Sylvain Tillon a pu voir si la situation évoluait ou non, et pour quelles raisons :

« Nous savons que l’outil permet aussi de voir des statistiques par équipe, mais chez Tilkee, notre intérêt est vraiment de consulter les collaborateurs individuellement. Donc ça nous permet de voir si on a pu faire évoluer la situation ou pas. »

Sylvain Tillon
Co-fondateur de Tilkee

 

Les clés de la réussite de ce projet

C’est donc une dynamique d’écoute et de progrès totalement flexible que Sylvain Tillon a su mettre en place dans son organisation : Zest est au service des collaborateurs. Il s’adapte à leur utilisation pour qu’une communication bienveillante s’installe autour de retours libres et sincères.

Un autre des facteurs de réussite de ce projet est l’implication du dirigeant à faire vivre Zest. Sylvain Tillon est attentif aux données recueillies, et son équipe le ressent. C’est cette implication sincère qui crée la confiance, et c’est le meilleur moyen d’inciter les équipes à mieux collaborer. C’est ainsi que naît un cercle vertueux qui permet à chaque employé de travailler dans les meilleures conditions, aux maximum de ses capacités.

Zest a donc aidé un élément clé de la culture d’entreprise chez Tilkee :

« Je suis très satisfait de Zest et notamment de l’engageomètre qui nous permet un réel suivi mensuel du ressenti des équipes. L’utilisation est simple, on peut agir plus vite qu’avant sur les difficultés des équipes. »

Sylvain Tillon
Co-fondateur de Tilkee

Rejoindre les heureux clients de Zest

Vous souhaitez faire partie de ces entreprises innovantes qui ont misé sur l'engagement de leurs employés ?
Essazez Zest gratuitement pendant 14 jours !

Lire la suite

Tilkee is a young company that helps sales and marketing teams to be more efficient thanks to a digital document tracking solution. Creating a company is a very exciting journey, and seeing it grow end evolve is the greatest reward.

Results

Integration of the new teams aborad
and creation of a community
Creation of bonds with the new employees rigth away
to make them feel more comfortable
Quicker reaction when an employee is struggling
before it becomes a real problem

As in every small structure, Tilkee’s evolution is very challenging: between rapid growth, conquest of new markets and constant innovation – both in the product and the organization itself – everyone needs to be 100% committed. To keep this development steady, the team needs to be very flexible to adapt to rapid changes, while consolidating the foundations to ensure the stability of the company.

As the teams grow and the conquest of foreign markets goes on, it becomes more difficult for directors to keep a close contact with their employees. But this synergy and will to take the company to the highest level is the very reason it was successful until then. So how do you ensure this great dynamic is maintained as the company grows?

 

Keeping a strong bond between employees, wherever they might be

Sylvain Tillon – co founder of Tilkee – was about to open new offices in London and was very eager to preserve – and extend – this caring work environment for the new team. And getting an employee engagement tool would also benefit the teams in France: creating a strong bond with the newly hired employees would be a lot easier.

Sylvain Tillon chose Zest for its versatility: available in French, English and German, it was the perfect way to gather every employee around one friendly app.

Managers can be assured everyone in their team feels ok

A manager’s day is a race. Often split between strategical decisions and last-minute crisis management, it becomes very hard to reconcile this fast-paced rhythm with the attention and support they would like to give their teams.

Sylvain Tillon decided to use Zest and the engagement meter precisely for this reason. With the engagement meter, employees can rate the company from 1 to 10 on 18 engagement levers gathered in 6 categories: working conditions, relationship with colleagues, career, relationship with the manager, fulfilment at work and alignment with the company. A library of 100 predefined questions was created with the help of a psychometrics specialist to improve their quality and phrasing to easily transform the results into concrete actions. The results are available in real time and centralized in dashboards to make their analysis easy.

In order to take the pulse of the company, Sylvain Tillon launches engagement meter campaigns every month. Anonymity is available on Zest, but he decided to use the “public responses” option to promote an open communication and to take corrective actions faster. Everyone is free to fill out the survey or not, depending on their difficulties or needs. The principle is simple: if someone has an issue or something to say, he replies to the survey. If not, he has no obligation to do so.

All the employees downloaded the mobile version of Zest to make its use easier. Sylvain Tillon – as a manager – is the only one who uses the desktop version, as it centralizes manager dashboards. After a campaign, he analyses stats and comments to ensure the best follow-up:

« I very rarely deal with the problem directly. Usually, I rather mention it to the person that can help in the given situation. But I do have a close look at the results to see if there is a real issue within the team. »

Sylvain Tillon
Co-founder of Tilkee

 

Being able to react when there is a problem and to measure the impact of the actions taken

Managers do not only need to adapt their time and support according to their team members’ needs, but they also have to take each personality and sensitivity into account.

That is why Sylvain Tillon chose to use the engagement meter :

« We can ask our employees what went well for them and what didn’t every month and intervene if there is an issue. We can deal with potential difficulties quicker, instead of finding out that someone is struggling by chance. It enables us to act before the point of no return. »

Sylvain Tillon
Co-founder of Tilkee

The issues mentioned in employees’ feedback are representative of this great diversity in employees’ perceptions – and thus, in their management needs. Among the most common ones are the impression feel lost in a mission, the lack of information about the company’s latest developments, or the feeling of isolation when one of the team members is working on a different project.

It isn’t easy for a manager to know how to deal with complex issues. The key is to try different things out and to see which of them work. And this is exactly what makes Zest so useful to Tilkee: after the first employees’ feedback, corrective measures were taken. Sylvain Tillon was then able to follow up on the subjects to see if the situation evolved or not and why:

« We know that Zest also gives insights on team stats, but at Tilkee, what is important to us is to ask employees’ feedback on an individual level. We want to be able to act before things get complicated for the person struggling. And Zest is a way for us to know if we could fix the situation or not. »

Sylvain Tillon
Co-founder of Tilkee

 

What made this project a success

With Zest, Sylvain Tillon created a flexible and caring work atmosphere. The app is at the service of the employees and adapts to their use so a positive communication can be built around honesty and spontaneous feedback.

Another reason for the project’s success at Tilkee was Sylvain Tillon’s commitment to promote the use of the app and to get involved in the follow up of results. His attention to what people were experiencing and feeling was authentic, and his team felt it. A relationship of trust was naturally created from this sincere dedication. And what better way to encourage people to work well and to go forward as a team? This is how a virtuous cycle pushing employees to give their maximum for the company can be achieved.

Zest was not only a way to maintain a strong bond between the existing team and the new employees in London: it also improved the internal communication and sense of community at Tilkee.

« I’m very pleased with Zest and the engagement meter that lets us know monthly how employees are feeling. It is very simple to use and enables us to react quicker when they are struggling. »

Sylvain Tillon
Co-founder of Tilkee

Join these Prestigious Players

Want to see your story alongside other leading companies already boosting team performance with Zest?
Start your 14-day free trial now!

Further Reading