Accueil > Blog > Le Blue Monday : ce jour le plus déprimant de l’année
Le Blue Monday : ce jour le plus déprimant de l’année
Partager
Le Blue Monday : c’est quoi ?
En 2005, Cliff Arnall prétend avoir mis au point une formule mathématique afin de calculer le jour le plus déprimant de l’année. Il a ainsi établi qu’il s’agit du troisième lundi du mois de Janvier. Pourtant, sa méthode n’avait rien de scientifique. En réalité, c’est une agence de voyage, Sky Travel, qui a nommée sa campagne publicitaire “Blue Monday” ayant pour but d’inciter les personnes à partir en voyage durant le mois de janvier afin de lutter contre la déprime. Ce n’était en effet qu’un coup marketing orchestré durant lequel le psychologue Cliff Arnall aurait été payé pour signer cette formule mathématique. En attendant, le ‘Blue Monday” est devenu un mythe qui subsiste encore seize ans plus tard.
Mais pourquoi avoir choisi ce lundi en particulier ?
Tout simplement parce que les vacances et les fêtes de fin d’année sont passées donc :
Financièrement ce n’est pas la forme,
Le weekend est terminé,
Le temps est pluvieux et froid, les journées sont raccourcies, les vacances sont lointaines et la motivation au travail n’est pas à son comble.
De plus, en cette année 2025, le Blue Monday s’annonce être encore plus déprimant en raison de la situation économique qui a un fort impact sur la vie professionnelle et personnelle des personnes.
Astuces anti Blue Monday
Vous êtes maître de votre humeur et pouvez combattre le Blue Monday ! Pour cela, soyez positif dès votre réveil et fixez-vous des objectifs et des choses que vous souhaitez faire. Voici quelques petites astuces qui vont embellir cette journée :
Souriez aux personnes que vous croisez, souhaitez leur de passer une bonne journée. Les ondes positives sont contagieuses !
Soignez votre tenue : se sentir élégant(e) aura un impact positif sur votre moral.
Faites du sport : le sport permet de lâcher prise, de se défouler, de garder la ligne et vous aidera également à mieux dormir.
Commandez-vous à manger : Faites vous plaisir en commandant à votre pause déjeuner votre restaurant du coin préféré.
Faites du shopping : faites quelques boutiques et faites vous plaisir en achetant un vêtement aux couleurs d’été pour mettre de la couleur dans votre vie.
En étant positif et en vous octroyant des moments de plaisir, il n’y a aucune raisons pour que vous passiez une mauvaise journée !
Libérez la parole : Blue Monday or not !
2024 a été une année difficile et ce début 2025 fait suite.
Afin d’affronter le Blue Monday ainsi que les autres jours de l’année, il est important de mesurer l’expérience collaborateur et en particulier l’humeur des collaborateurs. Cela va vous permettre, en tant que manager ou DRH de prendre la température de vos équipes, d’être informé, pour pouvoir leur changer les idées.
Quelques conseils :
Prenez régulièrement des nouvelles,
Communiquez avec votre équipe,
Gardez vos repères pour recréer une ambiance de travail,
Préservez votre équilibre vie professionnelle-vie personnelle,
Organisez votre temps de travail.
Zest peut vous aider à mesurer le moral des troupes et mettre en place les actions pour le remonter !
Zest et ses partenaires utilisent des cookies ou technologies similaires et traitent des données personnelles qui peuvent être croisées avec des informations fournies dans le cadre de nos services pour les finalités suivantes : améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience et études pour améliorer nos offres, vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêt, afficher des publicités ciblées sur notre site ou ceux de partenaires, mesurer la performance de ces publicités. Certains cookies sont nécessaires au fonctionnement du site et de nos services. Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.