L’idée est de confronter son produit le plus tôt possible au marché. En ayant au plus vite le feedback des clients, on peut adapter le produit encore en cours de développement. Pourquoi ? Pour éviter de travailler pendant des mois sur une version 2.7.c qui ne correspondra même pas aux attentes des utilisateurs.
Chez Zest, on a décidé de permettre aux RH d’appliquer cette méthode ! Comment ? On vous explique ça tout de suite 😉
L’idée est de vous permettre d’avoir le retour de vos équipes en temps réel sur vos nouvelles politiques RH ou managériales pour les adapter au mieux à leurs besoins.
La grande idée derrière le grand mot
Arrêter de travailler à l’aveugle et développer des politiques internes qui correspondent à de réels feedbacks et pas seulement à des suppositions ou des déductions. Il s’agit de connaître les besoins de ses salariés aussi bien que ceux de ses clients. Comment ? En sondant les collaborateurs qui font l’entreprise chaque jour et qui ont une vision terrain de ce qui s’y passe.
L’intérêt pour les collaborateurs
En étant interrogés de façon anonyme et régulière, les collaborateurs donnent un avis objectif sur des questions à la fois opérationnelles et stratégiques pour l’entreprise. Par exemple, Adhérez-vous au projet d’entreprise ? Souhaiteriez-vous arrêter les réunions le vendredi après-midi ? Nous développons un nouveau programme de formation interne, nous avons besoin de vous pour son nom, proposez-nous vos idées ! Vous sentez-vous reconnu pour votre travail ?
Vous l’aurez compris, l’idée est de déployer des politiques internes à partir d’un constat réalisé auprès de vos collaborateurs plutôt que de perdre du temps et de l’argent à tenter de faire accepter de nouvelles stratégies, bien souvent incomprises. Incomprises car trop souvent inexpliquées et inadaptées, c’est là qu’il faut agir !
L’engagement collaborateur, ce sujet fait la une des articles RH depuis des mois mais la question à se poser c’est COMMENT ? Suffit-il de demander aux collaborateurs s’ils passent une bonne journée ? NON ! Posez des questions en lien avec le quotidien de vos équipes, avec la stratégie de l’entreprise, impliquez-les ! Vos collaborateurs doivent sentir que vous avez besoin d’eux et que leur avis a un réel impact sur vos décisions.
La méthode agile appliquée aux départements RH, c’est l’avenir d’une stratégie managériale efficace ! En challengeant vos habitudes internes et vos processus RH, vous prouverez aussi la sincérité de votre démarche. Vous susciterez ainsi l’engagement, la compréhension et l’acceptation des politiques internes en seulement quelques clics. Alors pourquoi s’en priver ?
En prime, des ROI sur vos actions RH, un gain de temps, d’argent, et bien plus de lien et de proximité avec vos équipes. CQFD !
La méthode agile RH, la nouvelle vision de votre entreprise par vos collaborateurs.
#BetterCallZest