Un label RH est une certification ou une reconnaissance officielle attribuée à une organisation qui répond à certains critères RH. Dans le contexte actuel de “guerre des talents”, l’attribution d’un label RH est sans aucun doute un élément clé qui contribue à faire rayonner la marque employeur des entreprises et à faire évoluer leur eNPS.
Zest propose à ses clients de générer pour eux plusieurs labels personnalisés, certifiés, numériques et prêts à l’emploi. Selon le degré d’avancement du projet RH et de maturité, plusieurs labels sont disponibles:
Ce label vise à valoriser l’utilisation d’un outil d’amélioration continue de l’expérience collaborateur. Il est attribué aux entreprises qui sont utilisatrices de la plateforme Zest.
Ce label certifie les scores eNPS (Employee Net Promoter Score) des entreprises. Il permet de valoriser les efforts déployés pour mesurer la satisfaction des collaborateurs. Le score eNPS est obtenu à partir d’un engageomètre ou d’un sondage.
Ce label certifie le niveau d’excellence de l’expérience collaborateur au sein de l’entreprise. Il est attribué aux entreprises dont le score XP de l’engageomètre dépasse 8.
Ce label met en valeur un atout comme les relations avec mes collègues, les relations avec mon manager, l’alignement avec l’entreprise, la carrière, les conditions de travail, l’épanouissement au travail…
Pour obtenir le label Zest, il suffit d’être client Zest et d’utiliser le module Écouter. Le service est inclus gratuitement dans votre abonnement. Les critères d’attribution diffèrent en fonction du label choisi et sont validés directement dans l’outil Zest. Les labels sont valables un an. Il suffit d’en faire la demande auprès de votre Customer Success Manager.
Chantelle, Abeille Assurances, Latécoère, Akeneo, Intercloud, Lincoln… Pas moins de 10 clients sont déjà labellisés ou en cours de labellisation, témoignant d’un vrai engouement pour l’initiative et d’une nécessité pour les RH d’accélérer sur le sujet de la marque employeur
« Le lancement des labels Zest est une excellente nouvelle et va nous permettre de valoriser notre démarche d’écoute collaborateurs, tant en interne qu’en externe »
Antoine Thoral, Directeur Communication Interne & Marque Employeur, U Enseigne
« Grâce à Zest nous sommes fidèles à notre valeur de transparence, que nous exprimons tant en interne qu’en externe. Les labels nous permettent de mettre en avant nos forces, notamment le bien-être au travail, vis-à-vis de nos candidats, de nos collaborateurs et de nos consommateurs »
Isabelle Bouaci, Directrice formation, Groupe Chantelle
« Grâce aux labels Zest, nous pouvons apporter la garantie en externe que les données communiquées sont factuelles. Ils permettent aussi de valoriser notre démarche d’écoute auprès de nos collaborateurs car leur satisfaction est essentielle et nous la plaçons au cœur de nos actions »
Alice Gaborieau, Directrice Marketing et Communication, Hetzi
Le premier objectif d’un label est de renforcer la marque employeur de l’entreprise, de contribuer à améliorer son image et sa perception par ses employés (actuels et potentiels), mais aussi tout son écosystème. Une marque employeur positive favorise la réputation et améliore la confiance dans l’organisation. En découle une série d’avantages : meilleure attractivité de l’entreprise, fidélisation des talents, renforcement de l’engagement et donc de la performance…
De manière plus précise, un label RH permet de mettre en évidence des pratiques spécifiques en matière de ressources humaines. Cela englobe des sujets aussi divers que l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail, de l’expérience collaborateur, l’engagement en faveur d’une politique RSE, la promotion de l’inclusion ou de la diversité….
Un label RH est accordé par un organisme indépendant qui contrôle le respect des critères et intervient donc comme un tiers de confiance. Les critères d’attribution peuvent être assez divers et concernent la qualité de la politique RH, l’engagement, la culture d’entreprise ou encore l’innovation RH… A titre d’exemple, le label Great Place to Work certifie la qualité de l’expérience collaborateur et le label Top Employers certifie l’excellence des conditions de travail.
Un label RH doit s’aligner avec l’identité, l’activité et les valeurs d’une organisation, et correspondre à l’image qu’elle souhaite faire rayonner. Partir des points forts de l’entreprise en termes de politique RH ou d’engagement des salariés est un bon point de départ pour identifier le label le plus adapté.
La légitimité du label est essentielle et la façon dont le label est octroyé (quels critères, quel processus, qui est l’organisme qui délivre le label…) est clef dans le choix.
La plupart des labels sont payants et font l’objet d’un processus administratif relativement long pour être mis en place. A l’inverse, les labels Zest sont gratuits et peuvent être déployés très rapidement, puisqu’ils s’appuient sur des données déjà existantes dans l’outil Zest.
La démarche de labellisation doit être sincère et pourrait être détournée par certaines entreprises qui utiliseraient le label à des fins marketing uniquement. Ce risque de contournement est exclu avec les labels Zest qui sont octroyés uniquement aux clients actuels, qui ont par définition mis en place une démarche globale d’écoute collaborateurs.
Au-delà du label, il est essentiel d’ancrer la démarche au cœur d’une véritable politique RH visant à améliorer la QVT, le bien-être des collaborateurs et leur engagement. Cette politique s’inscrit dans la durée et offre une vision plus globale de l’expérience collaborateur. Zest offre cette possibilité de mettre en place une politique QVT impactante en proposant un système de mesure précis pour établir un diagnostic QVT de l’organisation, en proposant des plans d’action et des outils pour mesurer l’évolution et l’impact de la politique QVT en temps réel.