Télétravail : l’importance d’une politique parfaitement optimisée
Au programme :

Le récap de l’article
Télétravail mal cadré, équipes désalignées. Découvrez comment bâtir une politique de télétravail fluide, engageante et durable.
Le télétravail n’est plus une option, mais un pilier du nouveau monde du travail. Encore faut-il une politique claire, humaine et bien calibrée pour transformer la distance en performance collective.
Le télétravail : nouveau normal ?
Pour de nombreuses entreprises, le confinement n’a pas été synonyme d’arrêt des activités. Avec la multiplication des outils informatiques dans les bureaux ces dernières années, l’expérience collaborateur était déjà moins dépendante du lieu lui-même qu’auparavant. Ainsi, pour répondre à l’urgence de la crise sanitaire, la grande majorité des organisations s’est tournée vers des solutions en ligne. Cependant, vous aurez peut-être constaté certaines conséquences liées au brusque bouleversement des habitudes, sans réellement comprendre leur origine. La réponse se trouve dans la réorganisation importante que le travail à distance exige. Le niveau de flexibilité requis, notamment, s’avère difficilement comparable. Impulser le télétravail passe donc par la prise de conscience de sa pertinence en dehors de l’obligation sanitaire. N’hésitez pas à mettre l’accent sur sa valeur intrinsèque auprès de vos collaborateurs. Au bureau, les collaborateurs sont plongés dans un environnement de travail propice aux échanges et à un fonctionnement organique de leur équipe. Par ordinateur et téléphone interposés, en revanche, les codes de communication sont entièrement renversés. L’impact des multiples distractions présentes à la maison, quant à lui, ne devrait pas être sous-estimé non plus. La combinaison de ces différents facteurs peut même, s’ils ne sont pas maîtrisés, avoir des conséquences sur la santé mentale des collaborateurs.
Savoir accompagner ses collaborateurs à distance
Impulser le télétravail passe donc par la prise de conscience de sa pertinence en dehors de l’obligation sanitaire. N’hésitez pas à mettre l’accent sur sa valeur intrinsèque auprès de vos collaborateurs. Il s’agit d’encourager une culture du digital visant à rendre celui-ci aussi naturel que possible. Les Français ne sont pas réfractaires à la transformation digitale en général ni au télétravail en particulier. Selon un sondage réalisé par Odoxa, 84 % des Français ayant fait l’expérience du travail à distance considèrent cette expérience comme positive. Cependant, il convient de souligner que la même étude indique une volonté de voir les entreprises proposer un accompagnement de meilleure qualité de la part de 94 % d’entre eux. Ils invoquent notamment des, l’altération des liens sociaux et les risques de burnout. Ce feedback collaborateur doit être au centre d’une réflexion importante pour la direction et le management. Il peut aussi faire l’objet de discussions lors de négociations patronat/syndicats.Future of Work : implémenter le télétravail de manière durable
Vous vous demandez sans doute comment faire en sorte que les collaborateurs s’approprient les principes et outils qui caractérisent le nouveau télétravail. Notons que, malgré une mouvance vers le digital antérieure à la pandémie de Covid-19, celle-ci lui s’ancre largement dans les consciences. Veillez donc à détacher les deux notions et à souligner la pertinence du travail à distance au regard des objectifs de votre société. Pour cela, ne traitez pas la période du confinement comme un tabou, même si celle-ci a mis en lumière certaines difficultés. Au contraire, vous disposez désormais du recul suffisant pour interpréter les obstacles rencontrés et pour réfléchir aux points à améliorer afin de garantir une implémentation réussie sur le long terme.Définissez une politique de télétravail claire en détaillant les raisons de sa mise en place.
Vous pourriez par exemple décider d’une seule application à employer pour le partage de document si les envois par email ont posé des problèmes. Si, en revanche, c’est la communication elle-même se complexifie, envisagez de tester différentes solutions de gestion de projet en insistant sur l’importance d’utiliser le chat, etc. Définissez une politique de télétravail claire en détaillant les raisons de sa mise en place. Vous pourrez y circonscrire toutes les conditions encadrant le travail depuis le domicile, y compris la fréquence (temps plein, nombre d’heures ou de jours par semaine), les modalités de régulation de la charge de travail ou encore le mode de correspondance et les plages horaires au cours desquelles le collaborateur peut être contacté. Mettez en avant votre volonté de créer ensemble des conditions de travail favorables à tous. Pour ce faire, vous pourrez avoir recours à des enquêtes pulses afin d’encourager chacun à s’exprimer sur la question.