Baromètre Zest : l’Humeur au travail se dégrade avec le confinement
Au programme :
Le récap de l’article
On vous partage les résultats de notre premier baromètre de l’humeur au travail après l’annonce du confinement.
Chaque jour, nous monitorons l’humeur de centaines de collaborateurs via notre application, et aujourd’hui nous publions un baromètre de l’humeur au travail basé sur l’analyse de notre data.
Bilan 2020 et impact de la crise sur l’humeur des équipes
Ce que nous avons pu identifier ces dernières semaines n’as pas été une surprise : après l’annonce du confinement, l’humeur au travail moyenne des collaborateurs qui utilisent Zest (en télétravail ou au contact du public) est en chute. Nous avons observé des variations importantes des humeurs, sur plus de 100 clients. Aussi bien en terme de volume que de notes.
La moyenne hebdomadaire passe de 4,01 sur 5 le 30 décembre à 3,70 sur 5 le 30 mars : une variation symptomatique de l’isolement et du stress ressenti par les équipes.
Notre analyse
- Le nombre d’humeurs basses a nettement augmenté : c’est est un signal du niveau de stress plus élevé notamment pour les populations au contact du public et les primo-télétravailleurs
- Le volume quotidien d’humeurs partagées augmente très fortement : un indicateur du besoin de partage et du contact avec les équipes, pour les collaborateurs confinés.
Nous sommes une solution d’engagement collaborateur et en cette période, il nous semble essentiel de faire tout notre possible pour vous aider à rendre vos organisations plus performantes et épanouissantes en temps de crise.
Cela passe par le partage de notre data à travers le Baromètre Zest. Chaque semaine, nous partagerons l’évolution de l’humeur au travail avec vous pour vous aider à mieux cerner l’impact de la crise sur l’humain et vos organisations. Nous l’avons analysé, l’Humeur au travail se dégrade avec le confinement. Les rituels managériaux doivent se maintenir et évoluer vers des pratiques adaptées à la nouvelle organisation du travail. Plus que jamais il est important d’accompagner de près vos équipes, renforcer le lien et de communiquer plus fréquemment. Afin d’identifier les situations de stress et la sensation d’isolement et agir en conséquence. Afin de vous alerter sur la situation globale, nous partagerons avec vous l’évolution hebdomadaire de notre baromètre de l’humeur au travail. Prenons soin de nous et de nos équipes, pour traverser cette période difficile le plus sereinement possible et surtout, ensemble. 💚