L’addiction au travail: les enjeux de notre relation au travail
Au programme :
Le récap de l’article
Le management émotionnel est un très bel outil, puissant, humain. Mais, mal utilisées, mal gérées, les émotions dans l’entreprise peuvent aussi parfois devenir un piège pour le collaborateur.
Le management émotionnel est un très bel outil, puissant, humain. Mais, mal utilisées, mal gérées, les émotions dans l’entreprise peuvent aussi parfois devenir un piège pour le collaborateur.
Comment l’addiction se crée ?
Basiquement une addiction psychologique est créée par le renforcement de ce qu’on appelle un « circuit de récompense » : Je fais quelque chose, j’ai une récompense, j’ai envie de continuer à faire cette chose pour avoir une récompense. Plus je fais cette chose, plus je reçois des récompenses, plus j’apprends que faire cette chose est un bon moyen d’obtenir une récompense, plus j’aurai « besoin » de faire cette chose pour « satisfaire » mon besoin d’avoir une récompense. Quelle que soit sa forme apparente au départ (argent, victoire, remerciements, image de soi …. ) au final cette récompense prendra toujours la forme d’une décharge de dopamine et autres neurotransmetteurs liés au plaisir … et à la dépendance. C’est très schématique… mais c’est très simple et surtout, c’est partout autour de nous. Du fonctionnement de TikTok, au Shorts en passant par la scénarisation d’un jeu vidéo une bonne part du « monde moderne » joue sur nos circuits de récompense. Dans un jeu vidéo c’est tout un art de doser cet équilibre action/récompense, trop dur on se lasse, trop facile on perd l’intérêt ; Tik-Tok lui prend le pli de minimiser le plus possible la quantité d’effort et d’action, même pas l’effort de chercher du contenu, un p’tit slide du pouce et « récompense » et si la récompense est insuffisante, hop, un ptit slide de plus … et un de plus, et un d’plus, …
Alcool, tabac, drogues… Les conduites addictives ne s’arrêtent pas à la porte des entreprises et des administrations. Les conditions de travail peuvent contribuer à les prévenir ou, à l’inverse, les favoriser.
C’est ainsi que commence la communication de l’Aract Réunion, à propos du webinaire « Les transitions inévitables: changements organisationnels et comportements addictifs au travail » qui aura lieu lors de la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail organisé avec l’anact du 19 au 23 juin 2023
Brièvement nous voulons souligner ici une deuxième lecture possible de ces quelques mots « Addiction au travail ». Nous voulons parler ici du fait d’être addict de son travail et, parfois, d’être devenu addict de son travail en raison même des conditions de travail et notamment des modes de management.