Société de conseil et de réalisation, Expertime accompagne les entreprises dans leur transformation digitale. Spécialisée sur des solutions de type Microsoft, CMS open-source et Clouds, les équipes sont en constante recherche d'innovation pour apporter la solution la plus adaptée et durable à ses clients.

Résultats

Définition d’un cap clair et partagé pour tous
Convergence des OKR à tous les niveaux
Suivi en temps réel de l’avancement des OKR

Société de conseil et d’expertise IT, Expertime accompagne les entreprises dans leurs transformations digitales pour répondre au mieux à leurs enjeux business, sociaux, environnementaux ou métiers. Avec une mission étroitement liée au support du business, le service RH décide d’utiliser Zest, notamment la fonctionnalité OKR (Objectives Key Results), pour replacer le collaborateur au cœur de la réussite de l’entreprise, avoir de l’impact et soutenir sa performance.

Utiliser les OKR pour structurer la stratégie et le cap de l’entreprise

Zest nous a permis d’implémenter la méthode OKR (Objectives Key Results) de façon fluide, rapide et efficace. Grâce à la simplicité et l’ergonomie de l’outil, nous avons pu nous concentrer sur l’essentiel : formaliser notre stratégie et la décliner de façon opérationnelle.

Laura Gueguen, Directrice des richesses humaines

Évoluant dans le secteur du digital où vitesse et réactivité sont un pré-requis, Expertime fait appel à Zest et à sa suite digitale pour l’aider à structurer sa stratégie et à la mettre en œuvre de façon rapide et spécifique à tous les niveaux de l’entreprise. Le recours à la méthode OKR coule de source car elle permet de créer et partager facilement une vision commune, l’alignement des objectifs et projets et ce, de façon rapide et évolutive. Effectivement, le principe est simple : il s’agit de créer un objectif et d’y associer 3 à 5 résultats clés. Un des atouts de la suite Zest est de permettre de créer ces OKR en cascade, de façon centralisée ou décentralisée, et d’avoir une vision globale sur l’alignement des objectifs et leur état d’avancement.

Chez Expertime, la mise en place de la méthode se fait en 2 temps: après une définition claire de la stratégie et de la direction à suivre formalisée dans un OKR d’entreprise au sein du Codir, le service RH déploie de grands efforts de communication et de formation pour embarquer l’ensemble de l’entreprise.

Concrètement, une première formation sur la méthode est dispensée auprès de l’ensemble des managers, puis des points complémentaires en 1 to 1 sont organisés avec, d’une part les réfractaires pour les sensibiliser au bien-fondé du projet et, d’autre part, avec les personnes pressenties comme de potentiels ambassadeurs du projet en interne.

A l’issue de cette première période, les OKR sont déployés par chaque manager: d’abord au niveau des pôles, puis des différents services et enfin au niveau individuel. Cette approche en cascade (accessible depuis la carte d’alignement) a l’avantage de garantir une véritable convergence de tous les OKR et une cohérence entre les actions et projets mis en place.

Impliquer les managers de proximité et redonner du sens au rôle de chacun

Une attention toute particulière est portée à l’accompagnement des managers de proximité pour s’assurer de leur bonne compréhension de la méthode et de la bonne application en pratique.

Chez Expertime, nous sommes intimement convaincus que le collaborateur doit être placé au centre du dispositif et que chacun peut et doit apporter sa pierre à l’édifice. C’est pourquoi nous avons été séduits par Zest et son ADN.

Laura Gueguen, Directrice des richesses humaines

Cela permet à la fois d’assurer le succès du lancement du projet et de valoriser chaque collaborateur dans la contribution qu’il peut apporter à l’entreprise. Dans le même temps, le salarié est vraiment placé au centre du dispositif et son rôle revalorisé. 

C’est bien toute la philosophie de la suite Zest qui veut replacer le collaborateur au centre de l’attention par son dispositif d’écoute, mais aussi par les pratiques de management dites agiles qui prônent le feedback en continu, la responsabilisation et le mode collaboratif. Avec en ligne de mire des collaborateurs qui sont engagés et donc performants.

Rejoindre les heureux clients de Zest

Vous souhaitez faire partie de ces entreprises innovantes qui ont misé sur l'engagement de leurs employés ?

Lire la suite

Lire l'intégralité de la success story
Laurie Albano
Responsable communication interne du Groupe Isia
« Notre positionnement est très axé sur la RSE et les relations durables. Nous avons obtenu le label « numérique responsable » et sommes en train de nous engager sur le label « Lucie 26000 ». Notre responsable RSE était donc impliqué dans le choix du prestataire et chaque entreprise a dû répondre à un questionnaire sur ses pratiques en matière de gestion des données, de gestion de la solution, etc. Zest partageait nos valeurs et cela a pesé dans notre décision finale. »

Écouter les collaborateurs pour appuyer les stratégies RH et managériales

Lire l'intégralité de la success story
Céline Gallet
Talent Manager, Van Cleef & Arpels
Au début, nous avons commencé par utiliser le module “Enquêtes” pour réaliser des études rapides, pour voir ce que nos employés pensaient sur des sujets comme les suggestions de nouvelles formations. Nous nous sommes vite rendu compte que les enquêtes généraient des informations très intéressantes que nous pouvions ensuite partager avec nos équipes.

L'entreprise historique mise sur l’innovation RH

Lire l'intégralité de la success story
Benoit Dufresne
Directeur RH
Zest est une application simple et amusante, qui évolue régulièrement. C'est un très bon outil de communication et de gestion, surtout pour ceux qui veulent développer une culture du feedback.

Promouvoir l'innovation numérique chez Itesoft avec Zest