Le cœur de métier du Groupe Isia consiste à conseiller et accompagner les organisations dans l’étude, la conception et la mise en œuvre de solutions numériques sur-mesure et durables. Très engagée dans une démarche de RSE, l’entreprise a été la première à être labellisée « Numérique Responsable » en juin 2020.

Résultats

Des données RH quantitatives et qualitatives exploitables
Des éléments factuels pour prioriser les actions des RH et des managers
Des équipes mieux écoutées et plus engagées

L’équipe RH, composée des divers services RH traditionnels qui travaillent en synergie, évoque depuis quelque temps le lancement d’un baromètre social mais le projet est retardé par la crise sanitaire. Fin 2020, elle décide de lancer cette grande enquête RH au niveau du groupe et évalue alors les différentes solutions digitales du marché pour :

  • donner la parole aux collaborateurs et recueillir des données
    quantitatives et qualitatives exploitables
  • prioriser les actions RH en fonction des réelles attentes des
    collaborateurs
  • fournir aux managers des éléments factuels pour (ré)engager
    les équipes

Notre positionnement est très axé sur la RSE et les relations durables. Nous avons obtenu le label « numérique responsable » et sommes en train de nous engager sur le label « Lucie 26000 ». Notre responsable RSE était donc impliqué dans le choix du prestataire et chaque entreprise a dû répondre à un questionnaire sur ses pratiques en matière de gestion des données, de gestion de la solution, etc. Zest partageait nos valeurs et cela a pesé dans notre décision finale.

Laurie Albano, responsable communication interne du Groupe Isia

Rattachés à un CoRH, un collectif créé en 2018, les responsables des divers services RH échangent régulièrement sur les différents sujets RH transverses et globaux. Mais ils manquent d’éléments factuels et de données chiffrées représentatives pour prioriser leurs actions et orienter leurs stratégies RH.

Donner la parole aux collaborateurs et recueillir des données quantitatives et qualitatives exploitables

Laurie Albano, responsable communication interne du groupe, et Marion Roch, responsable recrutement et intégration, réalisent donc un benchmark des outils en ligne pour réaliser un « état des lieux » de l’engagement et du bien-être des collaborateurs au sein du groupe. Leur choix se porte alors sur la plateforme digitale Zest pour la richesse de ses fonctionnalités d’écoute collaborateurs et sa facilité d’utilisation, mais aussi pour son équipe d’experts dédiée qui l’accompagnera dans toutes les phases de l’enquête RH : collecte, interprétation, restitution et utilisation des informations.

L’ergonomie et la richesse de l’outil Zest ont bien sûr été des éléments clés dans notre choix. Mais le fait de bénéficier de l’expertise d’une équipe dédiée, et notamment d’un docteur en psychométrie, en amont et en aval de notre enquête a fait la différence.

Marion Roch, responsable recrutement et intégration du Groupe Isia

Sur les conseils des experts Zest, le CoRH présente son projet au Comex, aux managers et au CSE pour leur en expliquer l’intention et les objectifs avant de le lancer. En effet, l’adhésion et l’aval des dirigeants sont indispensables pour avoir ensuite les leviers nécessaires et répondre aux attentes ou éventuelles insatisfactions déclarées par les collaborateurs.

L’équipe RH organise alors une visioconférence au cours de laquelle elle présente le projet de baromètre social à l’ensemble des collaborateurs et le module Engageomètre de Zest. Elle leur envoie un Sondage pour évaluer leur satisfaction quant à la présentation du projet et les inviter à créer leur compte dans l’application Zest. Cela leur permet de découvrir l’outil et de se familiariser avec ses fonctionnalités avant l’enquête sur le climat social. Par la suite, plusieurs communications sont envoyées par mail pour en expliquer les différentes étapes, comment utiliser l’outil et le pourquoi du projet.

Lancée en juin 2021 via l’Engageomètre, près de 80 % des collaborateurs répondent à l’enquête sur leur niveau d’engagement. Elle est ensuite complétée par un sondage sur les Leviers de motivation, autre module phare du pilier Écouter de la suite modulaire Zest, de façon à corréler les résultats et à bien identifier les satisfactions et insatisfactions.

C’est très intéressant de corréler les résultats de l’engageomètre et des leviers de motivation pour comprendre ce qui compte vraiment pour les collaborateurs et voir comment ils notent ces motivations au sein du Groupe Isia. Certains éléments avaient un score bas dans l’engageomètre et, pourtant, ils n’étaient pas des leviers de motivation.

Prioriser les actions RH en fonction des réelles attentes des collaborateurs

Le baromètre social est le point de départ indispensable pour que les RH puissent se focaliser sur les dossiers importants et répondre aux besoins et attentes des collaborateurs. Avant cet état des lieux, l’équipe RH avait parfois l’impression qu’une problématique ne concernait qu’une ou deux personnes et qu’il pouvait être chronophage de prendre des mesures au niveau du groupe. En parallèle, certains sujets concernaient tous les collaborateurs mais n’avaient pas été identifiés. Les RH manquaient donc d’éléments factuels pour savoir où diriger leur énergie et appuyer leurs choix et actions.

Les résultats obtenus via l’engageomètre et le sondage sur les leviers de motivation pour les collaborateurs nous permettent de concentrer notre énergie et d’aller à l’essentiel. Des sujets qui nous semblaient importants ou urgents ne l’étaient en fait pas pour les collaborateurs, ou moins que d’autres que nous avions placés au second plan.

Le fait d’utiliser un outil en ligne pour mesurer le niveau d’engagement et de satisfaction des employés et leurs leviers de motivation permet également de garder une certaine distance et de rester neutre dans l’interprétation des résultats. Ce qui peut parfois être difficile dans une entreprise de taille moyenne où tout le monde se connaît ou presque.

Après le dépouillement et l’analyse des résultats, le CoRH élabore son plan d’action, basé sur des données factuelles, qu’il présente au comité de direction, aux managers, ainsi qu’au CSE et à la cellule « Happiness commitee » qui gère les questions de bien-être au travail. L’équipe RH organise ensuite une visio-conférence pour une restitution, plus synthétique et très visuelle, à l’ensemble des collaborateurs.

Les retours des collaborateurs ont été très positifs à la suite de la restitution des résultats du baromètre social. Le fait de leur présenter des graphiques clairs et de leur montrer comment les données recueillies avaient été matérialisées en plan d’action leur a prouvé que leur parole avait été prise en compte, qu’ils avaient été écoutés.

Fournir aux managers des éléments factuels pour (ré)engager les équipes

Grâce aux outils d’analyse inclus dans la plateforme Zest, l’équipe RH peut identifier les sujets prioritaires communs à tous les collaborateurs de l’entreprise et ceux qui sont spécifiques à certaines régions ou services, avec des niveaux d’urgence différents. Elle est donc en mesure de fournir aux managers des éléments concrets pour les aider à maintenir l’engagement de leurs équipes et à améliorer leur bien-être au sein du Groupe Isia.

Des réunions sont donc organisées avec chaque responsable afin de comparer les données groupe et celles de son service, de mettre en avant les atouts et les points de vigilance par rapport au score national. Certains sujets, regroupés par dossier, sont facilement identifiables car communs à tous les services. Mais des actions ponctuelles et spécifiques par site ou service peuvent parfois être nécessaires.

L’outil Zest facilite la vie des RH car il permet de structurer et exploiter les informations. Ce qu’on ne peut pas faire avec un simple Google Form ! Nous avons pu regrouper des informations par thème ou mettre des filtres pour des analyses plus locales par exemple. L’accompagnement de notre Client Success Manager dédiée et des experts en psychologie du travail de Zest dans l’analyse des résultats nous a apporté un aspect qualitatif bien plus important que de simples chiffres.

Les dossiers groupe sont pilotés par les RH mais les managers sont régulièrement impliqués dans certaines actions qui les concernent plus directement (pour une thématique leadership par exemple). L’équipe Zest accompagne les RH dans la mise en place de leurs plans d’action et les alertes sur le trop grand nombre de ces dossiers groupe alors que certains sujets peuvent être regroupés dans un même dossier. Cela les a incités à travailler en sous-groupes et de façon collaborative pour traiter les sujets dans leur ensemble et être plus efficaces.

L’équipe RH du Groupe Isia prévoit de lancer un engageomètre chaque année pour pouvoir observer les effets, les évolutions et l’impact des plans d’action. Son objectif est de le faire concorder aux exercices de l’entreprise en lançant le bilan en fin d’exercice afin d’avoir le temps d’en analyser les éléments pour préparer les plans d’action pour le nouvel exercice.

Nous étions prêts à donner la parole à nos collaborateurs, à entendre tout ce qui pouvait être remonté du terrain. Une solution digitale telle que Zest nous apporte un éclairage indispensable sur le niveau d’engagement et de satisfaction de nos collaborateurs. Et l’accompagnement des experts Zest nous permet ensuite de donner du poids à nos stratégies RH et de QVT.

Rejoindre les heureux clients de Zest

Vous souhaitez faire partie de ces entreprises innovantes qui ont misé sur l'engagement de leurs employés ?

Lire la suite

Lire l'intégralité de la success story
Benoit Dufresne
Directeur RH
Zest est une application simple et amusante, qui évolue régulièrement. C'est un très bon outil de communication et de gestion, surtout pour ceux qui veulent développer une culture du feedback.

Promouvoir l'innovation numérique chez Itesoft avec Zest

Lire l'intégralité de la success story
Sylvain Tillon
Co-fondateur de Tilkee
L’usage est simple, c’est vraiment un moyen d’expression différent de la prise de parole en réunion ou quand je suis déjà débordé. Les collaborateurs peuvent nous dire quand ça ne va pas et quand ils ont besoin d'aide. Apres, c'est à nous d’intervenir. On peut traiter le problème tout de suite, avant que ça n'aille vraiment mal et qu’il n'y ait plus rien à faire. On veut que tout le monde se sente bien, et si ce n'est pas le cas, on veut pouvoir agir.

Le challenge de l’internationalisation et de la croissance

Lire l'intégralité de la success story
Maud Le Guennec
Responsable de l’Expérience Client et Collaborateur
Dans notre secteur d'activité, les avis et commentaires de nos clients ont un impact énorme sur le succès de l'établissement. Nous savons donc qu'en prenant soin de nos collaborateurs nous prenons soin de nos clients. Et la communication, le dialogue, le travail collaboratif et le bien-être des collaborateurs sont depuis toujours ancrés dans les valeurs et les pratiques de l'entreprise.

L'écoute collaborateurs au cœur de la stratégie de développement de Loco Loca