Le principe est simple : après avoir créé un projet et renseigné les membres de l’équipe, les utilisateurs peuvent échanger en live via la fonction chat, partager des idées, des documents, mais aussi évaluer au fil de l’eau la » météo » et l’avancement du projet.
L’enjeu réside dans une nouvelle façon de considérer et d’apprécier l’intelligence du travail en groupe. Grace à un algorithme, Zest évalue le niveau d’énergie du projet en fonction du nombre d’interactions entre ses membres. De fait, cet algorithme permet au manager d’établir un lien direct entre performance et interactions.
Pour les RH, traditionnellement centrées sur l’individu, l’outil permet ainsi de se concentrer sur un travail et un résultat collectif, et de mesurer la performance des équipes. Projets n’est pas qu’un baromètre : c’est un outil d’analyse qui s’attache au pourquoi de cette performance.
Un point essentiel pour Christophe Bergeon, CEO et cofondateur de Zest : » L’analyse du collectif était la grande absente des RH : avec la fonctionnalité Zest Projects, on peut désormais valoriser le travail des équipes agiles et leur permettre de gagner en efficacité. C’est un cercle vertueux, où la reconnaissance nourrit la performance, et inversement ! »
Avec la fonctionnalité Zest Projects, on peut désormais valoriser le travail des équipes agiles et leur permettre de gagner en efficacité. C’est un cercle vertueux, où la reconnaissance nourrit la performance, et inversement !
Christophe Bergeon
CEO & cofondateur de Zest
Toutes les fonctionnalités de Zest sont disponibles pour un travail de groupe, comme la possibilité d’effectuer un sondage en quelques secondes ou d’envoyer en un clic un » zest » de remerciement à un membre de l’équipe afin de valoriser son implication. Un projet collectif performant repose en effet sur des employés engagés, d’autant plus engagés qu’ils se sentent valorisés, et par là-même plus efficaces au sein de leur équipe.