Il s’agit d’un rituel d’évaluation qui permet d’enrichir l’entretien annuel et de le rendre plus efficace, en multipliant les temps d’échanges privilégiés manager-collaborateurs tout au long de l’année.
Avec Zest, modernisez vos rituels RH de façon simple et intuitive.
Non, mais il est fortement recommandé en raison de ses bénéfices individuels et collectifs. Il répond aux besoins de sens, d’empowerment, et de développement continu des salariés, boostant ainsi leur motivation. Il renforce aussi la confiance des équipes envers le manager, lui donnant plus de visibilité sur les irritants éventuels. Pour enfin, booster engagement et performance au niveau de l’entreprise.
L’entretien annuel ponctue l’année écoulée. Il dresse le bilan du travail et des performances (atteinte des objectifs, points forts, axes d’amélioration), permet d’évaluer le ressenti, et fixe la feuille de route pour l’année suivante.
L’entretien trimestriel, lui, nourrit l’entretien annuel. Il consiste en une approche agile, axée sur l’évaluation de développement avec 3 entretiens intermédiaires et 1 entretien final. Une stratégie managériale responsabilisante, basée sur la co-construction, l’écoute active régulière, pour booster l’engagement des collaborateurs et les soutenir en continu.
Parmi les points évoqués :
🟢 Suivi des objectifs trimestriels
🟢 Point d’étape sur les moyens nécessaires
🟢 Ressenti
🟢 Valorisation des réussites intermédiaires
Zest disrupte vos entretiens pour plus de performance !
Les entretiens trimestriels sont des temps managériaux réguliers, avec de vrais échanges sur les points cruciaux ou bloquants pour le salarié. L’occasion de donner et de recevoir du feedback en continu, sereinement.
Le + Zest : Zest est conçu pour favoriser la collaboration et le feedback récurrent.
L’entretien trimestriel permet par ailleurs de jalonner l’année de points intermédiaires sur les méthodes de travail et objectifs fixés. Ont-ils du sens ? Sont-ils compréhensibles ? Comment les ajuster ?
Le + Zest : La gestion des objectifs ou OKR peut être décorrélée de l’entretien formel, pour une gestion au fil de l’eau tout au long de l’année
Les points trimestriels sont aussi la solution idéale pour booster la proximité et la réciprocité entre managers et équipes : grâce au développement d’échanges constructifs, d’une culture du feedback continu, et d’une écoute active.
Le + Zest : La flexibilité de Zest vous permet de lancer des entretiens selon vos besoins: tous les trimestres, tous les semestres, voire tous les mois
Ils contribuent à mieux prévenir et gérer les éventuels irritants, en les détectant avant l’entretien annuel d’évaluation. Un enjeu fort de considération.
Le + Zest : La possibilité d’inviter des contributeurs autres que le manager pour enrichir et objectiver la discussion
Enfin, l’entretien trimestriel permet au collaborateur de valoriser son travail, ses compétences, de demander des formations, d’évoluer, de s’impliquer dans son développement, celui de l’entreprise, et de participer à la construction de ses prochains objectifs : des leviers clés de rétention des talents.
Le + Zest : Au-delà de la gestion des entretiens, Zest accompagne les collaborateurs dans leur développement professionnel.
Il se déroule en général en 5 étapes.
Le collaborateur réfléchit à différents aspects liés à son travail au quotidien :
👉 Accomplissements du trimestre
👉 Ressenti
👉 Feedbacks sur l’équipe, le manager, l’entreprise
Le manager, lui, prépare des feedbacks constructifs, mettant en avant les axes d’amélioration et succès du collaborateur. Pensez au feedback 360° ! Il offre une représentation complète de la performance via une multiplicité de points de vue.
Pour des raisons de traçabilité, le manager convoque le salarié via un écrit ou un mail avec les mentions suivantes : date, lieu, interlocuteurs présents.
De l’importance de mettre en place des rituels managériaux avec des objectifs et indicateurs de performance clairs, alignés avec la stratégie globale.
L’entretien trimestriel fait l’objet d’un compte-rendu écrit récapitulant les points abordés, signé par le collaborateur qui en conserve un exemplaire.
Enfin, le manager réfléchit aux axes de progression du collaborateur (softs skills, hard skills). L’idée étant de s’entendre sur le plan d’action et les objectifs à atteindre sur les 3 prochains mois.
Facilitez vos entretiens trimestriels avec la suite digitale Zest
Zest est un outil intuitif, efficace, qui modernise l’entretien annuel en facilitant un dialogue agile, des feedbacks réguliers, et une écoute de qualité.
Dans Zest, les entretiens se déroulent en 3 temps.
La préparation du collaborateur
Réponse aux questions de la trame d’entretien (ressenti global, suivi des objectifs, besoins d’aide/accompagnement/coaching, projection, QVCT)
La préparation du manager
consultation des réponses du collaborateur. Puis envoi de ses propres réponses (phase de compte-rendu)
L’étape de validation (optionnelle)
le collaborateur consulte les commentaires du manager et valide son entretien