Tilkee est une jeune entreprise qui aide les équipes marketing et commerciales à être plus efficaces grâce à ses solutions de tracking de documents numériques. Créer une entreprise est une aventure passionnante. La voir grandir est la plus belle des récompenses. Mais cela représente de nombreux défis.

Résultats

Inclure les équipes à l'international
et créer un sentiment d'appartenance
Créer du lien avec les nouvelles recrues
et les mettre plus vite à l'aise
Agir au plus vite sur les difficultés des équipes
avant qu'elles deviennent un vrai problème

Croissance rapide, nouveaux marchés et évolutions constantes du produit comme de l’organisation : les équipes de Tilkee doivent s’adapter en permanence tout en sécurisant les acquis pour bâtir les fondations de l’entreprise.

A mesure que l’équipe s’agrandit et que la conquête de marchés voisins progresse, il devient plus compliqué de rester proche des équipes. Comment réussir à conserver la synergie et l’implication des équipes qui ont fait le succès de l’entreprise jusque-là ?

 

Conserver un lien fort entre tous les collaborateurs, partout.

L’entreprise de Sylvain Tillon – co-fondateur de Tilkee – était sur le point d’ouvrir de nouveaux bureaux à l’étranger et tenait à conserver cette culture de travail chaleureuse à l’ouverture des bureaux à Londres.

Sylvain Tillon recherchait une solution qui fonctionne dans plusieurs pays différents, c’est pourquoi il s’est tourné vers Zest, une plateforme collaborative dans plusieurs langues – dont l’anglais et l’allemand – qui a facilité l’esprit de cohésion autour d’un outil commun.

Pour le manager, être assuré que tout le monde se sente bien

La vie d’un manager est rythmée par les décisions stratégiques et la gestion des urgences de dernière minute. Même avec la meilleure volonté du monde, il est parfois difficile de concilier cette pression avec le temps qu’ils aimeraient accorder à leur équipe, même pour les managers les plus soucieux de leur bien-être.

C’est pour que ce challenge ne soit pas un frein au développement de Tilkee que Sylvain Tillon a décidé d’utiliser l’engageomètre. 18 aspects de l’engagement sont notés par les collaborateurs de 1 à 10 et regroupés en 6 axes : la relation avec le manager, la relation avec les collègues, l’épanouissement au travail, la carrière, l’alignement avec l’entreprise et les conditions de travail. Une banque de plus de 100 questions a été créée à l’aide d’un docteur en psychométrie pour améliorer la qualité et la formulation des questions et transformer les réponses en leviers d’action opérationnels. Les résultats sont accessibles en temps réels et sont centralisés en un tableaux de bord qui simplifie l’analyse des réponses.

Exemple d’une des pages du tableau de bord de notre module « Engageomètre »

Chez Tilkee, l’engageomètre est utilisé tous les mois. Pour faciliter au maximum l’échange et les actions d’amélioration, l’option de réponse publique a été préférée à l’anonymat disponible dans Zest. Chacun est libre de participer selon les difficultés rencontrées ou son envie de s’exprimer.

Pour plus de simplicité, tous les collaborateurs utilisent la version mobile de l’application. Sylvain Tillon étudie les statistiques et les commentaires de ses équipes pour intervenir au mieux :

« Je gère rarement le problème directement, je vais plutôt en parler aux personnes qui peuvent aider. Je filtre les résultats pour savoir si il y a des vraies questions ou des vrais sujets qui remontent. »

Sylvain Tillon
Co-fondateur de Tilkee

 

Pouvoir agir sur les problèmes et mesurer l’impact des actions menées

Au-delà de devoir adapter son temps à son équipe, le manager doit aussi savoir composer avec la sensibilité de chacun pour les accompagner au mieux.

C’est dans cet objectif que Tilkee a adopté l’engageomètre :

« Cela permet à nos collaborateurs de dire une fois par mois ce qui va et ce qui ne va pas, ensuite, à nous d’intervenir. Cela nous permet de traiter les problèmes plus vite et de ne pas découvrir les difficultés de nos équipes quand ça va déjà mal et qu’il n’y a plus rien à faire.»

Sylvain Tillon
Co-fondateur de Tilkee

Les sujets le plus souvent remontés chez Tilkee sont représentatifs de cette grande diversité de ressentis – et donc, de besoins d’accompagnement : l’impression d’être perdu dans ses missions, le manque d’informations sur les dernières nouveautés de l’entreprise ou encore le sentiment de solitude lorsqu’un des membres de l’équipe travaille sur une mission différente du reste de l’équipe.

Il n’est pas évident de savoir comment aborder les problèmes complexes. La clé est donc d’essayer différentes choses, et de voir celles qui fonctionnent. C’est tout l’intérêt de Zest chez Tilkee : après les premiers retours et les premières mesures correctives prises, Sylvain Tillon a pu voir si la situation évoluait ou non, et pour quelles raisons :

« Nous savons que l’outil permet aussi de voir des statistiques par équipe, mais chez Tilkee, notre intérêt est vraiment de consulter les collaborateurs individuellement. Donc ça nous permet de voir si on a pu faire évoluer la situation ou pas. »

Sylvain Tillon
Co-fondateur de Tilkee

 

Les clés de la réussite de ce projet

C’est donc une dynamique d’écoute et de progrès totalement flexible que Sylvain Tillon a su mettre en place dans son organisation : Zest est au service des collaborateurs. Il s’adapte à leur utilisation pour qu’une communication bienveillante s’installe autour de retours libres et sincères.

Un autre des facteurs de réussite de ce projet est l’implication du dirigeant à faire vivre Zest. Sylvain Tillon est attentif aux données recueillies, et son équipe le ressent. C’est cette implication sincère qui crée la confiance, et c’est le meilleur moyen d’inciter les équipes à mieux collaborer. C’est ainsi que naît un cercle vertueux qui permet à chaque employé de travailler dans les meilleures conditions, aux maximum de ses capacités.

Zest a donc aidé un élément clé de la culture d’entreprise chez Tilkee :

« Je suis très satisfait de Zest et notamment de l’engageomètre qui nous permet un réel suivi mensuel du ressenti des équipes. L’utilisation est simple, on peut agir plus vite qu’avant sur les difficultés des équipes. »

Sylvain Tillon
Co-fondateur de Tilkee

Rejoindre les heureux clients de Zest

Vous souhaitez faire partie de ces entreprises innovantes qui ont misé sur l'engagement de leurs employés ?

Lire la suite