Lourdeur des processus, organisation en silo, manque de confiance, opacité et rétention d’informations…. Il existe de multiples freins à la prise d’initiatives.
Or celle-ci est à la fois source de performance et d’épanouissement, d’après les 1 150 cadres interrogés par Oresys, cabinet de conseil en management, organisation et systèmes d’information. L’étude confirme que cette conviction est bien ancrée chez les managers.
Ainsi, d’après 85 % d’entre eux, plus les collaborateurs ont la possibilité de prendre des initiatives, plus leur entreprise est performante, et plus ils sont épanouis.
Il existe donc un gisement de progrès dans les entreprises. En effet, 94 % des cadres interrogés affirment avoir des idées pour faire progresser leur société, et 96 % se disent tout à fait motivés pour les mettre en oeuvre.
L’étude révèle également que dans les structures définies comme très performantes, l’environnement de travail est considéré comme propice aux initiatives par plus de neuf personnes interrogées sur dix (93 %).
Flexibilité et qualité du management
Deux clés semblent utiles pour libérer la prise d’initiatives, et in fine générer performance et bien-être : la flexibilité et la qualité du management de proximité.
En effet, deux tiers des entreprises performantes sont perçues comme flexibles. A l’inverse, 76 % des entreprises peu performantes sont considérées comme pas ou peu flexibles. Par ailleurs, près de deux tiers des collaborateurs épanouis estiment que leur entreprise est flexible.
Dans 79 % des entreprises jugées comme performantes ou très performantes, les cadres considèrent leur supérieur hiérarchique comme un leader, inspirant, bienveillant, qui prend en compte leur point de vue et les soutient. Ce taux tombe à 56 % dans les entreprises peu performantes.
En outre, dans les entreprises où le manager est bien perçu, 87 % des collaborateurs se sentent épanouis. A l’inverse, dans les entreprises où le manager est perçu de façon très négative, 52 % des collaborateurs ne se sentent pas épanouis.
Une réponse aux enjeux stratégiques
« Les entreprises sont aujourd’hui confrontées à de grandes mutations – digitalisation, internationalisation, réglementation… – dont l’ampleur et la rapidité sont sans précédent, » commente Yves Salomon, PDG d’Oresys, « Cela interroge la pertinence de leurs façons de travailler et leurs modes de management, qui se révèlent bien souvent inadaptés à ces nouveaux enjeux. La question est ainsi posée : est-il possible, en revisitant les modes de fonctionnement de l’entreprise et en développant de nouvelles postures managériales, de créer une approche « gagnant-gagnant : une entreprise plus performante et des collaborateurs plus heureux ? ». Un management de proximité bienveillant, favorisant la confiance et la prise d’initiatives, est peut-être une première réponse.